Voici une petite main qui m’a fait me poser une question : on call ou on flop ?
Sur une autre variante la question serait moins difficile, mais en DoN, j’ai pas mal hésité…
vilain 9 :sur seulement 21 mains 19/14 pas encore d’AF
vilain 6 : 70 mains : 6/4
Je bet x2 preflop car c’est ma relance standard et “j’espérais” un 3bet au vu de la taille des blindes et des stacks voisins.
Perso, je fais plus cher en DON pf avec AA pour value au max les premiums (min raise est souvent associé à AA ou KK).
As played, vu les stacks, le niveau de blinds, et vu que Villain n’a pas l’air d’être un degen, je fold sur ce flop.
Aucune raison de tenter le coup ici en début de DON je pense.
même avec nos tailles de stacks : il me reste encore 1200 si je perds le coup (ce qui n’est pas encore catastrophique) et j’en vire un plus le fait que je m’installe confortablement en premiere place si je le gagne ??
je sais que la survie est le principal objectif du DoN, mais sortir des adversaires aide également ? ne peut il pas faire cela avec une PP ou un A10 ?
les combinaisons qui me battent ne sont pas légions : 4 /A7/ + 1 /77/ + 2 /78s/ + 2 /67s/ . J’enlève le /1010 car il aurait 3bet preflop et je ne crois pas qu’il vienne avec K7.
Avec quoi peut il ensuite faire cela un 10 accompagné de V, A, et 9 ce qui fait 12x2 + 6 = 30 combinaisons.
ensuite il y a les 10Xs. 4 /10-6/+ 4 /10-7/, 4/10-8/, 4 /10-Q/, 4 /10-K/ = 20 combinaisons.
donc il y aurait 9 combinaisons qui me battent pour 50 où je suis devant…
Au vu des risques entre ce que je gagne et ce que je perds est ce que ça en vaut pas le coup ???
Bon je vous rassure, j’ai pas eu toute cette reflexion in game ! :silly:
Vous en pensez quoi ? Y a des trucs qui vont pas dans mon raisonnement ?
Snap call incroyablement simple à mon avis, t’es devant au moins 95% du temps. Je joue pas de DON mais fold une main qui est devant 95% du temps me parait être une stratégie sous-optimale dans n’importe quel format.
[quote=“PierreLo, post:875971”]vu que Villain n’a pas l’air d’être un degen, je fold sur ce flop.
[/quote]
Tu le vois donk-shove 2x pot dans un spot où y a pas une seule main qu’il peut avoir où ce serait bien joué ou même juste à moitié raisonnable de sa part, il te faut quoi de plus pour réaliser que le gars fait n’importe quoi ?
Par exemple tu pourras m’expliquer pourquoi un mec donk shove flop apres avoir limp…
S’il veut prendre le pot, il shove pf apres les raise.
Pourquoi shove ici pour lui avec une main médiocre face a 2 stacks qui le sortent instantanément ?
Bluff sur la doublette de 7 ? j’y crois pas une seconde. Le mec a A7 ou 77, TT (TT a ma préférence).
On est en DON. si le gars a la moindre notion du DON, et s’il veut utiliser sa FE, il shove pf.
Shove sur le flop, c’est nuts.
Il peut en effet faire n’importe quoi, mais si on est logique , il y a deux possibilités :
le mec sait jouer le DON et dans ce cas il va soit shove pf, soit shove flop ici avec nuts en espérant se faire call par le raiser initîal.
le mec ne sait pas jouer le DON, fait n’importe quoi comme tu dis, et donc ce flop peut tres bien toucher sa range et justifier son shove.
Dans les deux cas, sur ce flop en particulier, on perd peut être une belle occase en foldant, mais on reste bien en stack par rapport aux stacks aux alentours de 1200 qui vont rapidement souffrir des blinds.
Il a 77/TT exactement précisément 0% du temps. Si tu me montres une seule main dans ta databse où quelqu’un donkshove 2x pot avec full/quads je veux bien admettre que c’est 0.5% du temps. Personne n’a jamais fait ça dans toute l’histoire du poker à ma connaissance en fait, c’est assez simple. Et je fold jamais contre ce move donc j’ai une certaine quantité de mains jouées pour appuyer ce que je dis.
T’oublies un truc assez basique : 99% des gens vont check une main qui peut battre AA. Et s’ils décident de donkbet (possible qu’il donk quelques 7x mais faut réaliser que c’est ULTRA marginal comme stratégie surtout vu les stacks et surement encore plus sur un DON où tout le monde doit jouer super nit j’imagine) ils feront un autre sizing.
Peut être qu’on peut défendre le fold sur un DON en disant qu’on sait que c’est une erreur mais on veut pas jouer un 70/30 contre un FD alors qu’on peut juste attendre d’être ITM (combien de places payées d’ailleurs ?), mais il faut réaliser que call est définitivement indiscutablement EV+ et que sur n’importe quel autre format qu’un satellite ou DON où on a pas d’avantage à finir 1er, ce serait une énorme erreur.
Après évidemment vu que la main a été postée sur PA on sait que héros a surement call et s’est retrouvé contre 7x et si vous voulez être RO vous faîtes comme vous voulez…
100% d’accord sur tout autre format qu’une structure type DON. Mais ce n’est pas le sujet ici.
Quelle que soit ton expérience et le nombre de mains jouées (pas en DON, tu le dis toi même), je vois une grosse proba que ce shove flop aoit fait avec A7 ou TT, et je ne vois pas l’utilité de call pour chercher a voir si le mec fait n’importe quoi ou pas.
Ca c’est un peu n’importe quoi comme argument. Je n0avais même pas réfléchi à ça. Donc c’est pas la peine de commenter les mains puisqu’on se doute de l’issue ? C’est ça le raisonnement `?
Je dis juste que quelle que soit la fin de la main et le résultat ça change rien à mon point de vue et à quel point je suis certain que call nous fait gagner beaucoup de jetons.
Tu dis que tu vois pas l’intérêt de call pour chercher à voir s’il fait n’importe quoi, y a un problème de logique avec cette idée : 1) Quelle que soit sa main il fait n’importe quoi. 2) L’intérêt c’est qu’on a besoin de gagner ce pot 40% du temps pour que call soit correct, ce qui nous laisse une marge d’erreur énormissime étant donné qu’en étant réaliste on devrait avoir la meilleure main proche de 90% du temps, avec probablement quelque chose comme 80-85% d’équité contre son range (il aura quelques draws en plus des PP/Tx où il a 2 outs).
Si on a 3/4K de stack, snap fold en se disant qu’on est sur à 100% de gagner le DON quand on fold peut faire sens, mais même dans un DON ici je pense pas qu’on est ITM assez souvent à ce stade avec 2.3K pour laisser passer un spot ultra EV+. Ce fold revient à fold AA PF, ce qui certes dans certains cas sur ce genre de format peut être correct, mais pas ici à mon avis.
Ton raisonnement se défend (comme toujours je dois dire ).
Perso je fold quand meme ici parce que (et tu n’as pas répondu a la question), je ne vois aucune raison pour Villain d’attendre le flop pour shove.
D’un côté, s’il veut faire fold tout le monde et prendre le pot, autant le faire pf avant de voir un flop qui risque de toucher un adversaire. donc ici il a au minimum un 7x.
OK, on peut aussi se dire que s’il est max, il n’a aucun intérêt a shove ici c’est vrai. Donc je reviens un peu sur mon idée qu’il a TT en mains, pas tres logique non plus ici (a moins qu’il espère ici etre call et prendre le paquet vu les raises preflop).
Mais j’ai quand meme l’impression que VIllain est face up ici avec un flop touché.
IL y a tres peu de mains qui battent hero, mais je pense que Villain a une de ces mains. Je ne vois aucune autre logique a attendre le flop pour shove ici.
Bref, tu call, je fold, et Saccho lui, il fait quoi ?
Pf je préfère mettre plus chère aussi
sa range de donk shove: JJ+ / combo draw 9s8s Js9s Js8s 9s6s… / 7x (range de BB) / (JT+ / 98o)?
dans ses formats là, les donk shove représente beaucoup de force surtout vs utg + joueur tight.
je vous laisse calculer si on doit call ou pas B)
Je pense que le fold semble meilleur avec le format DON et notre stack confortable.
De plus le joueur en BB semble tight + il reste aussi un autre joueur derrière aussi.
[quote=“muraille, post:876085”]Pf je préfère mettre plus chère aussi
sa range de donk shove: JJ+ / combo draw 9s8s Js9s Js8s 9s6s… / 7x (range de BB) / (JT+ / 98o)?
dans ses formats là, les donk shove représente beaucoup de force surtout vs utg + joueur tight.
je vous laisse calculer si on doit call ou pas B)
Je pense que le fold semble meilleur avec le format DON et notre stack confortable.
De plus le joueur en BB semble tight + il reste aussi un autre joueur derrière aussi.[/quote]
JJ+ dans sa range ? il n’aurait pas 3bet avec ça preflop ?
ensuite tu parles de stacks confortable. est ce que vous conseillez donc qu’à partir 1,5x stack de départ on devrait éviter au maximum quasi toute confrontation ?
Pour la petite histoire : j’ai call et j’étais devant ! Mais je voulais savoir si mon raisonnement et surtout si ma raneg de main expliquée plus haut était à peu pres correcte.
Bon les cartes n’étaient pas avec moi, mais a c’est une autre histoire… :S
en tout cas Merci à vous 3 (et à d’autres si ils veulent passer par ce sujet )
IL y a tres peu de mains qui battent hero, mais je pense que Villain a une de ces mains. Je ne vois aucune autre logique a attendre le flop pour shove ici.[/quote]
Je pense aussi que vilain a toucher (ou était servi) mais pas forcement avec mieux que moi : il a moins de 10BB et doit donc shove s’il touche quoique ce soit.
Ben t’as vu : j’ai call, j’avais raison (pour ce coup du moins) … mais j’ai perdu…
Ben non, il a 1340 aux blinds 40/80, donc 17BB deep au début du coup (il faut regarder son facteur nombre de BB ou son M avant le coup, pas pendant, je pense )
Et en DON, contrairement aux autres formats, 10BB deep est encore loin d’être en monde push or fold.
Peu importe le résultat et ce qu’il a vraiment (tu vois Scorcese je suis pas RO ), je persiste a trouver le spot inutilement risqué a ce moment là du DON. Je préfère laisser passer ce spot ou je ne suis pas l’agresseur. Je préfère donner du crédit a un Villain qui shove flop plutot que pf ici.
Par contre, une note a prendre sur Villain ici, shove 17BB deep avec Top pair kicker pourri en DON…et attend le flop pour le faire, donc ne connait probablement pas la notion de FE preflop et va bet tres fort flop quand il touche…
(ou un truc dans le genre :laugh: )
JJ QQ il peut l’avoir dans sa range de call puis donk shove son overpair;
le problème ici c’est qu il donk shove 2 fois le pot et il est passif; dans la range de donk shove si tu inclus tous ses Tx alors ça devient un call ( j’avais mis ça entre parenthèse)
Mon point de vue c’est que tous les gens assez mauvais pour avoir un range de donk-shove 2x pot sont toujours assez mauvais pour avoir plein de Tx dans leur range. C’est un peu absurde d’être étonné que le gars fait n’importe quoi alors que c’est écrit sur son front quand il fait ce move…
J’étais pas spécialement étonné vu que ça rentrait dans mon évaluation de sa range.
Mais que pensez vous (scorsese42 muraille freudinou et autres )de mon évaluation de range de vilain ? Y a des combos à enlever ou à mettre en plus ? Je demande ça car suis en train de travailler mes évaluations de range adverses.
Sur celle là je suis assez content finalement mais j’espere juste ne pas m’être trompé de trop dans mon analyse : y a tellement de fois où au final “j’ai raison” mais sur de mauvaises analyses… :S