DoN - Bulle - Question Nash / ICM

Je viens de faire une simulation sur icmcalculator, et le résultat m’a surpris :

6 joueurs, 5 ITM, tout le monde a 10bb.

Le simulateur Nash nous donne que tout le monde doit shove 100% de sa range, et on call qqn qui shove juste avec AA.

Je comprends bien qu’on a pas interet a call, meme si on a une grosse équité preflop vu qu’en théorie on a 1 chance sur 6 d’etre payé, ca vaut pas le coup de risquer son tournoi, meme ave 60%…

Mais du coup on tombe dans une situation de merde ou plus personne n’a d’edge vu que UTG va shove a chaque fois, on attends juste que qqn choppe les AA pour destack UTG…

[quote=« nik000 » post=773278]Je viens de faire une simulation sur icmcalculator, et le résultat m’a surpris :

6 joueurs, 5 ITM, tout le monde a 10bb.

Le simulateur Nash nous donne que tout le monde doit shove 100% de sa range, et on call qqn qui shove juste avec AA.

Je comprends bien qu’on a pas interet a call, meme si on a une grosse équité preflop vu qu’en théorie on a 1 chance sur 6 d’etre payé, ca vaut pas le coup de risquer son tournoi, meme ave 60%…

Mais du coup on tombe dans une situation de merde ou plus personne n’a d’edge vu que UTG va shove a chaque fois, on attends juste que qqn choppe les AA pour destack UTG…[/quote]

Personne n’a d’edge si tout le monde shove ATC UTG et si tout le monde call avec AA.
C’est à dire si tout le monde joue suivant NASH.

Par définition si tout le monde joue NASH personne n’a d’edge.

oui effectivement, j’ai mal formulé ce qui me pose probleme ici.

Shove 100% 10bb deep UTG, really ?
Ca me parait sick comme résultat en fait.

Le problème c’est que ça suppose que tout le monde joue parfaitement derrière nous. Si un joueur call loose ça inverse les rôles et il va falloir open push bcp plus tight. Bref suivre nash en pratique ne garantie pas d’être ev+.

En sng normal je suppose que nash doit bcp mieux fonctionner l’effet icm étant bcp moins violent.

[quote=“nik000” post=773334]oui effectivement, j’ai mal formulé ce qui me pose probleme ici.

Shove 100% 10bb deep UTG, really ?
Ca me parait sick comme résultat en fait.[/quote]

S’il reste 6 joueurs avec le même stack pour 5 places payées cela signifie qu’ils ont tout 5/6=83,333% de chance d’être ITM.

Il n’y a que AA qui a plus 83,33% vs une range any two. Donc cela prouve déjà qu’on ne peut call que avec AA.
Quand tu es UTG la probabilité qu’un joueur ait AA est d’un peut plus de 2%.
Cela signifie que dans 97,75% des cas tu vas voler les blinds et ton stack va passer de 10 à 11.5B.
Et dans les 2.25% restant tu vas gagner genre 20% du temps en plus.

oue c’est vrai, c’est juste que je trouve ca super contre intuitif :slight_smile: