Au même titre que notre petite r4ch0n, je balance un petit sujet sérieux… parce que même si je passe pas mal de temps à me marrer et à raconter des conneries, j’aime aussi m’informer et parler de choses sérieuses. C’est important pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour se forger ses opinions et ses convictions.
Donc un petit sujet d’économie car comme chacun le sait, l’argent dirige le monde. On se plaint de la crise. Les Etats sont de plus en plus endettés. Mais d’où vient cette fichue dette qui nous plonge dans cette situation de crise ?
PS : Je remercie d’ailleurs l’ami lykydyzer de m’avoir fait découvrir Etienne Chouard. C’est vraiment excellent.
Sujet énorme, le cartel bancaire tien les états par les couil** par la dette et la classe moyenne trinque pour remboursé ce vent, mais ça c’est le but du cartel bancaire aspirer les richesses du peuple par l’arnaque de la dette, donc tout vas bien non ?
Sacré conspiration
Il y a deux clans, ceux qui vont ce faire nettoyer par la crise et ceux qui en profiteront, autant être dans le bon le moment ou la vrai crise arrivera…
Au final j’avais regardé son lien sur le tirage aléatoire en démocratie. C’est vrai qu’il y avait de bonnes idées même si je trouve que parfois il est trop partisan dans son discours. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c’est plein de bonnes explications donc je me ferais un plaisir de regarder ces vidéos!
[quote=“spifen, post:462417”]suis pas un expert en la matiere,c trop compliqué je pense
ce que je sais c’est qu’on sfait avoir comme d’hab[/quote]
je te conseille ce livre qui est très interrssant sur la dette et natament toute la première partie sur l’histoire de la dette. Ca se lit très bien c’est ce que j’ai lu à la plage il y a deux ans
mais justement le problème c’est que l’argent dans les circuits de la finance n’a rien à voir avec la monnaie physique. ce sont des nombres “virtuels”…
C’est pas mon domaine mais amha c’est pas uniquement l’article 123 qui est responsable des dettes actuelles des différents états.
Si les états pouvaient emprunter directement auprès de leurs banques centrales, ça encouragerait encore plus ces derniers à créer de la dette. Autre conséquence, l’inflation serait sûrement beaucoup plus élevée, les banques centrales créant de la monnaie ex nihilo.
Les USA font ça, mais le fait que le $ soit la monnaie internationalement utilisée dans les échanges commerciaux et soit considéré comme une monnaie refuge, permet de contenir l’inflation.
Il faut savoir aussi que les taux d’emprunt des états européens ont été maintenus artificiellement bas avec la création de l’Europe en s’alignant sur les “bons élèves” de l’époque (avant l’entrée dans l’Europe, les taux d’emprunt grecs étaient a peu près les mêmes qu’aujourd’hui). C’est donc plutôt une bonne chose dans l’absolu de se financer auprès des marchés à moindre cout sauf que nombre d’états en ont carrément abusés et se trouvent dans une situation critique aujourd’hui.
un petit medley AVEC 5 QUESTIONS AU NOUVEAU PRESIDENT…
Désolé Tic et tac mais le montant de notre dette exponentiel depuis 1973, loi signée par Pompidou, comme tu l’as dis les banques doivent desormais emprunter sur les marchés privés…
Mais cette dette correspond bizzarrement aux intérets, en gros sans cette loi nous serions plus ou moins à l’équilibre…si nous avions pu continuer à emprunter à taux 0…et c’est le cas dans tous les pays occidentaux…L’esclavage par la dette…car elle est inremboursable, vu qu’il faut emprunter, donc rajouter de la dette juste pour rembourserles intèrets…
SI NOUS FAISONS CIRCULER CE MESSAGE NOUS REMPRENDRONS LE POUVOIR…