Easy game I Baluga

Bonsoir,

Je m’adresse surtout à ceux qui ont lu le livre de Andrew Seindamn : Easy game volume I.
Au chapitre 1 il parle des raisons de miser. Il dit que quand on mise on veut accomplir l’une des trois choses suivantes, voir plusieurs en même temps :

1. Value
  2. Bluff
  3. Capitalization of Dead Money. This is defined as making the opponent fold, whether his
    hand is better or worse, and collecting the money in the pot.

Je vous avouerai que je comprends pas trop la dernière. Bien que je joue depuis plus de deux ans au poker maintenant je sais, quand je mise si je suis en value ou en bluff mais pour moi j’étais jamais vraiment en 3).
Pour moi la troisième raison de miser c’était : " prendre le pot tout de suite ", est ce de cela dont l’auteur parle ?

Merci

Ca prend son sens en tournoi, quand tu CB, la plupart du temps, t’es en 3)

Dans easy game volume 3 il reviens sur sa définition pour ne plus laisser que value et bluff. La 3e est juste un cas particulier des 2 premiers.
Ce qu’il cherche a dire par “capitalisation de la dead money” c’est que parfois tu ne sais pas si tu est devans ou derrière, mais que bet est quand même correct pour récupérer l’argent du pot et éviter un mal de crane sur less street d’après. Par exemple tu a TT sur un flop A52 rbw, si vilain call qu’avec un A ou disons pp8+, le bet est correct même si finalement ya pas tellement de mains < a la tienne qui vont call, mais en même temps si tu bet pas vilain peut réaliser son équité et/ou te bluff sur les street suivante, donc tu bet pour terminer le coup mtn et récupérer l’argent qu’il y a déja au pot. Dans un sens c’est pas non plus un bluff parceque tu va quand même souvent avoir la meilleur main. Dans le volume 3 il explique que c’est un cas particulier du bluff si je ne me trompe pas

Ca a pas que du sens en tournoi…

Ca correspond a ce que tu dit puich, a savoir miser pour remporter le pot desuite.
Typiquement c’est la configuration ou quand tu mise, tu sera trés rarement payé par des mains moins bonnes (donc t’es pas vraiment en value), Mais que tu as quand meme beaucoup d’équitée (trop pour considérer ca comme un bluff)

Un exemple:
Tu as raise AT préflop au bouton et est payé par la grosse blind. Le flop donne 772 rainbow. Ici il y a très peu de chances que ton adversaire ait amélioré, étant donné la texture très « sèche » du flop. En général si tu misez, l’adversaire va passer à peu près toutes les mains contre lesquelles vous êtes devant. Cependant, il est ici correct de miser pour capitaliser la dead money. Pour empecher notre adversaire de réaliser son équité, et ne pas lui donner un spot de bluff trop facile au turn.

Tout comme klakdéseuf

On peut rajouter une sorte d’argument qui est la protection.On peut pas l’utiliser toute seule mais avec une des 3raisons,n’importe laquelle

Mais souvent,elle est utilisée avec “Capitaliser la dead money”

D’accord je vois, merci pour vos réponses.

Donc, en fait si je ne me trompe pas ça cherche à accomplir plusieurs choses comme :

• Remporter le pot tout de suite.
  • Éviter de se faire bluffer avec peut être la meilleur main, ou plus largement se retrouver dans un spot compliqué avec une main moyenne.