Salut à tous,
Je pensais que l’enfer d’essayer de déterminer et de comprendre quel était le meilleur statut (ou enfin juste les statuts possibles au début) était fini. Mes conclusions après d’innombrable heures perdu et mal de têtes m’avait amené à penser que l’EIRL à l’IS était le choix optimal ce qui avait été confirmé par mon fiscaliste. Mais grâce à un utilisateur d’un autre forum ayant informé la communauté d’un dispositif très alléchant qui permet de ne pas payer d’impôt pendant 5 ans puis à un taux dégressif les 3 année suivantes : la zone de revitalisation rurale (il y a des conditions à remplir et il faut faire un rescrit fiscal pour être sur d’y avoir le droit). Cela remet en cause le choix de l’option à l’IS et ouvre l’opportunité de passer ou en EIRL à l’IR ou en EI tout simplement.
Mais connaissances dans le fonctionnement de ces différents statuts étant faible (malgré mes recherches) j’en appelle à vous pour m’aider dans ma situation et potentiellement créer un fichier Excel comparatif des différents options qui permettrait aux joueurs voulant lancer leur activité ou rentrer en France d’avoir une vision claire du sujet (en essayant de se concentrer dans ce thread sur les cotisations et impôts).
On va commencer par la partie facile :Est ce que le montant des cotisations sont-ils les mêmes pour les EI, EIRL à l’IR et EIRL à l’IS (ne versant aucun dividende et versant l’intégralité des résultats en rémunérations). Est-ce que vous considérez mon tableau juste? Est-ce que j’ai oublié des variables?
Voici ma première simulation pour une imposition à l’IR et partant du postulat d’un résultat net de 100 000 euros.
Ma source pour le taux de cotisation est la suivante : simulateur du site : Quels sont les taux de cotisations applicables au travailleur non-salarié ?
Ma source pour le montant de l’imposition est la suivante : simulateur du site : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-baisse-dimpot-sur-le-revenu-annoncee-pour-2020
J’ai créer le même thread sur un autre forum et je compte mettre à jour les 2 threads en fonction des réponses obtenus