Adaptation aux petites tables de Limites Hold’hem
L’autre jour, pour m’entraîner à m’adapter aux adversaires, je me suis amusé à jouer à des petites limites de hold’hem (1$-2$ en l’occurrence).
Au début, j’avoue que c’était difficile de ma part car j’étais beaucoup plus (trop?)aggressif que mes adversaires qui n’en tenaient cure et suivaient systématiquement mes relances pour au final flopper un brelan de 3 ou de 4 etc. Et j’ai perdu rapidement les 2/3 de mon stack.
Puis après j’ai commencé à m’adapter , notamment en relançant moins et à la fin de la session même quelques bluffs ont été crédibles (c’est beau le respect !) et j’ai quitté en ayant triplé mon stack.
Ce post juste pour redire qu’il est très bénéfique de jouer à des niveaux moindre pour travailler son jeu. Ici par exemple, il faut apprendre à jeter ses belles mains et à ne pas relancer.
Les profs de Poker Académie vous diront qu’il faut relancer avec la meilleur main. Mais le mathématicien qui sommeille en moins vous redit attention. Car à cette limite, on ne peut pas se retrouver en tête à tête en relançant ou en sur-relançant. Donc on ne joue pas contre 1 mais plusieurs adversaires. Lors de ma session, plus de 60% des coups se sont joués à 6 !!!
Donc mon conseil c’est de ne pas trop relancer à cette limite les mains en début de parole (en position plus souvent).
Par exemple avec AA contre 5 autres adversaires vous avez moins de 50% de chance de l’emporter et avec le top 10% vous n’avez plus que 29% de chances de l’emporter (c’est ce qui m’est arrivé en début de session avec AVo, AR…). Ici que ce soit l’adversaire de gauche ou de droite qui l’emporte, vous fera une belle jambe car dans tous les cas vous aurez perdu. Il faut donc raisonner sur le nombre moyen d’adversaires que vous aurez à combattre et c’est vrai que c’est beaucoup plus facile de le savoir en fin de parole….
Qu’en pense les joueurs réguliers de cette limite ?
Le pire est en 6Max selon moi car comme tu le dis on s’adapte en relançant moins fort les belles cartes, voire en se couchant après le flop et on est vite bouffé par les blindes.
Il faut essayer de s’en tirer le mieux possible et guetter les séries/rush de cartes/situations lorsque elle arrivent (si elle arrivent pendant la session) pour essayer d’optimiser. Le limit est pour certains censé est moins « tiltogène » que le No-Limit … mais parfois … je me demande quand même …
Effectivement,
J’ai oublié de préciser que je ne joue qu’en 6 max
Bah il est beau le mathématicien… :laugh: Non je plaisante, je dis pas ça méchamment. Mais que tu sois contre un ou 6 joueurs ça ne change pas grand chose au fait que relancer AKo soit profitable. Contre un joueur tu doit avoir une equity supérieur à 50% tandis que contre 5 il te suffit d’avoir une equity supérieure à 16.6%. Après la variance est plus grande mais sur le long terme, il est toujours bon de relancer les bonnes mains, si tu ne le fait pas tu perd de l’argent (ou plutôt tu en gagne moins).
Oui certes mais le long terme est dans ce cas plus … long … c’est un peu ça que je veux dire …
Moi je prefere quand meme relancer mon top 10 meme OOP quite a ne pas faire de continuation voir a lacher le coup sur le flop vite s’il ya toujours 4 ou 5 joueurs dans le coup. Mais j’ai envie de mettre le max de dead money si je suis sensé etre devant preflop…apres je ne sais pas si c’est la meilleure option…
Bien sûr que c’est la meilleur solution Richard. C’est mathématiques. Tu as tout à fait raison, il faut mettre l’argent quand on est devant et se retirer quand on passe derrière. Je suis toujours sous le choc du check en BB de Viking avec son AKo (j’ai d’ailleurs même pas regardé la suite de la vidéo)…
Je ne dis non sur les mains premium mais certaines mains que l’on relance d’habitude ailleurs en UTG me semblent à ce niveau un peu limite. Du style 77 ou ATo
Le gain n’est que de 6 à 8% par rapport au champ et ce que l’on gagne ici est à mettre en comparaison avec le fait de ne pas avoir la position. Et à ce petit jeu là, je préfaire voir le flop pour pas chère (quitte à renoncer au 6%).Après on peut combiner mais une relance systématique avec ce type de main dans ce type de contecte me semble discutable
Je ne dis non sur les mains premium mais certaines mains que l’on relance d’habitude ailleurs en UTG me semblent à ce niveau un peu limite. Du style 77 ou ATo
Le gain n’est que de 6 à 8% par rapport au champ et ce que l’on gagne ici est à mettre en comparaison avec le fait de ne pas avoir la position. Et à ce petit jeu là, je préfaire voir le flop pour pas chère (quitte à renoncer au 6%).Après on peut combiner mais une relance systématique avec ce type de main dans ce type de contecte me semble discutable
Avec 77 UTG, il me semble que c’est un fold en limit de toute façon. 88 me semblerait plus être la limite, mais je préfèrerais a priori folder plutôt que limper.
Par contre avec AT, j’imagine que ça se défend plus puisqu’on pourra continuer dans le coup plus facilement en touchant top paire. Ceci dit, je doute qu’il y ait vraiment de la value à prendre sur un coup comme ça, parce que si tu choppes juste une top paire dans un family pot tu n’es pas non plus super fort, comme tu le serais contre moins d’adversaires.
Le truc sur une table loose passive, il me semble c’est de resserrer son jeu, pas de devenir weak. Donc là aussi je préfèrerais folder AT plutôt que limper, mais je comprend un peu mieux.
Sur une table loose passive,il faut,a mon sens, adapter son jeu a la situation.
Dire « Je relance les premiums et je fold les autres est réducteur et absolument contre productif ».
Il faut juste adapter ses mains et son aggressivité.Tout le monde dis qu’on gagne de l’argent au poker en en économisant et en exploitant les erreurs des autres.Exploiter les erreurs c’est les faire payer quand ils sont derriere,mais aussi profiter des tirages pas cher qu’ils vous laissent pour vous permettre de passer devant.Et pour moi,AK préflop,contre 4 adversaires,ca vaut pas grand chose si vous touchez pas,parce que dans ce cas,Il y aura bien un des 4 adversaires qui lui aura touché et recuperera l’argent mort que vous avez mis dans le pot,plus eventuellement celui que vous allez continuer a mettre pour toucher votre paire max(qui sera d’ailleur peut etre derriere).
Donc quand je lis « Je suis toujours sous le choc du check en BB de Viking avec son AKo »,
j’hallucine completement.Je trouve ca pas particulierement mal joué.En effet,il a perdu 0.05$ alors qu’il aurait pu en perdre 0.2$ si il avait été très aggressif et qu’un des joueurs qu’il ne connaissais pas ai décidé de caper preflop.Ou est l’erreur?D’accord il n’aurais pas maximisé ses gains si il avais gagné,mais il a minimisé ses pertes,ce qui est quand meme quelque chose d’intéressant.
« je préfèrerais folder AT plutôt que limper »
Perso,je folde définitivement ATo sur une table loose passive en early position.Par contre,je vais plus avoir tendance a essayer de voir un flop pas cher avec ATs,si la table le permet bien sur,en esperant toucher une flush ou un tirage .Si je suis sur de me faire relancer ou de pouvoir faire se coucher certains adversaires,ca sera un raise ou un fold.Mais si la table est vraiment passive et que je sais que mon limp sera suivi par tous les autres sans se faire raiser,alors oui,définitivement je vais limper ATs UTG.
Beaucoups trouveront ca weak,mais c’est pas grave.
Fred.dz écrit:
« Certains te suivent au bout du monde avec une paire de 2 et une de 4 … »
Désolé c’est pas un bon exemple … :/)
Enfin bon … jme compreiiin
J’ai pas compris Stegolas. Sinon pour l’exemple du ATo, je comprend pas trop non plus, le limit c’est un jeu purement mathématiques, en plus que tu es la position ou pas c’est beaucoup moins génant qu’en NL, surtout avec une main comme ATo, qui fait en général TPGK ou TPTK, des mains avec lesquels il n’est pas trop difficile à jouer en FL.
Guigz tu dis « Exploiter les erreurs c’est les faire payer quand ils sont derriere,mais aussi profiter des tirages pas cher qu’ils vous laissent pour vous permettre de passer devant ». donc tu es d’accord avec nous , si statistiquement je suis devant avec A10 pourquoi ne pas relancer , puisque je suis devant et que je fais payer aux autres leur plus mauvaise main? La seule chose qui change est de ne pas faire de continuation bet et de jouer plus passivement OOP en fonction de la structure du flop et des cold caller restant…
Tu dis encore "En effet,il a perdu 0.05$ alors qu’il aurait pu en perdre 0.2$ si il avait été très aggressif et qu’un des joueurs qu’il ne connaissais pas ai décidé de caper preflop."Tu oublies encore que comme il y’a plus de monde dans le coup , la main demande moins d’equité pour etre rentable. Tu prends les fois ou il est perdant (qui arriveront plus souvent certes ) mais tu oublies les fois ou il sera gagnant et ou les autres joueurs auront des le preflop mis plus dargent et un peu plus à chaque street.
Donc encore une fois , je ne sais pas si c’est la meilleure option de relancer preflop mais tes arguments ne me demontrent pas le contraire ;).
Pour répondre à Old , eventuellement limper 77 OOP ? par contre , ou je jette A10O ou je relance je me vois mal limper cette main OOP…
Hello tout le monde,
Il me semble que tout le monde s’accorde à dire (Sklansky, Miller, Stoxtrader, …) que sur une table 6max on rentre dans un coup qu’en relançant. Les mains qui nous feront gagner le plus d’argent sont les top paires/top kicker et les brelans qui seront payés par des mains plus faibles. Il faut donc relancer AT et 77 UTG même sur une table loose passive. Dès qu’on a une équité positive il faut pousser le maximum de jetons au milieu, quitte à lâcher l’affaire au flop si on pense que notre équité est devenue négative. Tant qu’on pense que notre équité est positive il faut faire payer les moins bonnes mains.
Après le flop, ce n’est pas toujours facile à déterminer mais avant le flop si on a le VPIP de nos adversaires on sait si notre main à une équité positive ou pas et si elle l’est il faut relancer. Par exemple UTG avec 77, si on a peur de jouer car nos adversaires vont tous nous suivre avec leur VPIP de 75%, on rate une occasion de relancer car on a gagnera le coup dans 19% des cas alors qu’on contribue à faire grossir le pot qu’à hauteur de 1/6ième (16.6%). De plus, il est facile de jouer hors de position avec 77 car on joue pour toucher son brelan, si on touche on attaque, si on ne le touche pas on check/fold. On ne touchera notre brelan qu’une fois sur huit ce qui veut dire qu’on perdra une petite mise 7 fois avant de rentabilier notre main, mais la fois on touchera notre brelan on gagnera tellement plus car le pot deviendra énorme.
Il y a comme une petite contradiction là, non ?. Tu dis qu’il est bon de relancer 77 parce qu’on va gagner le coup 19% du temps, or tu dis aussi qu’on ne touche le brelan qu’une fois soit 8 (12.5% du temps) et que dans ce cas on va abandonner le coup. Bien sûr il y a de bonnes chances que personne ne mise le flop nous laissant une ou deux cartes gratuites, voire un showdown gratuit, mais je ne pense pas que ce soit au point de gagner le coup 19% du temps (je rappelle qu’un joueur pourrait miser avec juste un tirage couleur par exemple, ce qui serait tout à fait correct). Bien sûr il y a de la cote implicite, mais il y a aussi de la cote implicite inversée. Sans compter qu’en relançant UTG, rien ne dit que toute la table va limper derrière. Il peut y avoir une relance derrière toi d’un joueur avec AK disons vous vous retrouvez en HU au flop, il fait un CB et tu foldes la meilleure main. En somme je pense que 77 est borderline. Mais je n’en suis pas bien sûr.
[quote]Sur une table loose passive,il faut,a mon sens, adapter son jeu a la situation.
Dire « Je relance les premiums et je fold les autres est réducteur et absolument contre productif ».[/quote]
Je n’ai pas dit ça,j’ai juste dit que limper un main moyenne UTG était incorrect. Ca n’empêche pas qu’il y a des tas de situations où relancer une main qui n’est pas une premium est correct, même sur une table loose, et des tas de situations ou limper une main moyenne sera correct (mais pas quand on est premier dans le pot, ça c’est assez clair).
Je ne dis pas que je ne suis pas d’accord avec ton analyse John mais arlequin dis juste que l’on va toucher son brelan qu’une fois sur huit :
- je suis trop feignant pour faire le calcul mais meme en touchant moins d’une fois sur 8 le brelan , vu la taille du pot ( la table est loose ) il faudra toucher le set moins d’une fois sur 8 pour etre even (sans compter les fois ou la paire survivra toute seule ).N’empeche , il ne me semble pas erroné de jeter sa paire de 7 OOP…
Pour completer ce que tu dis John, il est tout à fait correct de limper (voir de relancer ) les petites ou grandes brodways qui voient leur valeur s’accroitre sur les tables assez looses (avec les possibilites de TP kicker corrects , de doubles paires qui "tapent " des TPHK et de tirages…)
C’est bien parce que c’est border line que j’avais choisi l’exemple de la paire de 7. C’est juste pour mettre en valeur l’idée qu’avec une équité positive même légère je tente de gagner un gros pot. Je pense que les deux grands facteurs permettant de battre les tables en petites limites sont de profiter de la passivité de nos adversaires et de pousser notre équité. Mais effectivement cet exemple est marginal et en fonction de la table sur laquelle je suis il m’arrive aussi de jeter 77 UTG.
T’inquietes arlequin j’avais bien suivi ton raisonnement parce que c’est le mien : tant que je pense etre devant preflop je mets le max de dead money et javise au flop …
Petite information
1/ En limite SH on ne jete jamais 77 !
2/ Plus on monte de limite et plus on joue de mains y compris en UTG
Stoxtrader joue 22+ y compris en UTG mais faut savoir les jouer (w$SD >52%)
Personnellement quand je joue parfois en 50$-100$ je joue 55+ UTG