Entre impressions et réalité voici ma manière d'appréhendées celles-ci

Hello ,

On entend beaucoup ici et là chez les joueurs débutants et mêmes les autres…
qu’ils sont malchanceux, que leurs mains premiums sont toujours craquées.
et pour être honnête moi aussi j’ai eu de telles pensées, mais en même temps
comme j’ai une propention à toujours me remettre d’abord en question avant de
pleurer sur mon sort : chacun de mes tournois est analysé j’ai du en jouer 200 environs
(j sais c’est peu… faut bien débuter…) et sur ces 200 en étant objective j’ai conclu
que j’avais vécu réellement 3 bad-run et que tous mes autres tournois si j’avais perdu c’était uniquement
du à des mauvaises décisions de ma part !

puis pour renforcer mon avis j’ai donc fait ceci :

j’ai HM2 avec très peu de mains (environ 3000) je joue sur Bwin - party poker et Everest
pourquoi sur 3 ? pour pouvoir jouer des tournois correspondant à mes attentes : buy-in et
sng à 9 j régular.

j’ai analysé le % gagnant de certaines mains et bien j’ai été étonnée du résultat !

[quote]AA gagné 90% des mains - AK 79% des mains - AQ : 58% -AJ 75% -A10 79% -A9 75%

A8 64% - A7 73% -A6 64% [/quote]

Cette simple analyse m’a permis de me dire que je ne perdais pas du tout la majorité
de mes mains, comme mon esprit le croyait … celà m’a permis d’accepter avec le
sourire, aujourdh’ui de perdre justement 2 mains avec : AK ET KK , j’ai accepté celà
de manière calme me disant que finalement ceci est tout à fait normal.

Voilou… ceci c’est un peu pour les nouveaux venus au poker, que j’ai posté ceci.
je me doute bien que les connaisseurs n’ont plus besoin de faire ce genre d’analyse
bien que … :wink:

Je pense qu’effectivement c’est un bon exercice à faire pour relativiser les choses surtout quand on (re)commence.

Maintenant j’avoue que je préfère analyser ces chiffres non pas au regard de la variance mais tout simplement pour voir si je suis gagnant avec les mains qui devraient l’être. Enfin disons que je vais chercher l’influence de la variance autre part…

Il va y avoir deux types de mains :

• Celles qui doivent obligatoirement être gagnantes, comme AA ou même AJ. Si je suis perdant, je vais analyser plus en profondeur pour voir si cela est surtout dû à un bad run temporaire ou bien au fait que je surjoue mes mains.

• Celles qui sont spéculatives. Comme les petites paires ou les suited connectors. Ce sont surtout celle-ci qui vont attirer mon attention et ce sont aussi les plus dures à analyser tant les situations sont différentes entre elle, ça peut demander énormément de mains avant de savoir si une situation spécifique est gagnante sur le long terme. Par exemple si je paye 22 hors de position contre un reg nit, il faut que je trouve toutes les situations où j’ai joué un reg nit, voir si j’ai touché un nombre de fois raisonnable brelan et comment je les ai rentabilisé. C’est ici que je vais quantifier la chance, voir si elle peut me donner un doute raisonnable pour continuer ou alors non, la variance a été un lissé, je suis perdant, je dois donc soit améliorer ma stratégie, soit arrêter tout simplement de jouer 22 dans cette situation

Je n’ai pas parlé des échantillons de mains dont on ne rend compte qu’avec l’expérience. Pour une main comme AA, je dirais quelque chose comme 50 Kh, pour une main comme 22, je pense que 200 Kh n’est pas de trop. Il m’est arrivé une fois d’être perdant avec AA sur un peu plus de 100 Kh et pour l’anecdote, 3000 mais c’est ce que j’ai joué hier et je n’ai pas dépassé les 20 % de gain avec AA :laugh:

Dernière chose au niveau des filtres, je ne sais pas si tu l’as fait, mais il y a une différence entre préflop et postflop. Préflop, en gros tu dois à long terme arriver à 80 % avec AA, mais postflop les choses sont différentes, ce n’est qu’une overpaire, autrement dit une bonne showdown value qui ne gagnera pas toujours.

[quote]
Dernière chose au niveau des filtres, je ne sais pas si tu l’as fait, mais il y a une différence entre préflop et postflop. Préflop, en gros tu dois à long terme arriver à 80 % avec AA, mais postflop les choses sont différentes, ce n’est qu’une overpaire, autrement dit une bonne showdown value qui ne gagnera pas toujours. [/quote]

J’aime bien la remarque sur AA qui n’est finalement q’une overpaire. Mais j’ai souvent entendu dire des professionnels du poker qu’ils ne lacheront jamais AA même post flop. Après ont ils raison?

Je pense que ce sont des pros qui veulent que tu les écoutes pour prendre ton argent :laugh:

On réfléchi toujours à notre main par rapport au range adverse, il faut vraiment éviter de catégoriser les mains comme Brelan => Je mise jusqu’à la mort Overpaire => je mise jusqu’à la mort => Top paire je mise et je verrai river suivant que le board est joli ou pas. Etc.

AA contre un aggro, c’est les nuts postflop, à condition de le laisser miser la plupart du temps.
Contre une calling station passive qui te relance, c’est turbo fold.
Contre un reg…et bien…ça dépend. :wink: