Équation steal OTB

Bonsoir PA

J’essaye actuellement d’établir une range de raise OTB en fonction du FTSt de Vilain.Pour cela,j’additionne les 2stats et ensuite,je la divise en 2 (super,du cours niveau 6eme)

Sauf,que mon probleme est que j’aimerais avoir 3 range distinctes,une ou le FTSt est plus petit que 50,l’autre entre 50 et 70 et enfin le 3eme,plus grand que 70

Sachant que je raise OTB 2.5x soit 0.25€,quelle équation me donnez-vous?

J’ai essayé le truc basic (10%+20%+30%+40%+50%)* 0.15 = 0.225 et apres (0.9+0.8+0.7+0.6+0.5) * 0.25 = 0.875

Sauf qu’en gros,je dis que raise ici me coute 0.65€ . Je pense (j’en suis sur) qu’il faut utilisé l’équité de notre range mais je ne sais pas ou la mettre dans l’équation.Imaginez que notre range à 35% d’équité face à la sienne,ça donne combien?

Bien sur,je parle du jeu pf seulement,pas apres le flop

Et en gros,ce que je voudrais,c’est “On peut ouvrir combien de % de main par rapport à un FTSt de moins de 50%”

J’espere que quelqu’un répondra avant demain :wink:

Pour répondre quelque peu à ta question Kojack, les joueurs qui ont un Fold to steal inferieur a 50% sont des fishs. Je n’ai jamais vu de reg avec moins de 50%. La plupart se situent entre 55 et 70%, et les plus exploitables au delà de 70%

Donc contre les fishs (Fold inferieur ou égal à 50 %, voici une range d’open au bouton standard (l’ideal est d’avoir majoritairement des mains qui vont faire rapidement Top paire contre ce genre de profil et pas de mains qui ont besoin de cote implicite) :

Tu peux meme elargir encore jusqu’a 40% quand ce sont vraiment de gros fishs. Le but étant de leurs prendre leur argent avant les autres réguliers et donc de provoquer les rencontres post flop.

Contre des profils qui fold + de 70% aux steals, on peu presque ouvrir any tout cartes, mais je dirait qu’une range de 50 ou 60 % c’est pas mal.

La difficulté vient de ceux qui Fold entre 50 et 70% (les reguliers standards. Là c’est de la pure adaptation en fonction du fait qu’il 3bet peu ou beaucoup.

S’ils 3bet peu, avoir une range de 30 à 35 % est parfait.

S’ils 3bet beaucoup, il faut resserer sa range et avoir la range d’open du cut off, soit 25% environ.

J’espère t’avoir aidé

Merci Calypso!

J’ai fait presque les mêmes ranges que toi,par contre,j’ai un % de 43% vs FTSt de 50 à 70% :dry:

Si quelqu’un avait l’équation quand même,ce serait génial!

Il faut que tu éclaircisse Kojack, je ne comprends pas ce que tu cherches avec tes equations ???

Quel resultats cherches tu ??? et quels calculs veux tu faire, c’est vraiment pas assez clair pour t’aider.

Je te laisse expliquer davantage pour voir si je peux t’aider ou d’autres.

Enfaite,j’aimerais savoir on peut ouvrir x% de mains en fonction de FTSt adverse

Par exemple,j’entends beaucoup dire que quand le joueur à un FTSt de + de 70%,on peut open ATC,pourriez-vous me le démontrez par calculs

Les calculs de nico pour le poker fermé devrait t’aider ça devrait permettre de répondre à ta dernière question.

En gros tu met 2,5 pour gagner 1,5 il suffit que ton open fonctionne dans 2,5/(2,5 + 1,5) = 0.625 : 62,5 %

après il faut que FE SB * FE BB >= 0.625

(FE : fold equity)

Contre un fish, je ne suis pas vraiment d’accord pour ne pas ouvrir tous les suited connectors, les suited gappers et les suited two gappers voire pire. Mon but n’est pas de steal les blindes contre un fish, mais de jouer un pot en position contre un adversaire normalement moins bon que moi postflop.

Merci Bob_La_Chance mais c’est pas le calcul que je veux

Comme je le dit et le répete,c’est “On peut ouvrir x% en fonction du FTSt adverse”

Personne ?

Yep imo lui pourra te répondre :smiley:

Yep imo lui pourra te répondre :D[/quote]

J’y ai pensé :smiley:

En fait pour résoudre ton equation et savoir quelle range open en fonction du FOLD to Steal adverse, il faut connaitre sa range de call dans les blinds, ce qui va permettre de calculer nos gains quand il fold, puis nos gains et nos pertes quand il call. Le but étant de tendre vers un profit zero l’équilibre). Donc on va chercher selon sa range et l’équité que l’on a, quelle range il faut open pour arriver au profit zéro quand il call. Mais dans ce cas, on considère qu’il ne 3 bet jamais.

En gros, ton équation est impossible à résoudre sans considérer une range de call présumé d’un des deux vilains, voir les deux dans les blinds.

Je pense qu’on peut trouver une équation pour une range, mais trouver une équation sur l’ensemble des ranges de call possibles (car c’est completement vilain dependant), me parait impossible.
Notre équité n’est pas la meme contre un joueur qui fold 70% et call une range de 8%, et celui qui fold 70% et call une range de 20%

Sharp avait fait un calcul dans une de ses vidéos qui démontrait qu’avec un open 3x du BTN contre 2 joueurs en blinds qui avaient un FoldToSteal cummulé supérieur à 140% que c’était EV+ d’open ATC.

Après toi ce serait avec un open à 2,5x dans ton exemple donc ça va dépendre de si les vilains s’adaptent face à ce sizing ou non et de comment ils le font. (cherchent-il un bon risk/reward sur leur 3bets ou au contraire conservent-ils leur sizing de 3bet standard comme contre un open 3x ? élargissent-ils leur range de call ? quel edge a-t-on contre eux postflop ? Check/Raise-t-ils beaucoup postflop ? etc…)

En gros les calculs que tu veux réaliser nécessitent forcément que tu prennes en compte le jeu postflop/niveau de vilain, si tu veux juste savoir jusqu’à quand tu peux open large bah suffit que t’additionnes le FST des blinders, si c’est > 140% alors ATC, s’ils s’adaptent tu réduit à 60 puis 50 puis 40% après tout dépend de si le mec va + call que 3bet et inversement puisque si ça call + que ça ne 3bet et que ça joue pas bien postflop bah tu peux continuer à open style 60%, par contre si ça 3bet beaucoup et à une range de call serré bah tu peux maintenir 40% si tu comptes pas mal réagir aux 3bets ou descendre à 30-35% si tu n’es pas à l’aise contre l’agression des vilains.

Par contre 25% ça me parait nit puisque par exemple avec un open à 30% contre un 3bet large il suffit de 4bet value/bluff 99+/AQs+/AKo/A9s-/K9s soit 6,9% avec 60-40 en faveur de la value et call3betIP avec 88/JTs/QTs+/KTs+/ATs-AJs/AQo-AJo/KQo/T9s/98s/87s 6,5% en équilibrant avec quelques AA/KK slow playés pf suivant la dyna de 3bet/4bet/5bet en cours pour qu’on défende bien notre range d’OR au BTN imo puisqu’ainsi on ne laisse que 55% de FE à vilain sur ses 3bets :wink: Jusqu’à 35% si on n’est pas trop mauvais postflop on peut équilibrer assez facilement pour être inexploitable, à partir de 40% faut commencer à bien savoir jouer le postflop et avoir des infos sur le niveau de vilain postflop en gros.

Après je suppose que ton open à 2,5x c’est que contre des mecs qui foldent beaucoup en blinds non ? Sinon ça va beaucoup dépendre, 3x est bien quand y’a un fish en blind et que le reg 3bet peu, s’il y a 2 fishs on peut open 5x/6x suivant leur seuil de tolérance pour aller voir un flop, 2,5x avec fish mais reg qui 3bet beaucoup, 2x contre deux regs qui se laissent pas faire afin d’augmenter leur range de call comparé à leur range de 3bet en leur donnant un mauvais risk/reward sur ces derniers et pouvoir call plus light leur 3bet si ça size “normalement” etc… mais en effet 2,5x peut être pas mal contre 2 regs qui défendent peu leur blinds, par contre si ça augmente leur range de call (il faut surtout surveiller la BB) il vaut mieux repasser à 3x si on compte ouvrir ATC en vérifiant si ça augmente notre FE B)