Es un call ou un fold?

Un fold pf, bonne journée

Bonjour, pourrais tu approfondir stp pourquoi tu fold ce spot?
Merci d’avance.

Je ne dirais pas aussi catégoriquement que c’est un fold PF.

Sans infos particulières (qu’on n’a pas :wink:), je pense que le call en BB est au moins « envisageable ».
Surtout quand on est que 4 à table.

Après, pour moi, le call au flop l’est moins.
Ok, on a middle pair mais avec un kicker de m… .

On a aussi BDFD mais il faudrait voir au moins un trèfle au turn pour pouvoir en rêver.
Et un autre river, du coup.

Ce flop, toujours à mon avis et en oubliant les trèfles, est aussi beaucoup trop « drawy » pour les ranges adverses.

Si on n’est pas déjà bien battu par des Jx ou de meilleurs Tx, sans parler de JJ+, on n’est pas bien non plus face à d’autres tirages.

Qx notamment (oesd + over card).
Mais si c’est KQ, que l’un ou l’autre pourrait avoir plein ses poches (as played) surtout qu’on ne les bloque pas, ça va pas être coton à jouer river.

Bref, en BB, je call PF. Mais je fold au flop sur le cbet de BU et le call de SB.

N’ont qu’à se démerder avec ça après tout. Moi j’ai pas que ça à foutre… :joy:

merci TBlurn de ta réponse constructive. :+1:

Salut, tu as des infos sur les joueurs?
Sans infos pas fan de la défense préflop.
Par contre flop et Turn, ça ne me gêne pas de continuer avec cette main, on te laisse des bonnes côtes pour tenter de réaliser ton équité.

Salut, faut que tu donnes des informations sur la limite, les profils des joueurs … et surtout ton thinking process.

PF : fold. Main trop limite à call en sandwich. Même si la main est suited, il y a trop d’écart entre les deux cartes et pas assez de skill post-flop en tenant compte aussi du rake.

F : fold car MW.

T : fold. Trop de reverses et on ne clôture pas l’action.

pour les infots je suis en nl10 le BTN est un reg 31 VPI 17 PFR CBET 100% IP 67%OOP
la SB un fish 57 VPI 14 PFR CHECK RAISE 50%
pour le thinking process. je call BTN par ce j’ai un petit passif avec lui et que SB est une CS. Au flop la middle ne vaut rien donc c’est le bdf que je vise dans cette sitation la SB est ma cible puique BTN a une range relatiment faible et fold regulièrement. Je me dis que vu que SB call au flop il est tirage et quand il donk turn il a K+ dans ça range mais sur le donk ça ressemble aussi a un blocking bet pour ce situer, mais pour être franc sur le coup je pensais avoir la cote ce qui n’est pas le cas puisqu’il ne me reste qu’une street a venir. Après je pense que si un trefle river SB call au minimum toutes ses top paires et que BTN en ayant just call ne represante pas grand chose c’est ce que j’ai pensé sur le moment.

est ce pour autant qu’il va cbet range en 3 way ce board ?
Il faut vraiment faire attention à chaque spot, bien différencier un pot multi way d’un pot en HU, un board sec comme K 7 2r et un board ultra dynamique comme celui-ci , etc etc …

D’accord pour tout le début de la phrase bien que j’aie dit que le call PF me semblait au moins envisageable et même que je l’aurais fait.

D’accord donc et aussi pour le « pas assez de skill post-flop ».
Parce qu’effectivement et même (ou justement) si je n’en ai pas beaucoup plus, j’aurais fold au flop.

Par contre, je voudrais quand même émettre une petite réserve pour la fin :

Je veux dire que si le rake n’est assurément pas négligeable et donc à prendre compte, ça ne peut faire une vraie différence à la décision que pour des joueurs beaucoup plus expérimentés que @anonymepoint ou… moi.
image

Et qui du coup auraient fold PF et ne poseraient donc pas ce genre de question. :stuck_out_tongue:

En micro, le rake est tellement fort qu’une main boderline à défendre en call même avec un skill correct pour ces limites devient un fold.

Même et surtout en débutant, on a intérêt à comprendre que le rake tue notre winrate surtout sur ce genre de main.

Es-que le rake ne pourrait pas être contre balancé par la cote implicite?
Dans cette situation précise.

ça va être compliqué et très subjectif d’estimer une cote implicite PF …

T6s est une défense théorique vs open 2.5x de BU. D’ailleurs mixé entre call et 3bet. Mais un fold vs 2 joueurs.

Ici le plus important c’est le call de SB. Tout fish qu’il soit on gagnera moins souvent le pot qu’en HU. On doit défendre plus tight en multiway qu’en HU. Parce qu’il nous faut en moyenne des mains plus fortes pour battre deux ranges, et parce qu’on perd de la bluff equity. De plus avec ce genre de main on a aussi des cotes implicites inversées.

Faut voir le nombre de mains mais ça ressemble pas à un reg pour le moment.

Là aussi il faudrait une information pour le nombre d’occurrences mais c’est pas l’idée que je me fais d’une CS.

Avec beaucoup de reverses du coup.

@anonymepoint : Moi je vois au moins une bonne raison d’avoir joué cette main.
C’est que si tu ne la joues pas, tu ne la postes pas. Merci à toi et à ceux qui ont répondu. :+1:

Ils ont raison et je n’en doutais pas mais je trouve que ça se voit encore mieux avec quelques chiffres.

Si on part de ces ranges PF, on a évidemment la cote pour payer.

Equity Victoire Égalité
BU 39.72% 38.85% 0.87% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
SB 34.92% 33.84% 1.08% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 25.36% 24.62% 0.74% { Tc6c }

Je dis évidemment parce que comme on me l’a souvent fait remarquer, on l’aura quasi toujours en BB dans un SRP (Simple Raise Pot)*
Et même pas loin avec 72o dans ce cas-ci, c’est tout dire.

Cote du pot pour BB, 10 dans 75 = 20%

Equity Victoire Égalité
BU 42.07% 41.11% 0.96% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
SB 40.02% 39.13% 0.89% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 17.91% 17.52% 0.38% { 72o }

Rq : L’astérisque à SRP, c’est pas pour faire de mon nez. C’est parce que jusqu’il y a peu je confondais avec SPR. Ce qui n’a rien à voir.
Et aussi parce que je ne me souviens pas avoir vu l’entrée dans le glossaire de @yvan161
Alors même si elle s’y trouve, ça ne me coûte rien de le signaler. :wink:

Soit, revenons-en à notre T6s.

Tous les commentateurs ont dit que c’était un fold PF. A raison et à cause du rake notamment.

Sauf moi. Qui ai parfois tendance (aussi) à surestimer le potentiel post flop des petites mains suitées.

Quelques citations avant de continuer…

Le souci, je crois, c’est que même si on trouve deux trèfles au flop (ce qui n’est déjà évident),
il nous en manque encore un.

Et les deux qui seraient venus ne sont forcément plus dans le paquet.
Ce qu’on peut entrevoir dans cette simulation.
Elle vaut ce qu’elle vaut bien sûr mais j’ai essayé d’y mettre des trèfles (et l’autre carte) assez « neutres »

Tableau : 9dJc4c
Equity Victoire Égalité
BU 27.16% 26.66% 0.49% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
SB 35.64% 34.93% 0.71% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 37.21% 36.79% 0.42% { Tc6c }

Notre équité est « meilleure », manquerait plus que ça, mais elle ne s’en trouve pas déterminante pour la cause.

On me dira peut-être aussi que j’enfonce des portes ouvertes.
C’est bien possible mais ça fait souvent moins mal que d’essayer d’enfoncer des portes fermées.
Ou de se prendre carrément le mur.

Proverbe de campeur : C’est au pied du lit qu’on voit le limaçon, surtout quand il pleut.

L’escargot ne va pas plus vite. Mais c’est normal, il s’en fout. Il a toujours sa maison avec. :crazy_face:

Je m’en voudrais aussi de ne pas rappeler @Rag2

Il a raison aussi.
Dans le sens où si on met les mêmes cartes au flop mais sans trèfles, on est juste à la rue.

Tableau : 4d9hJs
Equity Victoire Égalité
BU 39.07% 38.32% 0.75% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
SB 52.84% 51.72% 1.12% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 8.09% 7.38% 0.71% { Tc6c }

Mais ce qu’il y a peut être aussi, voire surtout, sur genre de spots où on espère faire flush (avec des cartes assez basses), c’est que les trop rares fois où ça va se présenter, on ne pourra de toute façon pas value suffisamment notre investissement sur le long terme.

Après, moi je m’en fous, je suis en camping… :joy:

Un grand merci à tout le monde cela va m’aider à avancer dans mon jeux. :+1: :v:

1 « J'aime »