Bonjour tout le monde
Je viens écrire ce thread car le mental est bien entendu un aspect très important du poker et le fait de jouer ou non son A-game influe personnellement énormément sur ma motivation au poker et ma confiance en soi.
J’ai remarqué plusieurs phases dans mon jeu un peu comme tout le monde je pense (C-game, B-game, A-game) que j’associe à diverses catégories d’état d’esprit dans lesquelles je suis lorsque que joue que j’aimerais développer avec vous.
Je joue en CG NL10 2 heures par jour environ 5 jours/7 (le soir en rentrant du travail).
Forcément, il y a des jours où je suis plus fatigué que d’autres, des jours où je suis énervé ou moins motivé, où ma copine est moins compréhensive sur ma passion, où on regarde un film et je vais quand même jouer une heure avant de dormir, mais je joue quand même au poker car j’ai envie de faire un volume régulier.
Je n’ai pas un horaire très ordonné car une semaine n’est pas l’autre. Je peux avoir quelque chose de prévu tel ou tel jouer le soir, une visite ou que sais-je, donc j’essaye de jouer quand j’en ai la possibilité.
Si j’ai envie de regarder un film avec ma copine je vais le faire et tant-pis si j’avais prévu de jouer, je préfère vivre au jour le jour, ça me saoule un peu de tout calculer d’avance surtout vu que je ne suis pas pro et que je ne gagne pas ma vie à ce jeu.
Et puis il y a des jours comme aujourd’hui où je vais aller au sport en rentrant du travail et je sais que je me sentirai mieux après si je fais une séance.
Malheureusement, si je jouais uniquement quand je me sens à 100% en forme mon volume par mois serait ridicule.
J’ai remarqué que le fait de regarder des vidéos mentale, comme celle à l’instant de Davidi Kitai grâce à notre super @Askinanich ou bien de Pe4nuts hier qui aborde la frustration au poker (très intéressante aussi, j’ai appris que la sensation de perdre n’étais pas proportionnelle à celle de gagner et ça m’a fait comprendre pas mal de choses) me motivent énormément et quand j’arrive le soir devant mon écran de PC, je suis très motivé, j’écris sur un bloc note mes objectifs mentaux de la session que je garde à vue, j’ouvre moins de tables, je fais un petit échauffement et je sens vraiment que je joue mon meilleur poker possible. Je rigole presque en me prenant des bad-beats, mon rythme cardiaque augmente à peine quand j’ai AA et que tout le monde couche, j’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre!
Tout est différent et je me sens heureux après la session car j’ai réussis à jouer le mieux possible.
Aucun tilt, beaucoup de réflexion, chaque main est jouée de façon optimale, j’ai fais une telle session hier et ça arrive malheureusement trop peu souvent.
J’ai eu un déclic avant de dormir, cette session que je venais de faire grâce aux vidéos regardées dans la journée en guise de motivation était magistrale.
J’ai pris énormément de plaisir à jouer mais surtout, j’ai compris que je n’étais pas un joueur si nul que je le pensais et que j’ai pas mal de capacités à exploiter --> augmentation de la confiance en soi.
Bon, c’est très bien tout ça, mais jouer mon A-game comme hier arrive très peu souvent, la plupart du temps (70% du temps), je joue mon B-game (qui est devenu bien meilleur qu’il y a quelques mois - augmentation du bas de mon range mental grâce au mental au poker et à mes compétences conscientes/inconscientes).
Je dirais que j’associe ce B-game (le C-game arrive très rarement chez moi, 5% du temps je dirais) à un état d’esprit un peu “nonchalant”, sans forcément écrire ses objectifs, plus sujet au tilt en session car moins bien préparé, prends moins de plaisir à jouer et écourte ses sessions.
Le problème est peu être que ça devient une routine? On ouvre la room, nos 2 tables habituelles, tout s’enchaîne de façon très répétitive, on se prend un bad beat, ça fait chier, on joue mal, on écourte la session, pas content de soi, on dort énervé…
On pense à essayer le PLO tellement ça fait chier et finalement le lendemain on se dit qu’on est con et qu’on ne va pas enchaîner sur un nouveau chantier et le regain de motivation arrive à un instant donné qu’on attendait pas quand on regarde une vidéo mentale!
(bon je dis “on” mais je suis peut-être le seul à réagir ainsi).
J’aimerais arrive à jouer des sessions comme hier très régulièrement, sans devoir chaque après-midi devoir regarder une ou deux vidéos mentale en guise d’adrénaline avant de courir un marathon.
Cet état d’esprit devrait être constant chez moi pour devenir un meilleur jouer, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Avez-vous des conseils à me donner ou des méthodes à utiliser pour jouer son meilleur poker le plus souvent possible?
Est-ce que mon récit vous parle vous êtes un peu pareil que moi ou alors pas du tout?
Merci de m’avoir lu c’était un peu brouillon j’ai mis sur papier mes pensées du moment ça fait du bien