Est ce un call river?

Bonjour , voici une main d’un tournois monsterstack wina et j’aurais voulu votre avis sur mon call river.
Vilain peut il faire ce mouve avec hauteur as ou bien est ce évident de trouver un fold river.

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Mais c’est probablement parce que pour moi, c’est d’abord un fold PF.

Je m’explique :

En CG, on s’accorde souvent à dire qu’on ne devrait « tout simplement » pas avoir de ranges de call en SB PF.

Eh bien je trouve qu’à ces profondeurs en tout cas, ce principe n’est pas à jeter non plus en MTT.

Dans le sens où si on call et sauf à voir un hypothétique 7 au flop (probabilité 12,5%), on ne pourra la plupart du temps que fold après.
Ce que tu aurais d’ailleurs dû faire , je crois. :wink:

En plus et j’ai envie de dire ici aussi (rapport à l’autre main postée KQo), on a encore BB short stack 8bb à parler derrière.

Et quand on call, c’est un peu « mêmes causes, mêmes effets ». Non :grey_question: :thinking:

1 « J'aime »

Jamais un fold preflop.

Sans être joueur de tournoi, c’est évident qu’ici on va défendre une tonne en SB, car pas de rake et des ante !
Que ça soit 10bb deep ou 200bb deep, faut défendre une tonne en SB
Ici faudrait défendre des K5s, Q8s, etc.
Mais avec 77, 20deep, je shove toutes mes paires ici.

1 « J'aime »

On ne peut pas appliquer ce principe de CG en MTT parce qu’il n’y a pas de rake à chaque main.

Ceci dit, vu qu’on a un M de 10,5, nous sommes en zone de resteal donc ça va être plutôt une stratégie de 3bet AI or fold mais pour d’autres raisons.

On a pas d’information sur la phase (proche de la bulle, déjà ITM, proche de la TF …) et le profil de Villain pour savoir si on a beaucoup de FE mais vu que l’on couvre Villain, le 3bet shove doit être le mieux.

2 « J'aime »

Ok. Mais même si c’était il y a 4 mois :wink:, à l’époque @stratege85 m’avait répondu ceci :

La suite, c’est là : :wink:

C’était pourtant du MTT :wink: :innocent:

Pour ne rien oublier, ni personne… :wink:

Même si c’est mon format préféré et que j’y passe pas mal de temps, je ne prétends sûrement pas être un « bon » joueur de tournoi.

Mais perso, je ne shove pas « toutes mes paires » dans cette situation en micro.

99+ oui, probablement. Mais pas moins.

:grey_question:

Après tu t’adaptes aux vilains, dans le cas présenté le call n’est pas top avec 77 vu le stack de BB on va souvent se prendre son tapis et HJ va décider pour toi car plus question de setminer, il faut prendre en compte tous les paramètres, sans infos supplémentaires je fold preflop.

Rien n’est interdit en MTT, tout dépend de la situation, pas d’infos sur HJ qui est le premier à parler, là hero a le temps de voir et ne pas perdre la moitié de ses jetons.

Dans le cas du 88 tu as 80BB derrière la situation est complètement différente.

1 « J'aime »

Tout est totalement dépendant de nos reads. PF peut aussi être un fold ou un shove, toutes les options sont sur la table.

Flop son sizing est incorrect en théorie donc il doit être ultra déséquilibré quand il fait ça, en fonction du profil on peut supposer qu’il a soit trop de bluffs soit pas assez et en fonction de ça trouver quelques folds turn parfois.

j’aurai fold à 44 000 mais je suis super serré ces coups là…

Puisqu’on en reparle… :wink:

Ok, il n’y a pas de rake à chaque main.
Mais j’ai envie de dire qu’on s’en fout un peu puisqu’il n’y en a pas, justement. :upside_down_face:

Je plaisante mais ce que je veux surtout dire c’est qu’en MTT et contrairement au CG, même quand on ne joue pas telle ou telle main, on est de toute façon « impliqué » puisque pendant ce temps-là :

  • Elle sera jouée par d’autres à la table.
    Avec un gagnant forcément mais surtout un ou plusieurs perdants.
  • Sauf en TF, il y a aussi des « concurrents » qui jouent (gagnent et perdent) sur d’autres tables.
  • Le compteur tourne. Augmentation des blindes toutes les x minutes, éventuellement passages de paliers.

Bref, on est dedans.
Et comme le but est d’aller le plus loin possible, ou pour le dire autrement de transformer nos jetons en classement (ICM) plutôt qu’en argent direct (Cash Game), je pense qu’il vaut parfois mieux s’abstenir de jouer des mains trop high variance.

Et si shove 77 vs open d’UTG (22 bb) et surtout BB encore à parler derrière avec 8 bb (mise de départ comprise) n’est pas considérablement high variance, je ne sais pas ce qu’il faut. :nerd_face:

D’ailleurs et à propos de BB short stack, je pense que si on ne call pas, lui va le faire avec quasi any two (cote du pot = 22%).
Je le ferais à sa place en tout cas (sauf si on est sur la bulle etc, bien entendu).
Puisque jouer avec 7bb si on fold, ou 6 si on call, ben ça ne change pas grand chose.
On est de toute façon mal barre quoi. :laughing:

Par contre, avec quasi any two, et ± (selon ce qu’on entend par « quasi ») de chance au board,
il peut double up.

Enfin, il a le droit aussi de se retrouver avec une main qui ne serait pas si « quasi » que ça, si on voit ce que je veux dire. :wink:
Et s’il shove et qu’UTG call (ou shove lui aussi) ce qui est quand même probable on en conviendra, je ne sais pas vous mais moi j’aimerais pas trop me retrouver dans cette situation. On call avec 77 en 3way ? :sweat:

Bref…

… j’ai pas changé d’avis, quoi. :sweat_smile:

Pas sûr de bien comprendre.
Hero n’est pas 20bb deep, il lui en restera 41 (s’il fold). Ça laisse de quoi faire non ?
Et après, il sera hors-blindes ce qui n’est pas à négliger non plus.

Alors tu parles peut-être du stack effectif.
Mais ça aussi et on en a d’ailleurs déjà parlé sur le forum, c’est une question qui n’est pas facile à démêler, surtout dans cette situation.

C’est quoi le stack effectif au moment où Hero doit prendre sa décision ?
Au risque de me tromper, il me semble que ça ne peut être que le plus petit des stacks qui sont déjà ou pourraient encore rentrer dans le coup. Soit 8bb chez BB.

Ce qui nous amènerait à des considérations de SPR qui me sont encore assez absconses, j’avoue :laughing:.

Mais que je crois quand même que, pour le coup, ça pourrait (devrait ?) intervenir dans l’affaire.

:grey_question:

PS : Si je ne me trompe pas (ou pas trop, vous me direz), je pense encore et toujours que le
fold PF était plus « raisonnable ». :innocent: :wink:

Oui nous en avons déjà parlé notamment quand il y a potentiellement plus d’un Villain : NL2 - Open A2s au CO vs call de SB & "baby" 3bet de BB - #10 par yvan161

Donc pour simplifier ici, on va considérer le stack de UTG et pas celui de BB (qui est plus petit) pour définir la zone dans laquelle on se trouve pour appliquer une stratégie.
Le maximum que tu peux perdre c’est le stack de UTG.

1 « J'aime »

Le stack effectif c’est 22bb ici, c’est le stack maximum que tu peux perdre dans la main.
Le « Ça laisse de quoi faire » ne sera jamais ma mentalité.
Si une decision est EV+, alors je l’a prend, je n’attend pas qu’une autre éventuelle decision future soit plus EV+.
Soit c’est EV+ et faut prendre le spot, soit ça ne l’est pas et il ne faut pas le prendre.
Attendre c’est mourir.

2 « J'aime »

C’est une notion qui est utile plutôt post-flop.

Entièrement d’accord avec @chawarmaa.

J’ai souvent ce débat avec des collègues joueurs de MTT dans mon club voire sur ce forum.
Ils ne veulent pas prendre de spot de coin flip parce que c’est « high variance » et ce même si la cote de pot est de 33% !
Ils n’ont donc rien compris à l’expected value.
En fait, ils ne veulent pas prendre le spot simplement parce qu’ils ont peur de bust.

L’autre argument plus raisonnable est de ne pas prendre un spot légèrement EV+ (proche d’EV0) parce qu’il y aura des spots EV+ plus ‹ facile › à prendre plus tard et qu’ils pensent avoir du edge sur le field.

Le problème c’est que l’ajustement du edge ne doit pas être surestimé.
A force de ne pas prendre les spots EV+ et bien j’en déduis qu’ils n’ont finalement pas d’edge sur le field :wink:

2 « J'aime »

Parler de « peur » quand on est venu pour « jouer », c’est peut-être un peu excessif.
Mais c’est vrai que ça tient de ça et que le résultat sera le même. :wink: