Hehe, je viens d’ailleurs de voir passer 2 as mais malheureusement j’ai l’impression qu’ils se sont fait craquer par un 69s… c’est certainement @PierreLo qui les tenait en main
sinn pour le KK qui préfère plus bet que AA, on peut voire que ma data base montre cette effet la aussi :
j’ai enlever les board A et K high
et pour les suits qui sont considérer comme une même mains par le solver, c’est beaucoup plus visible sur les flop monotone, par exemple la on à la strat sur un flop à 3 pique
on peut voire que le solver les considère pas comme des combo différent, mais comme une seule et même mains, c’est notamment pour cela que les flop monotone ne demande pas beaucoup de ram pour être résolue, alors que les flop rainbow en demande beaucoup plus.
Un travail intéressant qu’on peut faire, c’est d’étudier les exceptions, et d’essayer de les comprendre.
Par exemple sur les board 2 TONE si on prend par exemple AQo sur les board J-T-9-8-7-6-5-4-3-2 high, le solver ne va pas trouver 12 mains, mais 7, et 3 sans bckdfd on peut écrire ceci :
sh=sc
cs=hs
dh = dc
hd = cd
ch = hc
les combo qui seront les plus inciter à bet (en dehors des bckfd) seront :
AhQd = AcQd > AdQc = AdQh > AhQc = AcQh
les flop vont toujours être pique carreau
on peut essayer de trouver les board ou cela ne s’applique pas,
par exemple :
Tree(*) | AhQd Check | Tree(*) | AhQd Check |
---|---|---|---|
JsTd9s | 75,715 | JsTd9s | 72,803 |
JsTd3d | 56,713 | JsTd3d | 48,745 |
Js9d6s | 95,399 | Js9d6s | 100 |
Js8d2d | 68,732 | Js8d2d | 99,999 |
Js7d4s | 88,562 | Js7d4s | 99,878 |
Js5d4d | 33,335 | Js5d4d | 99,763 |
Js5s3d | 43,442 | Js5s3d | 98,078 |
Js5d2d | 26,052 | Js5d2d | 93,788 |
Ts9s9d | 83,884 | Ts9s9d | 97,831 |
Ts9d8d | 99,948 | Ts9d8d | 100 |
Ts9s7d | 100 | Ts9s7d | 100 |
Ts9d5s | 100 | Ts9d5s | 100 |
Ts8s5d | 100 | Ts8s5d | 100 |
Ts8d3s | 100 | Ts8d3s | 100 |
Ts7d5s | 100 | Ts7d5s | 100 |
Ts6s4d | 100 | Ts6s4d | 100 |
Ts6s2d | 100 | Ts6s2d | 100 |
Ts4d3d | 43,587 | Ts4d3d | 100 |
Ts4d2s | 96,239 | Ts4d2s | 100 |
9s7d4d | 95,722 | 9s7d4d | 100 |
9s7d3d | 88,154 | 9s7d3d | 100 |
9s6s6d | 97,427 | 9s6s6d | 99,695 |
9s5s3d | 100 | 9s5s3d | 100 |
9s5d2s | 100 | 9s5d2s | 100 |
9s4s2d | 100 | 9s4s2d | 100 |
8s8d6d | 56,567 | 8s8d6d | 91,386 |
8s7s7d | 100 | 8s7s7d | 99,589 |
8s5s5d | 100 | 8s5s5d | 100 |
8s5s2d | 100 | 8s5s2d | 100 |
8s4s3d | 100 | 8s4s3d | 100 |
7s6s5d | 100 | 7s6s5d | 100 |
7s6d4d | 98,852 | 7s6d4d | 100 |
7s6d3d | 96,833 | 7s6d3d | 100 |
7s6d2s | 100 | 7s6d2s | 100 |
7s5d3s | 100 | 7s5d3s | 100 |
7s5d2d | 75,226 | 7s5d2d | 100 |
6s5d4s | 100 | 6s5d4s | 100 |
3s3d2d | 70,28 | 3s3d2d | 94,11 |
3s2s2d | 100 | 3s2s2d | 99,138 |
on à 4 flop qui ressorte : JsTd9s - JsTd3d - 8s7s7d - 3s2s2d
C’est là où le reg fait la différence sur le fish…
Là où le fish X 100 pourcent AhQh sur ce board, un bon reg X 99,999÷ …
Bon du coup, c’est quoi les différences avec Qs5s4d et Qd5s4s ? ca se ressemble mais c’est pas tout a fait pareil ?
Sick taf, et un grand merci pour tes partages récurrents sur le forum. T’as pas volé ton statut gold à vie
Je viens de me faire un doc word qui compare le flop Qs5d4s, avec Qd5s4s, je vais faire le tri dans les infos, et j’essayerai de vous poster ça demain.
Rarement vu qqn porter aussi bien son avatar
Je voulais voir la comparaison des flops Qs5d4s et Qs5s4d…
Pas Qd5s4s… la différence est moins subtile imo car dans ce dernier car tu as 67ss qui as combo draw…
Les 2 premiers par contre, ça me semble plus close la strat…
Je compare cela,
donc ton flop sera dedans,
c’est Qs5d4d, c’est la même chose que Qd5s4s, c’est l’isomorphisme
Oui bien sûr. Je ne savais pas que tu allais comparer les 5 flops possibles avec Q54…
Tu avais parlé de seulement 2
J’espère que tu joueras au moins en NL100K après tout ce taf
Whaaa quel taf !
Quand je vois se post ca me rappel a quel point mon travail hors table est ridicule :-).
J’avais un question qu’elles sont les ranges que tu a utilisé pour cette simu ?
En debut de post SPR = 16.2 plutôt que 16.7 non?
Gg, et merci pour ce partage !
Je voulais comparer les différent suit des flops, mais je suis finalement partit pour comparer Qs5d4s SRP SB BB et SRP LJ HJ, toutefois je vous mais quand même en capture d’écran la Strat pour les plus curieux. (J’ai laissé 1/3 pot et ½ pot à OOP IP, car c’étais les sizing les plus prit sur Qs5d4s, et quand on veut comparer quelle que chose, il vaut mieux garder les mêmes paramètres pour tous.)
SB BB
OOP
IP
LJ Hj
OOP
IP
Revenons au spot LJ HJ Qs5d4s
En LJ HJ AA n’a plus forcément + envie de check que KK, cela est dû au fait que les ranges sont plus tight, et donc pour défendre environ 80 % (en SB BB, BB fold un peu plus car les bluffs indifférents de LJ ont plus d’EV dans la ligne check que ce de SB, encore une fois du au fait que les range soit plus tight) le HJ va pouvoir fold des A, alors que en BB il les call, ce qui fait que bet un A en SB BB block de la calling range, et block aussi la range de check, et les KK block de la folding range, car il va fold des K high.
Ceci nous apprend une leçon importante, toujours comprendre le pourquoi d’une action, et pas seulement la retenir par cœur.
Strat de defense VS bet 1/3 pot
Revenons au joueur OOP.
Dans les PP on à une main que je trouve assez intéressante, c’est 66, c’est une des PP qui préfère le plus bet (en dehors de 33), que ce soit en SB BB, ou en HJ LJ, pourquoi ?
En HJ LJ 6s6c à environ 39 % d’Equity, et environ 34 VS range de call. (Déjà il garde plutôt bien sont Equity)
On ne peut pas dire que c’est un bet pour protection, mais 66 fais partit des mains qui on beaucoup de mal à réaliser leur Equity
66 n’a pas les meilleures propriétés de blocker, au flop, les 10 meilleur combo blocker en dessous de 50% d’Equity sont :
Et ils ont presque tous une fréquence de bet > à la moyenne.
Regardons ce qui se passe en later street :
66 à une fréquence de 2 barrelle très élever
Il ne va pas 3 barelle souvent (principalement sur les A et K), il va falloir défendre ce combo sur certaine river comme les 3) sur la ligne bet call turn bet call, il arrive à la river avec environ 18 % d’Equity
Il est donc inversant de le bet au flop pour c’est bloker (même si il n’a pas les meilleur blocker, il sont quand même > à la moyenne), sa difficulté à jouer dans une ligne check, et sa bckdoor straight draw.
Voici quelque autre mains intéressante à 2 barelle :
Un combo sans flush draw :
Tous nos A voudront 2 barelle sur les bckflushdraw qui rentre turn :
Pareille pour K9+
Au flop 33 sera encore plus bet que 66, mais il va moins second barelle, car il ne fait pas de bck straight intéressante, car inferieure
Revenons à 6s6c
66 sur la turn Jh va comme vous pouvez le voire dans la capture d’écrans des stratégies des distributions for every turn avoir une strat de bet haut fréquence :
Turn Jh
Les propriétés de blocker de 66 ici sont bien pire qu’au flop :
Sont EQR ne sait pas améliorer, cela l’incite à bet, car c’est une main qui aura du mal à aller au showodwn, sur la plupart des river (ligne check turn), elle aura un EQR < à 20
EQR début turn :
On à vue dans le spot SB BB quand OOP abandonne une partit du haut et du bas de sa range, il va faire face à des overbet, on retrouve le même concept ici.
Que se passe-t-il dans cette même ligne, mais ce coup si OOP check full range flop.
Strat OOP turn après avoir call flop
(J’ai limité le sizing dans la première sim à 50 % dans les lignes de donk turn, ce n’est pas idéale ici, mais quand on compare des simulations, il vaut mieux garder les mêmes paramètres.)
Comme on pouvais sans douter, OOP va essayer de se rattraper turn en donk 22.09 % (environs 11 % avant, principalement sur les doublettes Q)
Sur le 2 h OOP va donkbet environ 19 %, on peut donc s’attendre à ce que IP continue à overbet, enfaite même si OOP check encore 100 % turn IP va over bet, car il à baiser sa fréquence de bet flop, et à bet une range principalement polariser
Flop range bet IP
Turn, il va check ces mains moyenne et over bet les autres, il n’a pas peur de ce capped, car il y’aura de nombreux runout river qui vont améliorer sa range de check.
Essayons de voir ce qu’il se passe turn sur un flop ou OOP à une range de check < à 70, et IP < à 50.
Quand on rentre c’est critère on a plusieurs flops qui ressorte, on à notamment Js9d4c toujours en single raise pot LJ HJ
Encore une fois l’overbet sera toujours prit
632r (pot turn = 120) IP même ligne qu’avant
Low board
QsTd2d
Que ce passe t’il sur les low board ?
Flop 632r
Check bet ½ call turn Th check
Sa ressemble au graphique du board Qs5d4s,
Les mains dans la partit > 75 equity sont des main comme T9, T8 , KT
Voici leur equity VS range de call overbet :
Les seul combo qui sont rester > à 75 sont KK+ (BB n’a pas AA et KK, T2o,T6o…)
Il s’isole donc contre une range trop forte.
Donc quand on regarde l’Equity bucket, il faut toujours faire un avant après, et voire si les combo conserve leur Equity ou non.
j’utilise des range GTO, cela évite d’avoir des trou dans les range, ce qui peut mener à des stratégie assez catastrophique, pour les range SB BB SB peut limp.
Pour les range later position, que t’ai plus ou moins de combo cela ne va pas changer grand chose, car les range sont wide, la seul incidence sera que tu aura plus ou moins de air.
l’idée quand on étudie un spot c’est deux voir comment les range ce connecte au board, c’est sur ca que le solver va baser sa strat, ensuite quand tu joue au table tu peux essayer d’estimer comment la range de vilains ce connecte au flop (faut le travailler en dehors des table), et appliquer les concepts que tu à appris grâce au solver.
oui le SRP et de 16.2, j’avais écrit 16.67 de mémoire, mais cela dit ca n’aurait pas eu une grande incidence.
La version colorié est un peu plus jolie…
C’est ça qu’il faut conclure ?
GG pour le travail…
Déjà rien qu’imaginer chercher comprendre ton post me fait mal à la tête… alors le rédiger
Je viens de voir que j’ai oublier de parler de l’analyse macro, je fait le faire ce soir, sinn j’ai volontairement exclue toute mathématique, pour pas perturber la lecture.
Je me disais bien qu’il manquait pas mal de choses
Etude SRP LJ HJ (point de vue OOP)
Strat générale : (note : le script contient 163 flop, comme on va le voir après il sont représentative des 22 100 flop, si vous avez 1755 flop, il faut que vous donnez un poids au flop, pour définir le poids vous pouvais par exemple utiliser cette formule :
Pour les subset pio et GTO+ vous n’avais rien à faire, car il on tous étais sélectionner par les critère isomorphe les plus optie.
Strat selon la le type de flop (flush, straight, full house …)
(Quand la cellule dans la colonne NB. Flop est en rouge, c’est que les occurrences sont trop faibles, donc les donné doivent être pris avec des pincète, mais comme on va le voir après dans la partie distribution, c’est des flops qui arrive rarement.)
C’est donner ne sont pas à lire seule, il doivent être accompagner des autres caractéristiques de flop, et servir de comparaison.
Par exemple, on peut essayer de voir si les board K high suive la tendance sur les board 2 tone, ou paired …
Il va falloir passer par un TCD (je conseille de passer par power qery) pour faire ça.
Ici on à la distribution du LJ HJ (comme ca aurai fait trop de capture d’écrans à faire, je vais juste vous mette la différence de distribution LJ HJ, donc le % LJ – le % HJ)
J’ai toute c’est catégorie en distribution :
quads
full
flush
straight
set
two pair
overpair
overpair +
top pair
pp < tp
2 nd pair
pp < 2 nd card
third pair
pair < 3 rd
pair
A high
K high
overcards
two card > board
one card > board
no mad hand
flush draw
bck flush draw
osed
gutshot
osed + gutshot
draw
Je ne vais pas tous les mettre dans la capture d’écran, sinn ça ne rentre pas
On à donc en distribution générale
Distribution texture
Vous pouvais voir que dans la colonne NB.flop, on peut voir quelle sont les type de flop, les plus fréquents, donc sa peut nous orientais dans les étude que l’on va faire, par exemple commencer à étudier les board trips, alors que on à pas étudier les board A high ne serait pas opti.
Si on regarde la distribution au niveau flop value 1, on peut voir que les T high, 9 high, 8 high 7 high sont les type de flop qui nous avantage le moins
Maintenant si on regarde la strat sur c’es flop on voit que c’est ce ou OOP va le moins bet, et ou il aura l’EV la plus faible, et IP va le plus bet :
Comme vous pouvais le voir la distribution des range, comment les range ce connecte au board sont des paramètres que l’on doit toujours garder à l’esprit, avant d’étudier un spot il est bon de prendre l’habitude de prendre 5 min pour voire comment les range interagisse avec le board, vous devais faire contrôle + f sur GTO+, et aller dans range exploreur pour pio, les autres softs je ne sais pas je ne l’ai ai pas utilisé.
Pour la distribution des range, quand on veut vérifier un principe ou une règle, on peut la vérifier dans un tableau micro, par exemple :
Ainsi on peut essayer de se créer des « règle », comme la fait nimzovich dans mon système, même si les règle de nimzovich sont dépasser par la stratégie moderne (comme le montre john watson dans le secret de la stratégie moderne,) sa reste un excellent fils conducteur, l’idée c’est de faire la même chose qu’a fait nimzovich, mais appliquer au poker.
Prenons un exemple :
Es ce que 2 % de straight suffi pour développer une range de bet OOP (pour le LJ 2 % = un peu moins de 5 combos, la réponse est faux pour le SRP BB BTN, et vrais pour LJ HJ, SB BB (je n’ai pas encore rentré toute les formation dans le tableau)
Maintenant il faudrait rentrer en profondeur, et trouver la raison.
Pour finir vous pouvais regarder l’analyse macro, et essayer de voir si la strat sur le flop Qs5d4s et dans les tendances ou non, et essayer de comprendre pourquoi.
Je n’ai pas pu évidement parler de tout, j’ai essayer d’être le plus simple possible.