Etude

je trouve sa tres interressant mais j’ai du mal a en tirer une conclusion quelle serais la votre?
que le poker est un jeu d’initiative et un jeu de bleuf?

Mieux vaut lire entier:

Demain je m’y colle…

Le holdem est un jeu d’initiative pas de bluff

Conclusion
It is clear from these numbers that, at least in the sampled data, the
majority of games are determined by something other than the
value of the cards, since no player reveals any cards to determine
the winner. Only rarely (about 12% of all hands) does the player
who can make the best 5-card hand go all the way to showdown
and win. The statistical analysis of the logs gives us confidence that
the logs accurately describe what was played. The analysis of the
hands gives us confidence that this sample represents online Texas
Hold’Em at PokerStars as a whole.

Ce que j’en comprends, c’est que dans l’idéal où tu verrais le board avant qu’il soit distribué, ainsi que les cartes privatives, un bon vieux 8/8 des famille en SH (et 5/5 en FR) serait tes stats idéales contre des adversaires qui seraient 100/0 et callerai jusqu’à la river.

Mais dans la mesure où plus d’une fois sur 2, la meilleure combi est composée par une poubelle pf ou une main qui ne percute pas le flop et que tu arrives à faire fold, tu peux donc doubler tes stats idéale et passer à 16/16.

Mais ce qui est marrant c’est que si tu te fies qu’au board, ton 16% serait très différent du top 16% (tu folderais par exemple tous tes AA crackés).

L’article prétends donc avoir démontrer que le jeu est régit par quelquechose de différend de la chance.Certes. Puisque la théorie dit qu’il faut folder 72o pf et relancer AA, personne ne va jeter pf AA cracké river et aller au SD avec 72o sur un board AK622.

En tout cas, dans 75% des cas, un des joueurs comprend avant l’abattage qu’il est battu, c’est ce qu’il faut en retenir.
J’aurais bien apprécier une distribution des mains qui rapportent par limite, cela aurait été interessant…