Etudier (et modifier) son jeu avec un tracker

Bonjour à tous,

Je suis dans la phase ou il devient nécessaire pour ma progression de me pencher sur mes leaks.
En gros, mon objectif c’est d’identifier des pistes d’améliorations dans mon jeu et de me focaliser sur les plus importantes en 1er. Puis descendre progressivement pour éliminer les leaks “moyens” etc…

Mon problème: Je ne sais franchement pas comment faire ça. J’ai environ 115 khand jouées cette année et mon jeu évoluant constamment je ne pense pas qu’il soit pertinent d’analyser celles avant 2016.
Je ne trouve pas de sujet ici ou ailleurs expliquant la méthode d’analyse de son propre jeu.

Quelques questions en vrac:

• Il y a des “standards” de winrate par position? En gros comment je sais si je suis mauvais en SB ou très mauvais au BTN?
    Pour info:
  • MP/CO environ +13 bb / 100
  • BTN: +26 bb / 100
  • SB: -16 bb / 100
  • BB: -32bb / 100

-Idem, il y a des standard dans les pots 3-bet (IP/OOP) où on est le 3-better? Vous faites comment pour savoir si votre stratégie de 3-bet est bonne?

• Vous ajustez votre jeu comment? Par exemple je vois qu’en MP sur mon 18% d’open j’ai seulement 8% de mes mains qui me rapportent de l’argent (beaucoup) et le reste m’en fait perdre (un peu), j’arrête d’open un certain % de mains?

• C’est une bonne idée de regarder les winrates de chacune de nos mains sur chaque position ou on s’en cogne? Par exemple, 22-55 me rapporte -30bb/100 au CO sur un gros échantillon, c’est grave? Je les joue mal? AQ me fait perdre de l’argent en général en MP. J’arrête d’ouvrir cette main? Je review mes plus gros pots joués avec AQ et je regarde ce que je fais mal à la “main”?

• De manière générale vous les travaillez comment vos leaks?

Bref, je suis preneur de toute l’aide/avis possible sur le sujet :slight_smile:

J’imagine que si tu veux des réponses pertinentes, il va falloir donner plus de précisions :

• tu parles bien de cash game? (vu les stats que tu regardes, ça doit etre du CG et pas du sng/tournoi… tes stats au CO ressemblent pas non plus à des stats de HU)
  • tu parles bien de holdem? (parce qu’en omaha, tu vas pas avoir bcp de réponses)
  • tu joues quelle limite?
    etc

Bah moi un truc qui m’a beaucoup aidé, c’est de me faire coacher. Au début, les vidéos et articles suffisent. Après un moment, tu sais plus comment travailler car ça devient plus technique. Du coup, un coach comme Freudinou qui est très pédagogue et qui connait surtout les stats sur le bout des doigts te sera très utile. Il pourra te dire quelles stats sont bonnes et lesquelles déconnent, comme il l’a fait pour moi.

(PS: n’oublie pas mon %tage, Freud)

Merci les gars pour vos premiers retours.

Je parle de CG holdem no limit, 5-max même si en 6-max la question serait la même je pense.

Je joue pour le moment NL30- NL50 avec grosso modo un winrate break even / légérement positif avant Rakeback / bonus (de l’ordre de 3bb/100 sur les 100k hand de l’année 2016). Je suis à l’aise en rythme de croisière sur 6-tables mais forcément je me level parfois à jouer sur 8-10 tables ce qui n’est pas bon pour moi. Mon objectif court terme c’est d’atteindre un winrate un peu plus décent, 6bb/100 me semble un minimum, soit +/- 15€/h avant bonus.

C’est noté pour l’idée du coach! Je vais surement le contacter :slight_smile:

Pour aller plus loin dans ma question, je prend l’exemple de mon jeu MP en 5-max, sur 15k hand à cette position je suis légèrement perdant avec A2s-A5s. En gros dans ces cas là on fait quoi? On considère que puisqu’on perd avec ces mains on ne les joue plus? Ou alors des fois c’est Ev+ de jouer des mains qui font perdre de l’argent pour avoir des spots de bluff “crédible” sur tous les boards?

[quote=“touille77, post:937049”]Merci les gars pour vos premiers retours.

Je parle de CG holdem no limit, 5-max même si en 6-max la question serait la même je pense.

Je joue pour le moment NL30- NL50 avec grosso modo un winrate break even / légérement positif avant Rakeback / bonus (de l’ordre de 3bb/100 sur les 100k hand de l’année 2016). Je suis à l’aise en rythme de croisière sur 6-tables mais forcément je me level parfois à jouer sur 8-10 tables ce qui n’est pas bon pour moi. Mon objectif court terme c’est d’atteindre un winrate un peu plus décent, 6bb/100 me semble un minimum, soit +/- 15€/h avant bonus.

C’est noté pour l’idée du coach! Je vais surement le contacter :slight_smile:

Pour aller plus loin dans ma question, je prend l’exemple de mon jeu MP en 5-max, sur 15k hand à cette position je suis légèrement perdant avec A2s-A5s. En gros dans ces cas là on fait quoi? On considère que puisqu’on perd avec ces mains on ne les joue plus? Ou alors des fois c’est Ev+ de jouer des mains qui font perdre de l’argent pour avoir des spots de bluff “crédible” sur tous les boards?[/quote]

Je vais pas t’aider pour la technique, je joue pas en CG. Mais de ce que j’ai entendu 6bb/100 en NL50 parait dur à atteindre…

[quote=“touille77, post:937049”] Je suis à l’aise en rythme de croisière sur 6-tables mais forcément je me level parfois à jouer sur 8-10 tables ce qui n’est pas bon pour moi. Mon objectif court terme c’est d’atteindre un winrate un peu plus décent, 6bb/100 me semble un minimum, soit +/- 15€/h avant bonus.

je prend l’exemple de mon jeu MP en 5-max[/quote]

forcément” je me level parfois à jouer sur 8-10 tables : WHY ???

Tu dis que ton objectif est d’atteindre un winrate un peu plus décent mais tu ne te donnes pas les moyens pour ce faire.

Si tu veux améliorer ton winrate, surtout ne joue pas plus de tables. (surtout sur du 5-max, 6 tables semblent déjà pas mal, tu es censé avoir plus souvent d’action car tu joues maxi au Hi-jack)

Si tu t’ennuies avec “seulement” 6 tables, prends plus de temps pour analyser les boards, les stats des vilains (tu peux regarder les stats par position et repérer ceux qui stealent trop au bouton etc.)

Bref, focus toi sur 6-tables et n’en ajoutes surtout pas si ton objectif est d’améliorer ton winrate.

Parce que concrètement j’ai un mental solide comme un chips et que sur des moments de faiblesse j’ouvre des tables pour pouvoir cliquer compulsivement à droite à gauche et aller dilapider 3-4 caves :slight_smile: Après je regrette mais sur le coup je trouve toujours ça super intelligent.
Je travail sur ce point mais bon franchement je sais pas si un joueur de poker pourra me certifier qu’il spew jamais…

A mon sens, 6bb / 100 me parait pas si compliqué à atteindre en NL30-50 en évitant les tables full reg. Il y a encore de nombreux joueurs récréatifs et certain reg caricaturaux. Mon objectif c’est d’arrêter d’en être un moi-même…

[quote=“touille77, post:937055”]Parce que concrètement j’ai un mental solide comme un chips et que sur des moments de faiblesse j’ouvre des tables pour pouvoir cliquer compulsivement à droite à gauche et aller dilapider 3-4 caves :slight_smile: Après je regrette mais sur le coup je trouve toujours ça super intelligent.
Je travail sur ce point mais bon franchement je sais pas si un joueur de poker pourra me certifier qu’il spew jamais…

A mon sens, 6bb / 100 me parait pas si compliqué à atteindre en NL30-50 en évitant les tables full reg. Il y a encore de nombreux joueurs récréatifs et certain reg caricaturaux. Mon objectif c’est d’arrêter d’en être un moi-même…[/quote]

Quand tu veux être “compulsif”, essaie de jouer en ouvrant encore plus souvent ton bouton, en 3-bettant encore plus les joueurs qui ouvrent un peu trop (idéalement Bouton vs Cut-off).

Regarde ta red line et l’effet de ta “lagification” sur celle-ci.

Tu amélioreras mieux ta lecture post-flop en voulant améliorer ta red-line qu’en ouvrant plus de tables.

EDIT : Tu parles d’améliorer ton jeu pré-flop, mais imo, il faut aussi regarder ton jeu post-flop.
Pour cela, rien de tel que de jouer moins de tables, plus focus.

SURTOUT NE FAIS RIEN

Si tu pense pouvoir chatouiller du 66bb/100 en NL50 sans avoir jamais vraiment bosser ton jeu tu va tous nous défoncer si tu commence à bosser alors SVP un peu de respect pour tes camarades de tables.

Merci d’avance

Les 66 bb/100 même en play money je suis pas sur de les faire :stuck_out_tongue:

Sinon je réfléchi à expérimenter un truc, du genre à chaque spew clairement identifié je me force à faire un truc que je déteste (genre récurer les chiottes ou faire la vaisselles sans le lave vaisselle). Et à chaque session sans spew notable je m’offre une récompense.
Ça fonctionne avec les labradors, je vois pas pourquoi ça marcherai pas pour moi :side:
Le seul problème c’est que ma copine risque vite de m’inciter à faire le con aux tables…

[quote=“touille77, post:937167”]Les 66 bb/100 même en play money je suis pas sur de les faire :stuck_out_tongue:

Sinon je réfléchi à expérimenter un truc, du genre à chaque spew clairement identifié je me force à faire un truc que je déteste (genre récurer les chiottes ou faire la vaisselles sans le lave vaisselle). Et à chaque session sans spew notable je m’offre une récompense.
Ça fonctionne avec les labradors, je vois pas pourquoi ça marcherai pas pour moi :side:
Le seul problème c’est que ma copine risque vite de m’inciter à faire le con aux tables…[/quote]

Sans te manquer de respect, je pense que tu vas passer ton temps à laver tes chiottes. Tout le monde fait des erreurs, souvent en grand nombre.

Je pense que l’important n’est pas tant le nombre d’erreurs que leur gravité. Il vaut mieux 2-3 petites erreurs qu’un gros spew qui coute une cave.

[quote=“Gluon, post:937189”][quote=“touille77, post:937167”]Les 66 bb/100 même en play money je suis pas sur de les faire :stuck_out_tongue:

Le seul problème c’est que ma copine risque vite de m’inciter à faire le con aux tables…[/quote]

Sans te manquer de respect, je pense que tu vas passer ton temps à laver tes chiottes. Tout le monde fait des erreurs, souvent en grand nombre.

Je pense que l’important n’est pas tant le nombre d’erreurs que leur gravité. Il vaut mieux 2-3 petites erreurs qu’un gros spew qui coute une cave.[/quote]
IL parle de spew pas d’erreurs là. Et en l’occurrence je pense que c’est carrément EV+ pour son couple ! fonce mec ! (à part si la récompense c’est tromper ta meuf aha)

En plus, il parait que les hommes qui font les tâches ménagères sont les meilleurs amants ! (même si je soupçonne que cet info émane du lobby féministe)