EV et All-in EV: Idée reçue

Comme on vient d’évoquer le sujet avec des académiciens sur skype je fais ce post sur une erreur assez courante à propos de l’ALL-IN EV.

“A long terme la courbe d’allin-EV et la courbe d’EV réel se rejoignent”

C’est vrai et c’est faux en même temps tout dépend de ce qu’on entend par “se rejoignent”.

A long terme ce qui est vrai c’est que le winrate observé va avoir tendance à se rapprocher de plus en plus de notre winrate théorique.

Supposons que j’ai un winrate de 4bb/100

Mathématiquement on peut montrer quelque chose du genre (les chiffres ne sont pas exact mais juste donné à titre indicatif):

Après 100K mains mon winrate observé sera compris entre 2 et 6bb/100 95% du temps.
Cela signifie qu’au bout de 100K mains j’aurai gagné entre 2000 et 6000 big blind dans 95% du temps.
En théorie j’aurais du gagner 4000bb.

Donc l’écart entre mon EV observé et mon EV théorique sera compris entre 0 et 2000bb dans 95% du temps.

Après 1000k mains mon winrate observé sera compris entre 3.5 et 4.5bb/100 dans 95% du temps
Donc au bout de 1000k mains j’aurais gagné entre 35000 et 45000 big blinds 95% du temps alors que j’aurais du gagné 40000bb.

Donc l’écart entre mon EV observé et mon EV théorique sera compris entre 0 et 5000bb dans 95% du temps.

On voit donc que bien que le winrate en bb/100 a tendance à s’approcher l’écart en € entre les courbe à tendance à augmenter.

Si on regarde les choses de façon graphique les courbes donneront l’impression de se rapprocher malgré tout.
Parce que l’écart entre les 2 courbes, même s’il a tendance à être plus grand, devient négligeable par rapport à la courbe elle même.

5000bb représente moins par rapport à 40 000 que 2000 par rapport à 4000.

100kmains.jpg

1000kmains.jpg

Great, as usual! :slight_smile:

Bel article merci

Juste pour donner des chiffres un peu plus précis :
Pour 100k mains, l’écart-type est (en supposant un écart-type de 10bb/main) de 3162bb, donc l’intervalle de confiance à 95% est de +/- 90BI

Pour 1M mains, l’écart-type est de 10000bb, donc l’intervalle de confiance à 95% est de +/- 300BI

Vive le poker

Effectivement on peut préciser un peu pour ceux qui aiment les équations :slight_smile:

95% du temps on a: Wt-2Sn < Wo,n < Wt+2Sn (1)

avec
Wt: Winrate théorique en BB sur 100
Wo,n: Winrate observé sur n mains
Sn: Ecart type sur n mains

Et Sn = S1/Racine(n)

Donc l’intervalle de confiance à 95% du winrate diminue en Racine(n)

Par contre l’esperance de gain en € augmente en Racine de n car:

si Go,n est le Gain observé en € après n mains alors

Go,n=Wo,n * n (le gain en € est égal au winrate fois le nombre de mains jouées).

En multipliant par n l’équation (1)

n * (Wt-2Sn) < n * Wo,n < n * (Wt+2Sn)
n * Wt - 2 * n * S1/RAcine(n) < Go,n < n * Wt + 2 * n * S1/Racine(n)

soit
n * Wt - 2 * Racine(n) * S1 < Go,n < n * Wt + 2 * Racine(n) * S1

[quote]n * (Wt-2Sn) < n * Wo,n < n * (Wt+2Sn)
n * Wt - 2 * n * S1/RAcine(n) < Go,n < n * Wt + 2 * n * S1/Racine(n)

soit
n * Wt - 2 * Racine(n) * S1 < Go,n < n * Wt + 2 * Racine(n) * S1[/quote]

wtf :silly: :silly:
:stuck_out_tongue: :laugh:

merci pour cet article de fond fort intéressant!

c’est moi ou j’ai pas compris le titre tu parle d’AIEV mais fait une démonstration d’ecart type sur du winrate

100b deep allin ev c’est un shove 80/20 typique qui donne 80% de 100bb : 80bb expected
80% du temps on gagne 100, 20% on pert 100

j’ai vraiment pas compris le rapport avec l’écart type du winrate

[quote=“daGrumpf, post:580534”]c’est moi ou j’ai pas compris le titre tu parle d’AIEV mais fait une démonstration d’ecart type sur du winrate

100b deep allin ev c’est un shove 80/20 typique qui donne 80% de 100bb : 80bb expected
80% du temps on gagne 100, 20% on pert 100

j’ai vraiment pas compris le rapport avec l’écart type du winrate[/quote]

La discussion de départ concernait la courbe d’AI EV. Doit elle rejoindre la courbe d’EV réel à long terme?
Mais c’est vrai que ce que j’écris s’applique de façon générale à la différence entre EV théorique et EV réel (ou observé).

Nice post !

Si on veut résumer ça en une phrase on peut dire que: l’écart absolu entre All-in EV et EV réelle diverge alors que l’écart relatif (soit le rapport) entre ces deux grandeurs converge.

en effet j’ai fait une faute dans mes calculs, j’ai utilise 3Sn plutôt que 2Sn