Depuis que j’utilise HM2, j’ai découvert quelque stats intéressantes. Une qui m’obsède un peu, c’est $EV. Si j’ai bien compris cette stat, c’est le modicateur que l’on doit appliquer aux gains effectifs pour savoir si on a fait ou callé des AI de manière rentable.
Par exemple, si je gagne 3.5 à un tournoi et que mon $EV est de -2.9$, c’est la veut dire que sur le long terme, ce tournoi devrait me rapporter 0.6$, soit 3.5-2.9.
Evidemment, cela ne tient compte que des situation où la chance est quatifiable, soit lors des AI avant le show-down.
Si je faire AI préflop et que je suis callé, je vais gagner ou perdre de l’équité et $EV calcule ce montant. Si je me fais craquer les AA à la bulle par 35o et que je sors, mon $EV risque d’être très fortement positif car normalement, ce move devrait souvent gagner de l’argent.
Actuellement, je run comme une vieille bègue paralytique:
gain effectifs: 0.42$
$EV: 35.43$
sur 258 tournois.
Frustrant. Je me suis fait craquer plein de mains premiums, 3outté plein de fois…
Evidemment, EV$ ne tient pas compte de la chance dans les autres paramètres: nombre de mains premium distribuée, chance d’éviter les premium adverses, etc.
Cependant, je me demandais si cette stat avait de l’importance et était significative. Actuellement, je suis dans un run très mauvais et j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire alors cette stat, si elle veut bien dire ce que je crois, signifie que j’ai vraiment pas de bol ces temps. Ce que mon expérience ressentie confirme.
Peut-on ajuster son ROI en fonction de cette stat ?