Ev+?

Assis dans mon fauteuil, attendant le jour un petit pétard à la bouche, une certaine lassitude m’étreint.
Mais soudain que j’aperçus un vieux jeu de société poussiereux dans un recoin de ma chambre, me vint la question - qui me parut soudainement existentielle - qui suit : Quelle est l’EV réelle des carte chance/caisse de communauté au monopoly ? Est-il possible, en tant que joueur de poker, que l’on est pris une décision EV- ou EV+ toute notre enfance sans le savoir ?

Je suspecte la plupart d’entre vous de ne pas le savoir, et je vous avouerais avoir la cosse d’ouvrir cette boite pour calculer précisément carte par carte.
Si je vous en fais part c’est que cela me taraude et que je n’ai pas trouvé écho chez mon ami google.

Y a probablement plus de chances que je trouve mon tirage Straight-Flush Backdoor qu’un gent personnage présent sur la communauté se soit déjà posé la question et ait obtenu la réponse…
“One time la chatte” comme dirait un ami.

:slight_smile:

Salut a toi, fumeur matinal.
Je crois qu’il n’y a pas de reponse absolue a ta question, sauf en tout debut de partie.
Si tu prends une carte comme ‘Rendez-vous a la rue de Paix’, celui qui a construit un hotel la il s’en foutra, mais pour les autres joueurs ce sera un sacre coup dur.
Il y a quelques cartes comme ca de memoire, avec la Gare de Lyon aussi et l’Avenue Henri Martin (pas sur …).
C’est votre anniversaire, chaque joueur doit vous donner 1000 sera plus ou moins interessant en fonction du nombre d’adversaires.
Et puis certaines cartes : “Faites des reparations dans toutes vos maisons” . La aussi ces cartes rendront le sabot plus ou moins EV+ differemment en fonction des joueurs.
L’EV de ces sabots evolue donc en permanence en fonction du temps de facon differente pour chaque joueur …

En effet, je n’avais pris en compte que les sommes cashs, oubliant la grande majorité des cartes.
Merci pour cette réponse détaillée

j’avais trouvé un guide strategique bien detaillé online sur le monopoly, et en effet c’est un jeu de skill tout autant que les echecs, j’avais lu quelques trucs basiques, qui me permettent d’etre meilleur que n’importe quel badeau qui y joue “comme ca”

Ah ouaip, je me rappelle que tu m’en avais parlé une fois.
C’est du même auteur que “comment chatter un coin flip” ?

…Non c’est possible… faudra que je zieute ça rapidement.