Bonjour à tous.
Voici une situation que je retrouve beaucoup en sit n go mais aussi en tournoi (micro limite).
Je me demande si on peut l’éviter ?
J’ai l’impression que la plupart des SNG se joue sur des coins flip en pagaye.
Est-ce que le poker se résume à des coin flips ? (ça sera un autre débat)
(si je dis des bêtises au milieu n’hésitez pas à me rectifier, de même si j’ai oublié des éléments permettant de cerner la situation).
On est dans les premiers niveaux du sitngo, on bad run sur les premières mains et on se retrouve un peu short.
On a 800 aux blinds 40-80. On est pas encore lorsque les blinds sont trop importante et que c’est du push or fold, surtout en micro limite.
Héro : 10bb (JJ)
Vilain : 10bb (AQ, AK)
Héro shove 10bb avec JJ (la position importe peu à mon avis parce que généralement on aura qu’un seul client, le deuxième qui reshove aura QQ+ minimum)
Si je suis payé par QQ+, bon ben pour moi c’est un set up, mauvais timing et au pire on peut chatter un 80-20…
Si je suis payé par une pocket paire inférieure pour moi c’est une erreur de vilain.
Par contre si on est payé par AQ, AK on se retrouve en coin flip (que l’on va perdre la moitié du temps… par définition).
Si on shove pas, est-ce qu’on call ou on min raise ? (sachant que si vilain shove, à mon avis on doit call et au pire c’est lui qui nous oblige).
Si on raise 2,5x ou plus on se commit et je suis pas fan, autant shove et c’est ce que je veux éviter.
Par contre si on va voir un flop (avec 2 joueurs prudents) on aura donc 2 situations, 2 types de flop :
-
Les flops avec un A, Q et K (bon là on peut give up et garder un peu de jetons pour un ultime shove, dans tous les cas on réévalue)
-
Les flops où on a une over paire.
Dans le 2ème cas, si on est contre QQ+ ça change rien tout partira.
Par contre si on est contre AK, AQ, je pense qu’en misant on peut faire folder ces mains-là.
Même si il paye un tiers pot au flop, un shove turn sur une brique est pas terrible à payer pour lui.
DONC, on a 2 situations où on perd PAS à cause du K ou A river. Ce qui nous fait gagner de l’équité sur le coin flip.
De même on peut extrapoler avec 22 vs AK sur un flop avec 3 briques où une mise ou un shove (en bluff) fera folder plutôt que de perdre un coin flip turn ou river.
Dans ce cas si on shove sur un flop : 5TJ, pour moi on peut faire folder tous les AS high, toutes les pockets en dessous du Jack ne faisant pas brelan et ça rajoute énormément d’équité.
Est-ce vraiment une bonne manière de faire ? Y-a-t-il mieux ?
Est-ce que je passe à côté de points qui rendent mon raisonnement faux ou inutile ?
J’attends vos avis.
Merci d’avance à tous.