Exercice 2 - SPACE KO 50€ - Range de call/fold

Salut à tous,

Nouvel exercice cette fois ci dans un SPACE KO.
Nous sommes en late dans le Day1 du 50€ million week.
40 joueurs restants pour 22 qualifiés.

Vilain shove 22bb
image

Quelle est notre range de call?

Vous trouverez des aides au calcul et à la formule ici Exo 2 SPACE KO 50€

Bonne analyse :spiral_notepad:

Dernier jour, réponse demain :wink:
Beau dimanche de grind à tous!!

Ben j’ai envie de dire que si tu détiens déjà la réponse, autant attendre demain. :blush:

1 « J'aime »

Salut !

Si jai bien capté le raisonnement, son bounty vaut 22.36 stacks de départ soit 1 118 000 chips soit 93.17bb

1118/50 = 22.36
22.36 × 50k = 1m118
1m118 / 12k = 93.17bb

Toi tu dois donc call 20.8 pour ramasser ((21.8×2) + 0.7 + 93.17) = 15.13% d’EQ vs la range de push

Ca voudrait dire call range en gros

Cest bien ca ?

Sympa de proposer ce genre d’exo !

2 « J'aime »

Salut la team,

Le résultat de cet exercice.

Merci à @Gallagh3r pour sa réponse.
Bien joué mec, tu as juste oublié de diviser par 2 la valeur du KO de vilain étant donné que tu ne prends que la moitié en cash. Sinon GG pour le calcul.

• Le KO de vilain : 1118€ soit 22.36 BI : en chips 1 118 000 : en bb 93.17
  • Si nous éliminons vilain nous récupérons la moitié de la valeur de son KO : 93.17bb/2 : 46.58bb

Dans cette exemple lorsque vilain shove

• shove 21.88bb
  • notre montant à call 20.88
  • notre bb déjà payée (1)
  • 0.5bb d’anté
  • 46.58bb de KO
    La formule : 20.88/(20.88+1+0.5+21.88+46.58)
    Soit 0.2298 : 22.98%
    Soit l’équité nécessaire pour faire un call EV+

La range de vilain (dans le cas ou vilain est une archi serrure et qui a « peur » de bust)
image

Notre range de call qui a 22.98% contre la range de vilain.
image

Dans cette situation nous devons bien faire un call RANGE

Note : Après beaucoup d’analyse, la range de shove de vilain lorsque le KO est important devrait être assez compacte avec des mains se comportant bien contre une range de 100%.
:warning: On ne parle ici que d’un cas spécifique où Hero va call range

Range qui aura 62% d’équité
image

A voir dans les prochaines semaines et prochains mois, possible que la stratégie adaptée avec un gros KO sur la tête et un low stack (-25bb) soit un open shove avec ce genre de range.

++

2 « J'aime »

Salut,

L’exercice est certainement intéressant même si assez compliqué à réaliser in game.

Mais je me demande s’il n’est pas un peu « réducteur » de fonder notre décision (range de call) sur ce seul calcul et avec les infos que tu nous donnes.

Je veux dire qu’on devrait peut-être tenir compte aussi des autres bounties et donc de ceux des vilains 3 et 4 qu’on couvre.
Surtout que si on call et qu’on perd, on ne couvre plus personne.
Et Vilain 5 non plus plus puisqu’on l’a fait double up.

Je ne sais pas mais dans sa vidéo, @sburnoz nous dit que dans certaines situations (gros écarts de bubble factor, gros bounties, etc) il pourrait aller jusqu’à fold AA.
La mort dans l’âme :cry: et au point que je ne pense pas qu’il le ferait ici :upside_down_face: mais si j’ai bien compris l’idée, ça voudrait dire que dans cette situation, on ne devrait call qu’avec des mains très costaudes.

J’en suis moins sûr. :wink:

Et si pas ? :face_with_peeking_eye:

Ici on parle d’un cas ou vilain à 20BI sur sa tête.

Pour info, le tournoi en question pour lequel le jour 2 sera mercredi 12 voici la répartition du prize pool.

Tu remarqueras que ton call du jour 1 dans notre situation, à la même valeur que de faire Top59/26K joueurs…

1 « J'aime »

Et dans le poker les résultats qui sont mathématiquement EV+ sont EV+
Ok avec le fait de prendre en compte les bubbles factor, les ICM, mais ici

1. nous couvrons vilains
    1. son KO est monstrueux
    1. le rapport risque/gain est largement positif

Salut,

C’est la situation qu’il faut prendre en compte, Hero est BB donc le dernier à parler, il s’agit d’une situation SB/BB, si vilain 4 ou 5 posent la même question ça sera à la prochaine rotation à push or fold sauf dans les cas d’open raise vs 3bet…

Cette situation ne rentre pas dans ce cadre mais seulement dans le cas où toute autre action que fold est EV-

Je n’ai pas vérifié mais je vais considérer le calcul juste mathématiquement donc la théorie va call range.

Une autre vision est celle de l’humain car celle-ci est singulière et pas uniquement mathématique et l’approche sera différente en fonction de sa situation et ses ambitions. Il y a par exemple une émission TV " À prendre ou à laisser " je n’ai jamais regardé une émission complète mais le concept intègre le deal où " le banquier " propose une somme en échange de la boite du joueur en fonction des sommes restantes dans les boites non ouvertes des autres participants. Le choix du joueur peut par exemple être d’accepter un deal à 100 000€ ou de continuer avec la possibilité par exemple de gagner 5, 50, 500, 5000, 200 000, 1 000 000 d’euros (ce n’est que théorique).

C’est un peu le même principe et une question d’objectif car chacun en fonction de sa situation, ses besoins, sa personnalité va avoir un regard différent et des choix parfois surprenants.

Ici dans cet exercice hero est déjà gagnant et mis à part le " monstrueux " qui est relatif les arguments de @krysal sont recevables et la question initiale de " Range de call/fold " est résolue d’un point de vue mathématique.

Mais tout ne se résume pas aux mathématiques et je trouve d’ailleurs intéressante la démonstration d’Audey Fleurot dans la série HPI qui dans une scène où elle demande un crédit immobilier à son banquier retourne les arguments de celui-ci (découverts, retards de paiements…) pour refuser le prêt à son avantage en faisant le compte de ce qu’elle rapporte à la banque chaque année avec les agios, frais, les intérêts des retards… comparé à un bon client qui ne paye que le minimum à la banque.

J’ai fait encore un peu de digression et je vous prie de m’en excuser mais c’est dans le but de montrer que la notion de point de vue est à considérer, le pourquoi je joue et avec quels objectifs qui vont prendre une part active dans les choix de chacun.

2 « J'aime »

Super intéressant, merci à toi😉

On avait bien compris que le « monstrueux » n’est à considérer que parce que c’est Day1 et par rapport à la proportion du montant des KO globaux (ils doivent être aux alentours de 4-5BI pour les 40 joueurs restants.

1 « J'aime »

Le seul cas oú on fold AA (que je connaisse) c’est en satellite, avec les plus gros BF possible sur un prizepool « flat » : a la bulle, stack moyen, gros stack shove.

Je ne connais pas de scénario oú on fold AA en tournoi standard. KK oui, mais pas AA.

Et en tournoi avec giga bounty pour l’instant les solvers nous disent de jouer un allin entre stack moyen même sans être concernés par le giga KO, car celui qui gagne double ses chances de gagner le tournoi, et du coup de prendre une partie du giga KO (qui va se répartir entre les joueurs jsuqu’au HU final)

2 « J'aime »

Merci, ça (me) manquait. Et c’est vrai que sachant cela, le bounty de vilain5 est déjà plus tentant. :money_mouth_face:
À défaut d’être « monstrueux ». :wink:

C’est vrai aussi.

Moi je t’excuse en tout cas. Pour les autres je ne sais pas et puis ça les regarde s’ils préfèrent jouer comme des pharmaciens. Non mais allez, un peu d’ambition que diable ! → :1st_place_medal: :sweat_smile:

Merci pour ton intervention. :+1:
J’espère toutefois qu’on avait compris que je n’en parlais que pour illustrer mon questionnement.

Certainement mais pour ma part, je trouverais encore plus sympa de proposer la boîte de Doliprane avec. :face_with_head_bandage: :joy:

Je rigole mais même si ça me dépasse un peu :roll_eyes: (ça on l’aura compris, j’en suis sûr :smile:), ce thread m’aura permis de mieux comprendre pourquoi les formats KO, ben c’est juste pas mon truc.

:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »