Bonsoir , après plusieurs bad et déception en tournois je me penche d’avantage sur la partie mathématique et stratégique des tournois. Pour atteindre la TF via l’aide de me chère math.
Si ce je me trompe pas voila la formule de expected Value :
(% de chance de gagner x taille du pot) - (% de chance de perdre x somme a payer).
% de chance de gagner (via pokerstove)
Donc reprenons ensemble si j’ai bien assimilé le principe ^^
Prenons vilain avec une range de mains entre AK-AT.
J’ai actuellement en Mains AJs.
Le pot est a 1500€
Raise de Vilain à 700€
Call de ma part à 700€
Le pot est à 2900€
Le board annonce Qs 8s Kc
Raise de vilain a 1500€.
Pot à 4400€
donc appliquons la formule
(% de chance de gagner x taille du pot) - (% de chance de perdre x somme a payer).
=(33%x4400€)-(66%x1500)
=(145200)-(99000)
=46200
=462€ donc nous devons call nous avons un EV+ ?
Si quelqu’un à une autre méthode de calcule et qu’il me l’explique bien je suis preneur… , de plus pour le fold équity …
Cordialement
MorganL
dans l’attente de vos réponses…
Ton calcul est correct. Il y a d’autres méthodes; celle que je préfère parce qu’il y a moins de calculs % à faire est la suivante:
p(win) * taille pot après le call du hero = 0,33 * (4400 + 1500)
et, pour prendre ta décision, tu compares avec la mise que hero doit faire.
donc 1/3 de 5900 = 1947
faut payer 1500 pour gagner 1947 donc +EV
(1947 - 1500 = 447 ; mon résultat est différent du tien à cause des arrondis)
Ci-dessous un threat qui traite de la FE (cas du pur bluff bet):
[quote]
Ce calcul vient de me donner une idée (j’aime réinventer la roue) qui permet de moins de se prendre la tête avec les arrondis …[/quote]
Lorsque je joue, je ne me prends pas la tête avec les arrondis, j’arrondis c’est tout
p.ex. au lieu de calculer 33% de 5900 je prends 1/3 de 6000 = 2000 et je compare avec les 1500 à payer … une approximation suffit généralement pour se faire une idée …
Par exemple,
on peut transformer les 33% en cote => 33 gains et 67 pertes donc “1 to 2”
on regarde les pot odds: faut miser 1500 pour gagner 4400 donc presque du “1 to 3”
et puis on compare et on prend sa décision. J’ai toujours trouvé que cette façon de procéder était assez lourde, mais beaucoup de coachs US l’utilisent …
Personnellement je passe par les pot odds pour voir combien d’equity il me faut pour p.ex. call un bet à la river. Ici il faut voir, et notre ami MOST l’avait déjà signalé, que c’est souvent inutile de faire les calculs: villain bet généralement 1/3 pot, 1/2 pot, 2/3 pot ou potsize donc on devrait connaître les % par coeur