Dans ce spot, je joue push or fold en général. Je suis d’accord avec {nik000} qu’intégrer un range de limp est intéressant, mais peut-être pas contre ce profil particulier qui risque de ne pas me laisser limper impunément. A priori, s’il est prêt à payer son tapis avec J4s, il devrait être encore plus enclin à shove J4s avec de la FE pour récupérer les deux blindes en jeu sans showdown. Ceci dit, on n’est sûr de rien.
Mais déjà, déterminer le range de push optimal devrait suffire à gagner de l’argent et n’est pas si simple. Si l’on se réfère aux tableaux de Nash, le range de push doit être 22+, Ax, Kx, Qs, Q7o+, J3s+, J8o, T4s+, T8o+, 95s+, 97o+, 85s+, 87o, 74s+, 76o, 64s, 53s, soit 58 % des mains. Ce range est forcément EV+, mais pas obligatoirement optimal.
En défense, le vilain est censé payer 22+, Ax, Ks, K5o+, Q7s+, Q9o, J8s+, JTo, T9s, soit 37 % des mains.
Puisqu’il paye J4s, on est certain qu’il paye plus large que le range théorique. On peut lui assigner un range de call de 22+, Ax, Kx, Qs, Q8o, J4s, J9o+, T5s, 96s, 86s, 76s, soit 48 % de ses mains. Evidemment, je fais ça un peu au pif, mais en restant dans les limites du plausible. (En réalité, j’imagine que son range de call réel est un tout petit peu plus large que cela).
Contre ce range de call, il faut largement tightifier notre range de push par rapport à Nash. ICMizer me donne comme range de push 33+, Axo, K6s, K9o, QTs+, QJo, soit 27 % des mains. Je ne suis pas sûr de mon résultat, car c’est la première fois que j’utilise ICMizer. Je n’ai par exemple pas indiqué l’échelle des prix.
Etes-vous d’accord avec mon analyse ? En tout cas, pas évident in game de pusher le bon range.