[Expresso 10 €] Vilain qui calle loose

Pour une fois, je ne vous propose pas d’analyser une main, mais de définir une stratégie.

Tout à l’heure, le vilain en question a limp/reshove contre mon iso avec 22 au bouton 15 bb deep. J’ai couché ma main.

Puis vient cette bataille de blinde :

Evidemment, le call est exagérément large. On voit tout de suite que le vilain va être beaucoup plus loose en call que le field et que la stratégie correcte. Mais on n’est pas forcément ravi non plus, vu qu’il va menacer de nous sortir dès qu’on fait tapis. (Je parle pour les prochaines fois où on le rencontrera bien sûr, puisque là il est quasi mort.)

Contre ce profil, quelle stratégie adopteriez-vous si vous êtes short ? Que ce soit en 3-way, en BvB ou en HU, l’adaptation est cruciale ici je pense.

Salut,

La conséquence directe va être d’être plus tight dans ses push.
La bonne nouvelle, c’est que l’on va être d’avantage payé avec nos bonnes mains. Donc imo, on peut augmenter la proportion des push par rapport au raise, notamment oop (avec ces mains).

Après imo, attention à ne pas faire une généralité; vilain jouera surement différemment dans un x6.
Et puis si ça se trouve, J4s est sa main fétiche :silly: .

Avec ICMIZER, on peut faire des simulations pour ajuster les ranges en fonction du % de call de vilain.
C’est payant, mais on peut faire simu par jour gratuitement.

UP

Hmm, t’as raise/fold 22 a 15bb deep ? C’est moche :smiley:

Si t’es sur que vilain call trop large par rapport a Nash, on va reduire un peu le % de shove et potentiellement mettre qqs limps (si on pense qu’il va pas raise trop souvent).

87s va rester un shove pour moi a moins d’avoir un read tres strong comme quoi le mec va call ultra light.
Et qqsoit sa range de call trop loose (50-100%) ca restera plus ou moins EV 0 comme shove de toute maniere (on fera “jamais” d’erreur a shove cette main).

Apres forcement si c’est EV0 t’auras surement une meilleure EV a limp 87s.

l

Lui, il a limp/reshove 22 (15 bb deep ou un peu plus). Moi j’ai iso/fold une main que j’ai oubliée.

ah ok, ouf :slight_smile:

Dans ce spot, je joue push or fold en général. Je suis d’accord avec {nik000} qu’intégrer un range de limp est intéressant, mais peut-être pas contre ce profil particulier qui risque de ne pas me laisser limper impunément. A priori, s’il est prêt à payer son tapis avec J4s, il devrait être encore plus enclin à shove J4s avec de la FE pour récupérer les deux blindes en jeu sans showdown. Ceci dit, on n’est sûr de rien.

Mais déjà, déterminer le range de push optimal devrait suffire à gagner de l’argent et n’est pas si simple. Si l’on se réfère aux tableaux de Nash, le range de push doit être 22+, Ax, Kx, Qs, Q7o+, J3s+, J8o, T4s+, T8o+, 95s+, 97o+, 85s+, 87o, 74s+, 76o, 64s, 53s, soit 58 % des mains. Ce range est forcément EV+, mais pas obligatoirement optimal.

En défense, le vilain est censé payer 22+, Ax, Ks, K5o+, Q7s+, Q9o, J8s+, JTo, T9s, soit 37 % des mains.

Puisqu’il paye J4s, on est certain qu’il paye plus large que le range théorique. On peut lui assigner un range de call de 22+, Ax, Kx, Qs, Q8o, J4s, J9o+, T5s, 96s, 86s, 76s, soit 48 % de ses mains. Evidemment, je fais ça un peu au pif, mais en restant dans les limites du plausible. (En réalité, j’imagine que son range de call réel est un tout petit peu plus large que cela).

Contre ce range de call, il faut largement tightifier notre range de push par rapport à Nash. ICMizer me donne comme range de push 33+, Axo, K6s, K9o, QTs+, QJo, soit 27 % des mains. Je ne suis pas sûr de mon résultat, car c’est la première fois que j’utilise ICMizer. Je n’ai par exemple pas indiqué l’échelle des prix.

Etes-vous d’accord avec mon analyse ? En tout cas, pas évident in game de pusher le bon range.

J’obtiens le même résultat que toi.

Hesodius
Je trouve un push optimal a 46% : 22+ Ax Kx Q8o+ Q3s+ X7s+ 76s X9o+
(contre la range que tu as donnée)

Qui nous donne une EV a 19.8 chips soit un winrate à -0.5 bb/100

Avec ta range de shove je tombe sur une EV a 17.4 chips soit -6.5 bb/100

Avec quoi tu fais ce calcul nik000 ?

Cardrunners EV

C’est gratuit ce truc-là ?

La version trial est gratuite, la licence est payante

Trial ça veut dire que c’est temporaire ?

non, juste features tres limitées

[quote=“nik000, post:904253”]Hesodius
Je trouve un push optimal a 46% : 22+ Ax Kx Q8o+ Q3s+ X7s+ 76s X9o+
(contre la range que tu as donnée)

Qui nous donne une EV a 19.8 chips soit un winrate à -0.5 bb/100

Avec ta range de shove je tombe sur une EV a 17.4 chips soit -6.5 bb/100[/quote]

Ouaip, effectivement en faisant le calcul à la main avec une main comme 76s, j’obtiens une ev supérieure au fold.
Du coup je pige pas trop ce que icmizer raconte :dry: ; j’ai l’impression qu’il ne prend pas en compte l’ev du fold de vilain sur le push.

Edit: d’ailleurs avec le calcul (si je ne me suis pas planté), les mains ayant une équité supérieure à 37,87% (face au range de call) sont ok.

Ton shove est standard, le call de vilain est pas aussi horrible qu’il en a l’air (il peut anticiper que tu shove 50-70% de mains et c’est un format winner takes all).

Avec des stacks comme ça y a pas vraiment d’ajustement à faire franchement, c’est juste un jeu de push ou fold assez automatique.

A part ça je crois qu’y a 0 main que je veux iso/fold contre un limp-shove de 15bbs.