Faible WTSD, faible W$SD, ah bon?

A priori, un WTSD faible implique un W$SD plus élevé. Moins je vais à l’abatage, plus j’y vais avec un jeu fort, plus j’ai de probabilités de le remporter, non ?

Voilà mon souci: je joue en Hold’em NL et j’ai 24/40 de WTSD/W$SD sur 2.000 mains. J’ai l’impression d’avoir un WTSD qui devrait me permettre d’avoir un W$SD supérieur à 50%. Est-ce que je me trompe ? Et comment l’expliquer ?

Je suis 24/21 et 4 d’AF, toujours sur mes 2.000 dernières mains. Est-ce que je run bad simplement ou je dois trouver un sérieux défaut dans mon jeu ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Tu te fais beaucoup bluff catch ?

Attention aux raccouris. Un pro des stats t’en dira plus mais je pense que cela dépend aussi de ton VPIP. Si tu as 100 de VPIP, tu amènes aussi des poubelles au SD quand il y a peu d’action mais tu perd souvent car tu es trop loose.

De toute façon, 2k hand c’est nettement insuffisant pour pouvoir dégager quoi que ce soit de ces stats.

Je dirais que cette stat met plus de temps à converger que le VPIP/PFR. On peut commencer à avoir une base vers 10kh.

Cependant, si la stat reste inchangé encore quelques temps , ça veut probablement dire que tu es trop agressif post flop.

Un WTSD bas peut aussi s’expliquer par un jeu très (trop?) agressif. Ça peut se vérifier en regardant le WWSF (Won When Saw Flop %) qui en général tourne autour des 42-48%. Au dessus on est très agro et en dessous trop ABC ou weak.

Tu dis aussi avoir un AF de 4, peut-être que tu bluff trop et te fais régulièrement trap? Les trois stats AF (haut), WTSD (bas) et WWSF (haut) combinées peuvent indiquer un jeu trop agressif (faut voir en plus quelle limite tu joues). Donc quand tu arrives au SD tu le perds souvent.

Mais attention 2Kh c’est rien et un petit bad run peut aussi très bien expliquer un WSD faible. Il est d’ailleurs probable que ta blue line ne soit pas très belle sur ce sample alors que ta red line soit OK.

Attend d’avoir au moins 10Kh pour commencer (juste commencer) à t’intéresser à ce genre de stats qui sont longues à converger.

A vue de nez je dirais environ 30-40% du temps (ça dépends beaucoup des tables), essentiellement contre des joueurs que je n’ai pas encore cernés, mais comme on a rarement une vision objective de son propre jeu, peut-être plus.

Oui, il doit y avoir un peu de ça. Mon WWSF tourne à 50.3%. Je joue en NL2 :slight_smile:

Si je traduis, ça veut dire que mon jeu un peu trop aggro met fin au coup un peu trop souvent avant le showdown, faisant baisser mon WTSD, et quand ce n’est pas le cas, j’arrive au showdown avec une range qui penche un peu trop du côté de mes bluffs, donc peu de gains à l’abattage ? Je serais gagnante à gagner moins de petits pots avec des bluffs et à en perdre moins de gros avec les mêmes bluffs qui se font catch ?
Hum…

Ah oui, mes lignes font tout à fait ça ! C’est grave docteur ?

Ca peut aussi être lié aux positions auxquelles tu joues tes mains : les vilains folderont beaucoup plus facilement leurs mains moyenne oop qu’ip, même ceux qui ne comprennent rien à “l’avantage” de la position. De même, jouer trop large utg ou mp même en nl 2 est très très ev- si on ne peut pas playback les vilains.

En NL2 on joue bcp de multiwaws mais tu gagnes quand même plus de la moitié des pots. Ca semble confirmer le fait que tu joues un peu trop agressif (si ça se confirme sur un plus gros sample).

Une autre piste: peut-être que tu ne sais pas quand arrêter un bluff. En micro limites on fait bcp de petits bluffs mais peu de gros. Par ex c’est en NL2 que le CBet passe le mieux, donc le plan de jeu simple de CBet bluff sur flop pas trop drawy et GU si on est payé est encore souvent bon. Il est possible que tu barrel trop ou sur de mauvaises cartes.

Normalement une blue line monte bien et une red line descend légèrement à moyennement. Si ta blue line ne décolle pas alors que tu as une red line positive ça confirme une agressivité mal contrôlée.

Mais encore une fois 2Kh c’est très peu et un bad run peut tout à fait expliquer une blue line plate sur cet échantillon. Je te conseille quand même de review tes plus gros pots perdus et de voir s’il n’y a pas trop de spews dedans. Voir même les pots moyens par ce que ce sont souvent ceux qu’on joue le plus mal.

50% de W$WSF ça confirme tout, tu chasses les adversaires du coup et ils t’attendent à la river pour gagner un gros pot :wink:

Edit : si tu joues en NL 2 et que tu ne viens pas de limites supérieures (NL 10 mini), je pense que ce jeu n’est pas adapté, c’est un jeu LAG qui demande beaucoup de lecture postflop et une assez bonne gestion des émotions.