Faire du volume ou prendre le poker uniquement pour un jeu

Bonjour á tous

Je precise d entrée que ce POST se veux constructif ,je ne suis pas lá pour me plaindre

Mais apres 6 mois de grind , force est de faire un premier constat qui me semble lucide sur le poker et son ennemi la variance

J ai acquis la conviction que ,sans faire du volume , on peut oublier nos reves de grandeur á moins que Dame variance nous fasse les gros yeux doux …

Je m explique …je bosse presque tous les jours mon jeu á savoir affiner les ranges, les ranges de 3 bet . les defenses de 3 bet, le jeu dans les blinds , les façon de jouer les tirages selon la fold equity et la cote implicite etc etc …De plus je joue plutot low variance

Je me suis remis sur winamax et suis , pour l instant ,á 3bb/100 en NL2 ( hors rake) sur 6000 mains en commençant á 30bb/100 sur les 1000 premieres mains ( pas tenable) et un tout petit downswing de 6 caves …Bien sur vous allez me dire 6000 mains c est rien et vous avez parfaitement raison mais tout le monde n a pas l envie ou le temps de faire beaucoup de volume

Quand on va sur primedope on voit que meme sur 400KH , pour un winrate theorique de 5bb/100 on peut avoir un winrate reel entre 1.2bb/100 et 9.2 bb/100 soit un gouffre de difference, c est un peu desesperant

Et sur 100KH ( deja un bel echantillon) je vous en parle meme pas , l ecart est pire …

Tout cela pour avertir les debutants et ceux qui veulent faire un peu d argent avec le poker …Soit vous grindez peu et le poker ne doit rester qu un jeu et un loisir, soit vous voulez vraiment progresser et vous generer un peu de revenu et , dans ce cas, va falloir vous y filer en nombre de mains mensuelles …Je dirais ,á la louche, que faire entre 30KH et 50KH par mois me parait etre le minimum

qu en pensez vous ?

Salut et bienvenue @Lolovial ,

Alors pour commencer, je joue aussi en NL2. Comme ça tu sais. :wink:

Ce que j’en pense c’est que :

1 - Un « débutant » qui veut progresser ne doit surtout pas « faire du volume ». Car cela suppose de multitabler et donc d’avoir déjà de bons acquis et automatismes. Ce qu’un débutant n’a forcément pas.

2 - Vouloir « vraiment progresser » et « générer du revenu (même un peu) » sont à mon avis deux choses incompatibles.

3 - La variance est ce qu’elle est et à priori la « même » pour toutes les limites.
Mais je dis bien à priori parce qu’en NL2 (ou même 5), le field est assez « imprévisible ». Ce qui nous expose à des trucs « bizarres » qu’on ne pourra que difficilement identifier et donc gérer au mieux en multitablant.
Sauf, et encore une fois, si on a suffisamment de skill/automatismes.
Et éventuellement un tracker. Qu’on maîtrise aussi surtout que les stats qui s’en dégagent peuvent être trompeuses en micro et pour les raisons évoquées ci-avant.

Bref, je ne sais pas si tu l’as fait mais tu devrais peut-être lire ceci :
(ça part un peu dans tous les sens mais ça dit assez bien ce que j’en pense)

Et surtout, regarder ceci :

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De mon expérience, je conseille de pouvoir jouer entre 15 Kh et 30 Kh par mois pour avoir une progression que je vais qualifier de satisfaisante. J’ai des joueurs qui ont fini à Malte en partant de la NL 10 en 1 an en jouant 30 Kh par mois. Evidemment, ils ont eu un vent favorable. J’ai aussi des joueurs qui ont juste rien gagné puisque en 1 an ils sont monté d’une limite et à part se prendre des dizaines de caves sous l’EV à la limite supérieure, il ne s’est pas passé grand-chose au niveau winrate. Ca se sont les extrêmes et je pense que quand on est amateur, il faut accepter qu’à l’instar de n’importe quelle discipline on peut avoir une saison blanche. Ce qui signifie aussi penser le poker en terme de saison. Parfois tu t’inscris au foot et dès le deuxième mois tu sais que tu vas juste jouer le milieu de tableau. Quand je jouais aux échecs, il m’est arrivé de prendre 0pt elo en une saison et ne rien jouer avec mes équipes après 3 matchs. Et la saison d’après de tout déchirer. C’est simplement le niveau amateur qui veut cela et au poker, j’estime que quand on fait 15 Kh à 30 Kh par mois (cela reste évidemment subjectif comme évaluation) on va souvent se situer dans la majorité qui va avancer à l’échelle d’une saison mais il faut aussi avoir conscience qu’on peut faire partie de la minorité qui ne fera rien.

2 « J'aime »

Salut TBlurn et merci pour ta reponse

Si tu me le permets je pense que tu n as pas tres bien compris le sens de mon message …

In ne faut evidemment pas faire du volume quand on est debutant et il faut se concentrer sur le fait de travailler son jeu …on est d accord la dessus

L objet de mon post etait plus de dire qu une fois qu on a travaillé son jeu , il faut faire du volume si on veux lisser la variance , car meme en etant un bon joueur , si on ne fait par exemple que 5000 mains par mois on peux finir l annee break even si la variance est contre nous et nous faire perdre toutes nos illusions …
Il ne faut pas se leurrer …personne , une fois avoir atteint un bon niveau , ne va patienter 1 an ou plus pour voir le resultat de ses progres materialisé par un winrate correcte
Ceux qui font 30000 mains par mois ont plus de chance de sortir des griffes de dame variance et de voir leur progres se materialiser devant leurs yeux
C est pourquoi je disais que ,sans faire de volume á terme il ne faut pas esperer grand chose á part si dame variance tombe amoureuse de nous et est prete á nous faire des faveurs

Salut, j’ai envie de te dire que t’as pas choisi la room la plus low variance avec winamax: il y a trop de regs et trop de fish agro comparé aux autres rooms.

Six mois c’est peu et tout dépend de la qualité de travail que tu fais hors tables, si ton hud est adapté et si tu notes et te sert des infos, mais le principal est d’aimer ce jeu et d’aimer travailler sur son jeu et de choisir le bon format pour toi, mais surtout ne pas se fixer sur l’argent.

La variance en elle même coûte cher mais son effet peut aussi être désastreux si tu est impacté mentalement car le spew arrive vite, il faut accepter de perdre en jouant bien c’est moins facile que de gagner en jouant mal mais les 2 sont piégeux car ils te donnent de mauvais signaux.

Si tu travailles seul tu avances moins vite qu’en groupe de 4 maximum pour faire des SR au moins 2 fois par semaine, il y a aussi les outils que tu dois maitriser sans parler de GTO, ton tracker et un outil comme Flopzilla sont tes amis, tu devrais pouvoir monter si tu bosses correctement tout ça.

Si ton objectif est l’argent et un complément de revenus, il faut te faire une raison car tout le monde ne peut pas devenir pro et dans la petite catégorie des joueurs gagnants la grande majorité ne vit pas du poker, c’est comme les courses de chevaux et les paris sportifs il faut gérer sa bankroll ou accepter de jouer pour le plaisir.

1 « J'aime »

Salut @lolovial

tu veux dire en battant le rake, je suppose (et pas « sans compter le rake ») ?

Le meilleur moyen de lisser la variance c’est surtout d’avoir un bon winrate.
Et en nano, il faut viser un winrate à 2 chiffres.

Evidemment en montant, on aura plus ce winrate et on sera obligé de composer avec des effets violents de la variance où là il faudra faire du volume mais on ne sera plus dans une problématique de se faire plaisir et un peu d’argent à coté de son boulot et autres :slight_smile:

Donc oui 20Kh/mois voire même moins en mode loisir est largement suffisant du moment que l’on travaille son jeu et que l’on peut atteindre un winrate à 2 chiffres.

Si si, il faut juste avoir conscience que le résultat sera au niveau de l’investissement et comprendre que le grind c’est un marathon.

J’ai mis plusieurs années pour passer de la NL2 à la NL25 sans pouvoir faire plus que 15Kh/mois en moyenne (hors période de pointe) : le temps consacré à l’étude étant supérieur au grind finalement.

Je ne suis pas passé par l’accélérateur coaching qui permet de gagner du temps mais c’est possible aussi pour se rendre compte de son niveau et monter les limites plus vite.

C’est surtout une question d’objectifs et de moyens que l’on se donne.

Devenir pro sans s’en donner les moyens c’est illusoire mais grind en loisir tout arrondissant ses fins de mois sans faire un volume de malade, c’est possible.

1 « J'aime »

@Lolovial étant très récemment arrivé sur le forum et sans préjuger de ses capacités à lui, je vais me permettre de faire une petite présentation de l’animal (ailé) qui a écrit ça. :wink:

• Passionné de maths à la limite de la pathologie addictive.
  • Excellent joueur d’échecs. En blitz en plus, ce qui donne une idée de sa capacité à pouvoir prendre de bonnes décisions rapidement.
  • Bosseur acharné hyperactif. Et/ou insomniaque vu que je me demande parfois comment il parvient à faire tout ça.
  • QI que j’estime au moins à la hauteur de sa gentillesse, ce qui n’est pas peu dire.

Bref, en ce qui me concerne je ne sais pas trop si ça doit me rassurer ou pas. :joy:

2 « J'aime »

Y’a quoi qui te choque la dedans ? 30k mains par mois c’est le « minimum » nécessaire que doit faire un joueur sérieux à mon sens, la NL2 est pourtant la limite avec le moins de variance tellement le niveau est nul et l’edge facile à dégager
Tu joues depuis combien de temps ? Personne n’a dit qu’il était facile de gagner à ce jeu et que tout le monde pourrait devenir millionnaire, à chacun son objectif.

J’avais pas joué pendant 4ans et j’ai réussi à remonter une roll à partir de 20 balles, maintenant je reprend plaisir à jouer de plus en plus et essayer de monter les limites, à côté de ça je suis pas fou non plus, j’ai pas l’envie ni le temps de bosser à fond mon jeu ou de faire un volume de mutant, donc j’essaye surtout de prendre du plaisir, c’est ce qui devrait être le but numéro 1.

Le mental est pour moi ce qui fera la différence entre un bon et un très bon joueur, tu perds 20 caves bah tant pis tu retournes au charbon etc… c’est ça le plus difficile

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais les differentes reponses sont en dehors du sujet de mon post
Je ne dis pas que 6 mois de grind c est beaucoup ou peu, si j ai assez travaillé ou pas , je dis juste que SANS VOLUME on ne peut rien esperer de plus que faire du poker un jeu agreable ni plus ni moins …
Pour obtenir des resultats probant c est TRAVAIL + VOLUME …si tu enleves un des 2 c est mort …Je dis surtout cela pour ceux qui font environ 5KH par mois et qui ne peuvent pas faire plus pour differentes raisons tout á fair respectables
Ce n est pas un jugement de valeur , c est un constat …

Ben on est bien d accord 30KH c est le minimum…oú ais je ecrit que ça me choquait ?
mais justement …ce post s adressait á ceux qui ne peuvent pas faire ce volume pour differentes raisons et il y en a beaucoup …

En Nano un winrate á 2 chiffres sur un gros sample ? Pourquoi pas mais j aimerais que le joeurs qui affirment cela m en apportent le preuve et pas sur 5KH hein , sur 50KH minimum …

Un winrate á 2 chiffres en Nano c est plus de 20bb/100 réels car le rake est d environ 10bb/100

Pour ma part mon winrate actuel de 3bb/100 est bein sur en battant le rake donc un winrate thorique de 13bb/100

Je suppose que le joueur qui fait à peine 5k mains par mois n’a pas l’ambition d’être gagnant, il veut juste kiffer

hahaha belle presentation d YVAN161

Ben justement , tu mets de leau á mon moulin …ce post s adresse justement á ceux qui ne peuvent pas consacrer tout ce temps au poker pour diverses raisons …A Ceux lá je leur dit …Considerez le poker comme un jeu et rien d autre car pour en attentre autre chose VOLUME + TRAVAIL sont indispensables

qu est ce que tu appelles ne pas faire un volume de malade pour arrondir ses fins de mois ?

J’avais un winrate de 13,5bb/100 en NL2 (sur 100Kh) quand j’ai commencé le CG et ça n’a rien d’exceptionnel car plusieurs joueurs ont déjà affiché des winrates bien meilleurs sur ce forum : je ne sais pas quelle preuve tu veux disant que c’est faisable et même souhaitable avant de penser jouer plus haut vers des limites qui arrondissent tes fins de mois.

Faut battre le rake et pour le winrate, il faut toujours considérer sa valeur après avoir battu le rake sinon on ne peut pas être un joueur gagnant. Ce que tu appelles le « winrate théorique » risque d’être trompeur sur le niveau et les gains financiers.

@TBlurn fait me fait un portrait flatteur mais pas tout à fait exact : par exemple, je ne me considère pas excellent joueur d’échecs (pas assez bossé, seulement mes acquis de quand j’étais jeune).

Je bosse un peu mon jeu(moins qu’au début) mais je traine surtout beaucoup sur le forum et tout le temps que j’y passe, c’est ça de moins à travailler mon jeu. C’est un choix.

Juste c’est en ligne avec mes objectifs/ambitions qui ne sont pas de devenir pro ni même de gagner beaucoup d’argent avec ce jeu : être un joueur gagnant me suffit déjà à être satisfait et j’aime bien l’aspect stratégique et l’échange avec la communauté.

Donc bien sûr, si tu as que quelques heures à consacrer par semaine au grind, travail hors table et autre pour le poker, il faut le prendre comme ça mais il n’empêche que tu peux quand même lisser la variance surtout en nano/micro sans faire un volume de malade.

Remarque :

La variance n’est pas ton ennemi, c’est plutôt ton allié. Sans variance, on ne pourrait justement pas être autant à gagner de l’argent livré aux tables par ceux qui pensent bien jouer.

Si seule la compétence comptait comme aux échecs par exemple, c’est pas un petit niveau qui permettrait de gagner de l’argent. Et si l’ambition est d’être GMI et pro et bien quelques heures par semaine à consacrer aux échecs ne suffiront pas.

On pourrait faire l’analogie avec le tennis ou autre. Le poker est quasiment la seule activité « loisirs » où l’on peut gagner de l’argent avec un faible niveau (qui a juste besoin d’être meilleur que le field et le rake de sa limite) et/ou sans s’y consacrer à fond.

Et ça c’est grâce à la variance.

C’est pas un bon calcul non plus ça. Moi je fais ± 15k. Du coup je kiffe 3 fois plus.

Et comme je monotable, j’te dis pas comment je m’éclate… :joy:

Saurait pas être si nul que ça vu que j’y joue. :crazy_face:

C’est vrai, j’avais oublié la modestie. Mais bon, je trouvais que c’était déjà pas mal comme ça. :joy:

Tu prends un seul aspect de choses quand tu dis que la variance est ton alliée …celui de ton rapport au fish
Par contre dire que la variance est son alliee quand on joue son A game et qu on a un gros run bad run n a juste aucun sens
Tu me dis que tu avais un winrate de 13bb/100 il y a combien d annees ? par ce que meme s il y a encore de gros fish le niveau a quand meme sacremment augmente´depuis qq années
Sur 100KH mains ton winrate indique SEULEMENT que tu es un joueur gagnant et rien de plus …il suffit d aller sur primedope pou se rendre compte qu á 100KH l ecart type est encore tres important …Dans le pire des cas , avec cet echantillon ton winrate reel peux etre de 7bb/100

Le poker ce n’est pas que le CG, j’ai rarement fait beaucoup plus de 50Kh/mois hors mis pour les défis et bonus en CG et je suis plutôt entre 20 et 25KH/mois mais tout le travail que tu fais hors tables te sert pour tous les formats avec adaptation, j’ai testé un peu tout en No-Limit Hold’em et le plus rentable pour moi c’était les MTT mais pour cela il faut compter 5 à 6h de grind par session 4 fois par semaine, il faut donc du temps et de la patience et les autres jours 2h ou 3h de travail hors table mais nous ne sommes pas égaux comme pour d’autres disciplines et pour un même planning certains vont sortir BE quand d’autres vont monter 2 limites.

Je n’ai plus la patience, le temps et le niveau de concentration pour les MTT et je ne joue même plus les tickets gagnés.

En CG c’est la régularité certains vont faire du mass tabling et d’autres vont privilégier la qualité avec du table select, il faut aussi comparer les rooms et en avoir au moins 2 ça permet de voir qu’il y a des différences de niveau donc oui il faut un minimum de volume mais quand tu as des acquis il faut les appliquer, et ne pas faire un blocage, tout le monde ici connait des joueuses et des joueurs qui sont depuis 10 ans en NL2 et d’autres comme certains coachs sont arrivés en NL1000 en 2 ou 3 ans.

Tu as plein de vidéos de @Freudinou ici pour aborder les différents points qu’il faut connaitre et appliquer, ce sont de bonnes bases, tu peux aussi poster quelques mains sur le forum sans mettre le show down pour avoir des avis en mettant ton thinking process bien sûr.

1 « J'aime »