Bonjour á tous
Je precise d entrée que ce POST se veux constructif ,je ne suis pas lá pour me plaindre
Mais apres 6 mois de grind , force est de faire un premier constat qui me semble lucide sur le poker et son ennemi la variance
J ai acquis la conviction que ,sans faire du volume , on peut oublier nos reves de grandeur á moins que Dame variance nous fasse les gros yeux doux …
Je m explique …je bosse presque tous les jours mon jeu á savoir affiner les ranges, les ranges de 3 bet . les defenses de 3 bet, le jeu dans les blinds , les façon de jouer les tirages selon la fold equity et la cote implicite etc etc …De plus je joue plutot low variance
Je me suis remis sur winamax et suis , pour l instant ,á 3bb/100 en NL2 ( hors rake) sur 6000 mains en commençant á 30bb/100 sur les 1000 premieres mains ( pas tenable) et un tout petit downswing de 6 caves …Bien sur vous allez me dire 6000 mains c est rien et vous avez parfaitement raison mais tout le monde n a pas l envie ou le temps de faire beaucoup de volume
Quand on va sur primedope on voit que meme sur 400KH , pour un winrate theorique de 5bb/100 on peut avoir un winrate reel entre 1.2bb/100 et 9.2 bb/100 soit un gouffre de difference, c est un peu desesperant
Et sur 100KH ( deja un bel echantillon) je vous en parle meme pas , l ecart est pire …
Tout cela pour avertir les debutants et ceux qui veulent faire un peu d argent avec le poker …Soit vous grindez peu et le poker ne doit rester qu un jeu et un loisir, soit vous voulez vraiment progresser et vous generer un peu de revenu et , dans ce cas, va falloir vous y filer en nombre de mains mensuelles …Je dirais ,á la louche, que faire entre 30KH et 50KH par mois me parait etre le minimum
qu en pensez vous ?