Je vais le dire et le redire encore …Monter les limites est , en grande partie, une histoire de talent et de travail mais aussi de chance LE MEME joueur sur 400KH en ayant un winrate de 5bb/100 theorique peut avoir 1,2bb/100 ou 9.2bb/100 de winrate réél et ça fait toute la difference quand on veut monter les limites…
Ce n est pas moi qui le dit mais les simulations sur primedope
Donc dire que a un tres bon niveau et obligatoirement un trés bon winrate est juste FACTUELLEMENT FAUX…De plus certains montent de limite bien avant les 400KH donc leur winrate a´ce moment lá est plus qu aléatoire
Oui on a compris ton raisonnement qui pour moi est correct. Ensuite chacun y joue le volume et la limite qu’il veut, avec son propre Winrate.
Ton post fait effectivement sens pour les débutants/neophites qui pourraient s’enflammer à court terme.
Perso après avoir arrêté de jouer 10 ans et repris le poker en début d’année, je me fais 100 à 200€/mois au poker a côté de mon CDI et vie de famille en NL 10 après être reparti à 0 et ça me va très bien. Mon winrate est environ de 6BB/100 avant rakeback sur PS/Wina en jouant environ 15 à 20K mains/mois pour info pour un total de 150K mains en 2023, 980€ gagnés.
Je vise la NL25 tranquillement en fin d’année avec 50 caves histoire de faire un shoot avec 10 caves et si ça se passe mal retour en NL10.
Le principal est que je prends du plaisir et bosse mon jeu en groupe, après le fait que j’ai toujours été gagnant depuis le début du .fr et que j’ai déjà un travail m’aide sûrement à passer des mois où je suis proche du breakeven.
Bien sûr que l’on peut encore avoir des WR à 2 chiffres en nl2.
Obvious que pour progresser il faut travailler son jeu, et que la variance est présente, après sur 400K hands le facteur chance commence quand même à se réduire, avec les reviews de sessions, le travail sur ses stats on peut déjà voir si ça va dans le bon sens ou pas.
Ok avertir les nouveaux joueurs sur la variance c’est toujours bien, et on a compris que tu maitrises Primedope, il y a plusieurs personnes qui t’ont répondu de manière argumentée, mais apparemment ça n’a pas l’air de te convenir, tu devrais directement dire ce qu’il faudrait te répondre, ça irait plus vite.
Peut-être, je ne joue plus en NL2 (et je ne vais pas y rejouer 400Kh juste pour vérifier) mais je doute fort que l’on ne puisse plus faire un winrate à 2 chiffres en nano en 2023 !
En fait je ne vois pas bien non plus où tu veux en venir.
Nous sommes plusieurs à t’avoir répondu avec notre modeste expérience qui s’étale sur plusieurs années de grind et si tu penses que c’est impossible de monter les limites et se faire un peu d’argent sans faire un volume de malade pour contrer la variance juste en pratiquant le poker en mode loisirs, soit c’est ton avis.
C’est pas forcément le retour d’expérience de tout le monde en tout cas.
J’avais bien noté ce point.
C’est vrai sur les limites moyennes/hautes mais pas sur les micro limites. Mais la chose la plus importante pour effectivement avoir un WR à 2 chiffres c’est de faire un gros table select.
Sinon il ne faut pas s’attarder ni sur le WR, ni sur le volume, les premiers mois de jeu. On joue peu de tables et on se focus sur les thinking process afin de les faire entrer dans nos compétences acquises. On ne se rend pas encore compte de la masse de compétences que ce jeu nécessite et elles ne viennent qu’avec le temps et l’expérience. Mais la bonne expérience, celle qui demande d’analyser le jeu des Vilains in game.
Je reviens sur une notion déjà abordée mais qui me semble importante: plus on a un edge et moins on est sujet à la variance. C’est par ex pour ça que c’est en NL2 qu’il y a le moins de variance. Mais un joueur avec un WR théorique de 5bb/100 la prendra malgré tout de plein fouet, alors qu’un autre à 15bb/100 la subira très peu sur des sample de quelques dizaines de milliers de mains. En NL30- je n’ai jamais eu de sample négatif sur plus de 20-30k h depuis 2012.
Sinon pour le sujet principal, je suis justement dans ce cas. Je fais peu de volume et je vois le poker comme une activité ludique (toujours aimé l’aspect stratégique/technique des jeux). Mais en même temps je vois ça sur le long terme. Des mois négatifs ou BE ça arrive. J’aime bien l’analyse de Freudinou qui parle de saisons, c’est exactement ça. Mais à la fin de l’année on ouvre le tracker et on sourit quand on voit notre WR.
Mais mon cas est très différent du tiens. je suis dans une phase descendante alors que toi tu es dans une phase ascendante où le plus important est la progression. Comme je le disais plus tôt au départ il faut accumuler beaucoup de notions. mais il faudra ensuite passer par une phase avec plus de volume afin de confirmer ces acquis. Des acquis ne le restent que s’ils sont suffisamment utilisés sur les tables. Sinon ils se perdent. Et si on n’arrive pas à les fixer on progressera beaucoup moins. Et effectivement on ne pourra alors envisager le poker que de manière ludique en ayant un WR possiblement positifs, mais relativement faible par rapport à nos possibilités.
Pour générer des revenus réguliers, il est évidemment nécessaire de réaliser un certain volume mais en te lisant j’ai un peu l’impression que tu te fais un peu tout une montagne pour pas grand chose.
Il faut bien avoir conscience que 5k de mains par mois c’est vraiment très très faible comme volume même pour quelqu’un qui joue avant tout pour le plaisir.
Je trouve qu’il y a quelques paradoxes dans tes messages. D’un côté, tu dis travailler ton jeu tous les jours, ce qui est très bien mais laisse quand même à penser que tu as du temps à consacrer au poker. Tu sembles avoir de l’ambition et dans le même temps tu as l’ai de considérer comme une montagne incompatible avec la prise de plaisir de jouer 30K de mains ou + par mois… Alors qu’en multitablant 4 tables+ ou en jouant sur les formats rapides zoom il est facile de réaliser ce volume sans y consacrer un temps fou.
Moi par exemple actuellement je joue en moyenne 60K de mains par mois en jouant 4 tables de Zoom et ca ne me prend que 2-3 heures par jour.
Tout ca pour dire que si tu as du temps à consacrer au poker tous les jours, il n’est pas sorcier de faire BEAUCOUP plus de volume que tu ne le fais. Sachant que même si le travail hors table est important, faire du volume (en plus de lisser la variance) est indispensable pour progresser et prendre de l’expérience sur les tables.
C’est un peu comme si tu voulais devenir sportif de haut niveau et que tu disais en même temps ne pas vouloir t’entraîner plus de 5h par mois.
Edit: il y a plus de 2 ans je tournais à plus de 10bb/100 sur plus de 100K de mains en NL2 et je suis certain que je ferai beaucoup mieux que ça si j’y retournais maintenant.
Certains arrivent à faire + de 20bb/100 en nl2 sur des gros samples.
Pour ce qui est des WR à 2 chiffres.
Stat de Freudinou disponibles sur sa fiche coach.
Et celles d’un ancien membre PA avec un style de jeu ultra adaptatif. Sample de 2.3 millions de mains.
Evidemment ces deux joueurs crushent ces limites. Ce ne sera pas le cas d’un joueur débutant en progression, ni même de la très grosse majorité du field, y compris des reg gagnants.
ll y a 3-4 types de joueurs qui crushent les micros:
- ceux qui rebuild et qui ne sont que de passage.
- ceux qui ne montent pas pour des raisons mentales mais ont un très gros bagage (c’est le cas du joueur du second tableau)
- ceux qui ne font que passer, par ex pour des raisons pro (comme Freudinou), mais qui jouent déjà sur des limites plus hautes.
- ceux qui justement font peu de volume et décident de jouer à une limite qu’ils dominent facilement afin de lisser la variance. Mais qui comme les autres catégories ont déjà acquis un bon bagage.
Ceux qui ont runné good sur des echantillons inferieurs á environ 400KH sont surement de bons voir tres bons joueurs je ne dis pas le contraire mais refusent peut etre de s avouer á eux meme qui ls ont,peut etre, runné au dessus de la normal et que leur winrate est peut etre surrevalué
C est tellement humain de ne pas pouvoir envisager ça ,
Une fois dit cela etre bon suffit á gagner un peu d argent mais que ceux qui me disent qu ils explosent les mico limites á 12bb/100 et plus actuellement m envoyent leur courbes et je reconnaitrais mes tords …c est tellement facile de l annoncer sans le prouver
Je te remercie d avoir fait l effort d apporter la preuve de ce winrate á 2 chiffres et , en effet , ces stats forcent le respect mais des joueurs comme lui il doit pas y en avoir des tonnes
Heureusement^^, sinon pour le coup les micros deviendraient réellement injouables. Bon, c’est surtout que les joueurs de ce niveau ne jouent normalement pas à ces limites.
Je resterai nul toute ma vie
Je suis assez d accord avec la majorité des choses que tu as dit …je vais juste voir si je garde du plaisir á multitabler et faire 60KH par mois …pour l instant je n en sais rien
Par contre 2 á 3 h par jour pour faire 2000 mains sur 4 tables zoom ? ça fait du 166 mains de l heure sur chaque table …ça me parait enorme ton chiffre …
Sur la NL2 si y en a qui runnent á 20BB/100 , je veux bien le croire mais qu ils m envoient leur courbes …je suis comme saint thomas , je ne crois que ce que je vois …cela veut dire 30BB/100 sans le rake …mouais …je demande á voir sur un gros sample
En ce qui concerne mon volume actuel , il est du au fait que je joue sur mon 14 " et que j ai pas envie de multitabler et equarquiller les yeux pour voir les données du HUD …je rentre luni et je multitablerais sur mon grand ecran
Mes 6000 mains c est sur 3 semaines et environ 80000 mains en 8 mois
Ce n’est pas énorme du tout, en terme de vitesse de jeu une table de zoom ça équivaut environ à 3 tables classiques.
Après je ne dis pas qu’il faut que tu joues 60K de mains par mois aussi, ni forcément de passer sur un format fast fold (le winrate y sera souvent un peu moins bon) mais c’est juste pour dire qu’on peut envoyer du volume sans pour autant passer ses journées à jouer. Même en restant sur le format classique, en multitablant 4 à 6 tables, il est facile de jouer 30K de mains + par mois.
20 BB/100 c’est pour ceux qui sont dans le cas évoqué par Lacerta Max, ca reste exceptionnel. En revanche un winrate de 10 BB/100 + n’est pas exceptionnel en NL2, pas mal de regs en sont capables. Après si tu ne joues que depuis 6 mois je comprends que ça te paraisse beaucoup, c’est déjà bien d’arriver à être gagnant. Mais par expérience, sur winamax 10 BB/100 en NL2 c’est le minimum pour gagner à la limite supérieure.
Après le but n’est pas forcement de faire 1 million de mains à chaque limite pour être sûr que ton tracker affiche un winrate fiable.
Si tu affiche du 10BB/100 sur 20k mains c’est que tu es sans doute gagnant.
Tu prends quelques caves pour shooter au dessus et tu vois comment ça se passe.
Enfin c’est ma façon de voire les choses et je pense que je ne suis pas le seul.
Je vois pas bien de raison de rester des plombes en NL2. A moins de vivre dans un pays du tiers monde et de pouvoir vivre de ça. Et bien souvent les joueurs qui y resteront seront pas les meilleurs mais plutôt des joueurs qui jouent de façon totalement automatique et pas terrible parce qu’ils ne travaillent pas leur jeu.
Il n’y a pas de honte a profiter d’un good run pour monter les limites un peu plus vite. Après bien sûr il y a le risque de se retrouver à une limite où on est perdant, mais je ne vois pas bien le problème.
De toute façon si tu n’as pas le temps suffisant pour envoyer du volume, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête. Fais le volume que tu peux et vois où ça te mène. Après par définition quand tu es pro tu as le temps pour envoyer du volume.
Après faire du volume et du multitabling ça ne correspond peut être pas à tout le monde.
Pendant 2-3 ans jusqu’à il y a un an je me forçais à multitabler pour au final ne pas faire beaucoup mieux que breakeven sur la zoom 10/25 et max 3-4bb/100 sur la 10/25 regular. Maintenant que j’ai moins de temps libre, je joue 2 tables max de regular entre la 25-100 ou du live, je n’utilise plus de tracker, je prend simplement des notes et accorde une grande attention aux joueurs à ma table, recherche constamment des failles dans leur jeu, recherche les tables ou les joueurs sont plus nulle que moi, je joue simple le temps d’avoir assez d’informations et mes résultats ne se sont jamais aussi bien porté.
Je me rend compte maintenant que je n’ai jamais su être vraiment en A-Game sur + de 2 tables, même si je le pensais à l’époque. Je ne te dirais quoi faire, je te dis juste que depuis que je prend le poker plus comme un jeu, mes résultats s’en portent mieux.
Je précise que je bosse quand même régulièrement le minimum syndicale et que à l’inverse j’en connais qui si sont mis vraiment à fond de manière très pro et avec une détermination sans faille qui m’explosent et ont des résultats incroyables.
Une courbe ne prouve rien de toute façon (elle peut être trafiquée) et ce sont les chiffres sur un pool de joueurs qui est intéressant.
Bien sûr qu’il y a pleins de regs qui tournent à 10bb+/100 en NL2. A part quelques exceptions, tu ne trouveras pas des courbes à 400Kh à cette première limite parce que ces joueurs ont up.
Pour te donner un ordre d’idée, sur la progression moyenne d’un joueur qui a l’ambition de devenir pro :
J’ai connu une académicienne qui tournait au-dessus sur le volume que tu demandes.
C’est gaussien : je ne dis pas qu’un reg tourne facilement à 20bb/100 en NL2 (bien que ça soit possible) mais 10-15bb/100, oui ça doit être assez répandu.
Bien sûr tout le monde n’est pas top reg et d’autres vont tourner autour de 6bb/100 en NL2, ce qui est déjà pas mal mais forcément le plafond de verre arrivera plus vite si on ne travaille pas suffisamment sur la durée.
Bien sûr si l’ambition est grande, il va falloir faire du volume mais le travail (technique et mental) me semble bien plus important que faire du volume pour : progresser, avoir un bon winrate et donc limiter les effets de la variance.
Peut-être mais avec 1 240Kh (entre autre), j’ai une idée assez précise de mon niveau et je sais que mon plafond de verre est lié à mes compétences et temps consacré à travailler sérieusement le sujet … et pas à la variance.
Si c’est celle à qui je pense on peut même ajouter un zéro derrière le volume indiqué par notre ami et je pense même que je sous-estime en écrivant cela et avec une masse de donnée aussi grosse la convergence des stats est très bonne au point de folder une premium preflop avec raison.
Tu parles pas du niveau de français, on est d’accord ?