Fausses corrélations (statistiques) et corrélations illusoires (psychologie) au poker...?

:warning: Je suis en forme. :crazy_face:

Salut,

Ce matin à la radio, j’écoutais un sujet sur les fausses corrélations statistiques.
Et allez savoir pourquoi, ça m’a encore ramené au poker. :wink:

C’est quand même envahissant parfois, ce truc. :sweat_smile:.

Comme vous le savez sans doute, une fausse corrélation en statistiques c’est par exemple, croire (ou leurs faire dire) que les gens qui mangent beaucoup de fromage vivent plus longtemps que les autres.
Alors que si ces gens vivent plus longtemps, c’est beaucoup plus parce qu’ils ont les moyens d’en acheter régulièrement que parce qu’ils en mangent.
La longévité, dans nos pays en tout cas, étant étroitement liée au niveau social (accès aux soins de santé, mode de vie « plus sain », etc).

Alors je me demandais s’il ne pourrait pas s’en trouver aussi dans l’immensité de la galaxie Poker puisqu’elle en est constellée (de statistiques).

Ah ben oui. Mais j’avais prévenu. :star_struck:

Je ne sais pas mais dans les solvers, les trackers, hud, etc… :grey_question:

Par exemple :

Si un joueur X a un haut %age de VPIP , celui de son PFR devrait aussi y être pour quelque chose non ?

Dans quelle mesure, dans quel sens (lequel prendrait le pas sur l’autre) je n’en sais fichtre rien.
Mais il me semble que ces deux stats sont forcément « liées » d’une manière ou d’une autre.

Autre exemple :

Quelqu’un qui open « beaucoup », devrait avoir un %age de Fold to 3bet « en conséquence », non ?

Après, peut-être que les « ± bons » logiciels poker tiennent « ± bien » compte de tout ça.

Auquel cas, ils ne m’auraient pas attendu pour le faire, ça c’est sûr. :face_with_hand_over_mouth:

Fin du volet « statistiques ». Merci pour votre attention.

Pour d’éventuelles réponses aussi bien sûr mais je ne me fais pas trop d’illusions.
C’est juste pour faire la transition (que je trouve pas mal d’ailleurs :upside_down_face:) avec le volet psychologique.

La corrélation illusoire, ou corrélation trompeuse, est un biais cognitif qui consiste à percevoir une corrélation entre deux évènements, corrélation qui n’existe pas ou qui est bien plus faible en réalité.

Principes :

En 1967, les psychologues L.J. Chapman et J.P. Chapman présentent à des étudiants en psychologie et à des psychologues cliniciens des diagnostics fictifs de patients présentant divers troubles.
Paranoïa, impuissance sexuelle… .
Chaque cas était accompagné d’un test de dessin de personne prétendument réalisé par le patient en question.
L’étude a montré que les sujets avaient tendance à fortement surestimer les signes révélateurs dans le dessin en fonction du diagnostic du patient.
Ainsi, les dessins de personnes prétendument réalisés par des patients souffrant d’impuissance étaient jugés comme ayant des épaules et une musculature plus développée, tandis que ceux soi-disant réalisés par des patients souffrant de paranoïa étaient jugés comme ayant de gros yeux.

Voilà, c’est presque fini.

Mais pas sans remercier ceux qui auraient suivi jusque là avec une petite blague (foireuse, comme le reste).

C’est l’histoire d’un mec qui a planté des panneaux :no_entry: :rhinoceros: dans son jardin.
Son voisin, bienveillant autant qu’intrigué, finit par lui faire remarquer qu’il n’y a pas de :rhinoceros: dans le coin.

Le mec : « Ben non, t’es con ou quoi ? » :roll_eyes:

Et enfin, la pensée @TBlurn du jour :

Si l’enfer était pavé d’aussi grosses bonnes intentions que les miennes, personne ne devrait avoir à s’en plaindre puisque ça y laisserait d’autant moins de place.

:crazy_face:

2 « J'aime »

J’adore, ne change rien. L’avenir appartient à ceux qui se questionnent :star_struck:

1 « J'aime »

Salut,

Pas moi mais tu as ouvert un sujet intéressant, complexe et souvent insoluble puisque généraliste en omettant l’objectif et l’intention, la notoriété et la sommité mais une vie ne suffirait pas pour faire le tour de la question et comme tu le dis parfois : " je sais mais on ne va rien y changer ! ".

Je parle d’un temps où certains médias s’autoproclament fact-checker et diffusent des énormités d’un autre côté car allant dans le sens de sa ligne éditoriale (ce temps c’est maintenant).

Je ne vais pas donner de nom pour éviter un débat stérile sans fin avec des exemples, des contre-exemples car la neutralité n’existe pas et tout n’est pas manichéen.

Pour les statistiques au poker ce sont des indicateurs et la fiabilité est bien souvent une affaire d’occurrences, je laisse à d’autres le développement de ce volet mais l’ampleur du tapissage avec le HUD de la fenêtre de la table n’est pas proportionnelle à la compétence du joueur :wink:

Pour les statistiques en général si on est vraiment intéressé on remonte à la source pour avoir tous les chiffres, les moyens utilisés et l’échelle voire se faire expliquer par l’organisme la signification des choses.

J’ai un exemple concret d’une fausse corrélation :

Un maire demande une étude à un cabinet pour la prévision décennale de nouvelles zones de constructions d’habitations dans sa commune, cela fait l’objet séance de présentation publique des projets suite au résultat de l’étude.

Après l’introduction du maire, l’un des consultants présente son étude globalement et un habitant (arrivé un an auparavant dans la commune) pose une question concernant les projections de croissance de la population faites par le cabinet en demandant des précisions sur la base qui a été prise pour faire cette projection. Le consultant répond que son cabinet s’est basé sur les chiffres officiels de l’INSEE lors du recensement de la population, de la dynamique du département…

L’habitant ( l’emmerdeur pour certains) dit très bien mais quels chiffres de l’INSEE, le consultant répond ceux pour le département, l’habitant rétorque que les chiffres ne sont pas homogènes sur le département et le maire coupe court à la discussion car le sujet est l’évolution du POS (plan d’occupation des sols remplacé depuis par les PLU) et la viabilisation de nouveaux terrains.

Qu’en est-il de la suite de l’histoire : heureusement que la capacité de la commune à investir, emprunter et à obtenir des aides étaient limitées pour éviter un surendettement. La projection de croissance était tronquée car l’échelle des chiffres prise par le cabinet était mauvaise car des zones du département avaient de grosses capacités de croissance, d’autres une désertification et la zone concernée une très faible croissance. L’emmerdeur était le responsable de l’INSEE pour le recensement dans le canton et avait donc lu le rapport détaillé pour tout le département, les premiers terrains viabilisés n’ont pas fait l’objet d’engouement et donc mis à bas l’échéancier du plan.

Curieusement non, on voit beaucoup plus de joueurs 68/0 que 68/40, alors qu’un joueur avec 30% de VPIP a généralement un PFR entre 15 et 28%.

En fait en pratique c’est plutôt la différence (VPIP - PFR) qui va donner un indice sur la manière de penser du joueur, notamment sa tendance à aller chercher son « petit coup de chance » preflop avec diverses mains à potentiel

Souvent oui, mais pas forcément. Certains nits open 15% des mains au HJ et insta-foldent AQo contre un 3bet (en général à raison en NL10-, au passage). A contrario, un joueur aggro va peut-être open 100% des mains au BTN et automatiquement défendre jusqu’à 74s.

D’où l’importance de la stat pour repérer à quel moment la stratégie adverse s’effondre, et jusqu’où on peut pousser la contre-agression avant de tomber contre un mur.

Je ne comprends pas bien. Les logiciels donnent des stats brutes, après c’est plutôt à chaque joueur de configurer son HUD avec les stats qu’il sait le mieux interpréter, et in-game de relier ces stats entre elles pour en tirer les bonnes déductions et exploitations :slight_smile:

Au final j’ai l’impression que ce maire a fait un excellent travail :

• Il a obtenu son financement pour construire les nouvelles habitations dans sa commune
  • Il peut rejeter l’échec du plan sur le cabinet qui a fait l’étude de prévision :smiling_imp:

Je prends ça au second degré

Non il a joué sur le droit de préemption pour acheter les terrains et les viabiliser mais n’a rien construit, heureusement, et il a dû brader les lots.

Diriger c’est prévoir, quand ça se joue sur des années les gens ont la mémoire courte et il n’a pas eu besoin de rejeter quoique ce soit car il n’y a pas d’opposition dans les petites communes, c’est juste un exemple d’utilisation de fausses corrélations statistiques, heureusement les dégâts financiers sont limités dans cet exemple, il y a malheureusement bien pire y compris dans cette commune.

Ce n’est rien comparé par exemple au chantier de l’autoroute A69, le projet d’aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes au niveau des coûts.

Pour en revenir au sujet quand une sommité dit des conneries y compris dans ce qui est censé être son domaine de compétences et ne s’appuie sur aucun protocole scientifique elle est écoutée et soutenue.

Pour reprendre l’exemple de @TBlurn sur les explications plus ou moins farfelues sur la longévité, il faut prendre les données avec beaucoup de précautions car il y a parfois d’autres paramètres à prendre en compte au préalable sur la fiabilité des données car certains centenaires sont 6 pieds sous terre parfois depuis longtemps. :rofl:

Merci pour vos réponses.

T’inquiète, y a pas trop de risques de ce coté-là. :wink:

Pour ça aussi, je fais ce que je peux. :laughing:

J’aime bien l’exemple car ça rejoint ce que @Freudinou disait à propos de nos propres stats et image.
Image qu’on aurait parfois tendance à négliger alors qu’elle va forcément avoir un impact sur les attitudes de jeu de nos adversaires. Et pour les « bons » encore plus. :wink:

Dans le premier cas, déjà qu’AQo en HJ vs 3bet sera de toute façon souvent « assez délicat à manœuvrer » (pour faire court), ça ne risque pas de l’être moins pour un joueur nits qui sait qu’il l’est.
Et surtout que les autres le savent aussi !

Et inversement dans le cas du joueur aggro qui ouvrirait 100% au BU.

Bref, comme dans les fausses corrélations statistiques d’ailleurs, on est plus dans un rapport de cause à effet qu’autre chose.

Ou pour le dire autrement : Faut-il vraiment mettre son égo de côté quand on joue au poker ?
Oui mais non. :sweat_smile:

Je rigole mais pour parler de ce que je connais bien et que j’aime assez, c’est à dire moi :stuck_out_tongue:
voici un petit truc qui, je crois, m’aide à faire moins de bêtises qu’avant.

Mon jeu étant à priori plutôt tight/straight forward ou en tout cas pas trop « Olé, Olé ! :es: :wink: »,
ce qui ne m’empêche pas de faire parfois de « jolis :face_with_hand_over_mouth: » hero call (qui se voient aussi du coup !),
quand j’ai une décision difficile à prendre, par exemple sur un gros sizing river qui pourrait être un bluff,
je me dis : « Non, il n’oserait pas me faire ça à moi ! »

Alors si ça c’est pas de l’égo, j’sais pas ce qui faut. :stuck_out_tongue_winking_eye:

N’empêche que les quelques fois où je ne m’écoute pas et donc que je call, ben la plupart du temps, j’aurais mieux fait de m’écouter. :disappointed_relieved: :joy:

Si, si, tu avais très bien compris. Tu as d’ailleurs donné la réponse. :wink:

1 « J'aime »