Ca dépend de pas mal de choses, le tapis du joueur all in, ton tapis, ta position, le style du joueur all in, le style des joueurs à parler derrière, les éventuels joueurs ayant déjà payé le all in, voire les éventuels limpeurs venus avant le all in, la cote du pot, la valeur de ta main, la structure de payements, etc.
Difficile de généraliser ici, il y a vraiment trop de possibilités différentes.
Il y a au moins un cas où tu seras dans un pot à trois avec un joueur all in, si tu es de BB, le joueur all in avait moins d’une BB, un joueur a limpé et tu n’avais pas la main pour faire une relance pour faire fuir le limpeur.
Sinon, il y a pas mal de cas où un call sera meilleur qu’une relance d’isolation.
Par exemple, un fois j’ai (mal) joué un coup qui faisait intervenir beaucoup de ces variables.
Nous sommes en table finale, plus que 4. J’ai le deuxième tapis, et beaucoup de profondeur.
Un joueur agressif relativement shortstack va all in au CO. Je suis au bouton. Derrière moi se trouvent le chipleader en SB et un gros stack en BB, tout deux sont très tight.
J’ai 99 je je relance all in à mon tour pour isoler le shortstack.
Très mauvaise idée. Je devais flat caller ici.
Le joueur all in avait un tapis décent (peut-être 8 à 10BB). Si je flat call, les joueurs de blinds n’auront pas une cote irrestible et comme ils sont tights, ils vont folder très souvent. S’ils callent, j’ai encore la position et une paire intéressante.
En allant all in, je ne serais payé que par des overpaires (probablement AA, KK) et je risque mon tournoi sur ce coup.
En allant all in, soit je joue un « petit » coup contre le CO, en moyenne, je dois être en coin flip contre son range, voire mieux, soit je risque mon tournoi sur un 80/20 où je suis l’underdog.
Ce qui signifie que je peux terminer troisième, et même quatrième du tournoi, alors qu’un flat call me permet de facilement sortir du coup si un joueur de blind décide de squeezer et a un espérance de gains quasiment aussi bonne.
Finalement le chipleader m’a payé avec AA et je suis sorti quatrième parce que j’ai joué un trop gros coup avec une main trop faible.
J’espère que cet exemple montre bien comment tous les éléments interagissent.