[quote=“jamesN, post:425896”][quote=“scorsese42, post:425408”]Ta question est beaucoup, beaucoup trop large. Aucune règle de ce type, chaque spot est différent, dépend de ton adversaire et de son range et de plein de choses…
.[/quote]
et encore tu en oublies plein …
je suis largement d’accord… tu ne peux pas te donner une ligne de conduite sur tel board, ou VS tel adversaire et même sur tel board et Vs tel adversaire, trop de chose qui rentre en considération…[/quote]
La les 2, je dis qu’une chose go, go dans la politique.
Ca c’est de la bonne langue de bois, je parle mais je dis rien .
“Chaque spot est différent…”
" Tu ne peux pas te donne de ligne de conduite sur un tel board…"
COLLECTOR.
Et sinon le matin pour décider café ou chocolat ou thé, vous y arrivez ???
Excusez-moi de m’inscruster ds le sujet, mais justement j’allais poser la meme question que Valdo. Je sais que chaque cas est différent, mais est-ce qu’on peut dire qu’à chaque fois qu’on a une équité >30, est-il ev+ au flop de check raise, et si on nous revient dessus de push? Disons contre un adv. tag correct. Et contre un fish, est-il mieux de simplement check/call ou donkbet? Merci pour vos réponses.
Bonjour Jjwong, je vais essayer de te donner quelques principes que j’utilise pour prendre mes décisions:
deja entre 30% et 50% d’equité c’est pas du tout la même. Ex: tu as KdQd sur Ad2d7s si tu chekraise ou 2bet et que le mec te fais tapis tu pourras pas payer alors que si le flop est AdTd7s avec le gutshot max en plus tu auras certainement la cote pour jouer a tapis au flop quoi qu’il arrive. Donc première chose, evaluer son equité et categoriser sa main: si proche de 30% alors la main est à categoriser comme MOYENNE, si proche de 50% alors à categoriser comme FORTE.
deuxième chose: evaluer sa fold equity. Et on retrouve la bonne vieille equation pot equité + fold equité = agression. Voyons quelques cas:
*un super tirage max à quasi 50% d’equité ou on a zero fold equité, on rique d’avoir un moove ev=0 donc qui genere de la variance et ne rapporte pas grand chose. C’est le cas sur un board A ou K high ou ca va etre dur de faire folder top paire.
*un super tirage avec de la fold equité ex QJs sur T97 - normalement un bon joueur ne va pas aimer destaker avec AT ou meme KK sur ce board. On a de la fold equité, les cas ou on est payés on est à 50/50 quasi, ca sera ev+ d’agresser
*avec un tirage moyen: reraise avec une main de la sorte revient à transformer sa main en bluff. En general en choisissant les bons spots on sera proche de ev=0 ce qui peut etre interessant. L’inconvegnent est que si on est reraise on va devoir abandonner de l’equité.
troisieme chose: replacer le spot dans un contexte.
*Quel est mon adversaire? Par exemple ca serait inutile de semi-bluffer un fish avec un tirage flush sec, autant call puisqu’il va pas beaucoup folder et au contraire va nous payer quand on va toucher. A l’inverse contre un reg ca peut interessant de semi-bluffer pour metagame.
*est-ce utile de jouer un coup high variance ou pas? contre un reg ou un joueur qui va rester encore longtemps à la table, on enrichi notre range de checkraise/2bet et c’est une bonne chose. vs random inconnu qui rique de hit and run …
Finalement beaucoup d’éléments à prendre en compte, ce qui fait des mains à tirages des mains delicates à jouer.
Après on peut en ecrire des pages… Si y’en a qui veulent poster des mains pour continuer
[quote=“Fabien_G, post:426056”]Bonjour Jjwong, je vais essayer de te donner quelques principes que j’utilise pour prendre mes décisions:
deja entre 30% et 50% d’equité c’est pas du tout la même. Ex: tu as KdQd sur Ad2d7s si tu chekraise ou 2bet et que le mec te fais tapis tu pourras pas payer alors que si le flop est AdTd7s avec le gutshot max en plus tu auras certainement la cote pour jouer a tapis au flop quoi qu’il arrive. Donc première chose, evaluer son equité et categoriser sa main: si proche de 30% alors la main est à categoriser comme MOYENNE, si proche de 50% alors à categoriser comme FORTE.
deuxième chose: evaluer sa fold equity. Et on retrouve la bonne vieille equation pot equité + fold equité = agression. Voyons quelques cas:
*un super tirage max à quasi 50% d’equité ou on a zero fold equité, on rique d’avoir un moove ev=0 donc qui genere de la variance et ne rapporte pas grand chose. C’est le cas sur un board A ou K high ou ca va etre dur de faire folder top paire.
*un super tirage avec de la fold equité ex QJs sur T97 - normalement un bon joueur ne va pas aimer destaker avec AT ou meme KK sur ce board. On a de la fold equité, les cas ou on est payés on est à 50/50 quasi, ca sera ev+ d’agresser
*avec un tirage moyen: reraise avec une main de la sorte revient à transformer sa main en bluff. En general en choisissant les bons spots on sera proche de ev=0 ce qui peut etre interessant. L’inconvegnent est que si on est reraise on va devoir abandonner de l’equité.
troisieme chose: replacer le spot dans un contexte.
*Quel est mon adversaire? Par exemple ca serait inutile de semi-bluffer un fish avec un tirage flush sec, autant call puisqu’il va pas beaucoup folder et au contraire va nous payer quand on va toucher. A l’inverse contre un reg ca peut interessant de semi-bluffer pour metagame.
*est-ce utile de jouer un coup high variance ou pas? contre un reg ou un joueur qui va rester encore longtemps à la table, on enrichi notre range de checkraise/2bet et c’est une bonne chose. vs random inconnu qui rique de hit and run …
Finalement beaucoup d’éléments à prendre en compte, ce qui fait des mains à tirages des mains delicates à jouer.
Après on peut en ecrire des pages… Si y’en a qui veulent poster des mains pour continuer
Merci d’avoir pris le temps de répondre, j’ai bien fait de poser la question. J’ai maté un cours d’artplay sur les cotes, pour résumer, il disait que c’était ev+ sur le long terme de payer un tapis à partir du moment ou on gagne le coup une fois sur 3. C’est pour ca que je voulais savoir si je pouvais faire gonfler le pot dès que j’ai 30% d’équité. Parce que justement ce n’est pas mon cas, j’attends d’avoir +de 40% pour m’enflammer.
Après j’ai compris ce que tu as écris, 30% d’équité c’est pas si mal si en + j’ai de la fold équity. Les fois ou je touche pas le semi-bluff peut passer, rajouté au fois je touche ca devient ev. Contre des fish, vu que j’ai pas de FE j’ai tendance à check caller.
Ce que je pige pas c’est que s’il suffit de gagner le coup une fois sur trois pour qu’il soit positif, pourquoi justement ne serait-il pas bon de check raisé à chaque fois de sorte que soit il fold soit il push? La fold equity en bonus si je puis dire.
avec tirage couleur + 1overcard le push est donc ok?
qu’en est il de gutshot +2overcards?
hors de position, faut il donk better puis push si on est reraiser, ou chek raise push?
Gutshot + 2 overcards, c’est bien moins bon que tirage couleur + 1 overcard, mais ça peut facilement être un push si tu estimes que tes overcards sont des outs relativement sûrs ou si tu as de la fold equity, ou encore si le pot est gros par rapport à ton tapis. OESD + 2 overcards, ça peut être une très bonne main s’il n’y a pas de flush draw.
Sur le fait de donk-bet ou check raise, comme je l’ai dit, c’est avant tout une question de manipulation du pot. Le principe de base est de jouer de manière à être celui qui va aller à tapis.
“c’était ev+ sur le long terme de payer un tapis à partir du moment ou on gagne le coup une fois sur 3”
il a pas du dire ça exactement, ca depend de la taille sur pot! Si vilain fait tapis 100 sur un pot de 100, tu dois payer 100 pour gagner 200 donc c’est du deux contre 1, tu as besoin de 30% d’equité pour call. Maintenant Si vilain fait tapis 100 dans un pot de 20 tu as 100 a payer pour gagner 120, c’est quasi du un contre un il te faut genre 45% d’equité.
voila quelques mains:
ce que j’ai pu retenenir:
Etre celui qui se met a tapis
En microlimite les reraises flop sont rares: vaut mieux avoir des overcards + 1 tirage pour push, ensuite en fonction de vilain (bluffeur uu qulqu’un qui reraise seconde paire) le push est ok
Board pairé, en microlimite le yeti theoreme ne fonctionne pas: si on est reraise au flop le fish a une des 2 paires affichés et ne la lachera pas, dans ces cas la vaut mieux avoir un combo draw la j’ai fisher face a un reg, pas de ot au turn je call son raise utg2(nul)