Faute de tracker, on prend des notes. Mais

… on ne bidouille quand même pas les ranges de @Lacerta_max sans le dire et lui demander son avis. :wink:

Salut tous,

En faisant la review de ma « cession » d’hier (sur une seule table comme d’hab), je suis retombé sur cette main :

Et comme je le fais maintenant toujours je suis d’abord allé voir ce que les ranges de @Lacerta_max en disaient.

Alors ce n’était jamais que la 13ème main (plus celles que j’avais pu voir en attendant la BB avant de jouer),
mais d’une part j’avais rarement vu une table aussi « sérieuse » dans l’ensemble. Tout le monde cavé max, pas de limp, pas de MW, etc.
Et surtout, j’avais pu voir (et noter) que V4 et 5 étaient probablement les plus compétents à la table.
Avec notamment des sizings de 3bet PF tout à fait « standards » et comme on en voit peu aussi.
Genre 9bb IP et 11bb OOP

Je venais même de rajouter une note pour V4. Genre : « Pas d’open (ou de call) low range quand il peut encore parler ».
Trop agro et pas forcément le bon client pour le dire autrement. :wink:

Par contre, Vilain 2 me semblait plus « tight-passif ».

Bref, j’ai open et c’est passé. GG TBlurn !
« You fuck my wife ? » No, I fuck the rake. :joy:

Après, faut quand même être un peu sérieux aussi. Y a que les récréatifs qui jouent au poker pour s’amuser.
Les autres, c’est pour faire de la tune ou pour en perdre, ou pour se faire chier, on sait pas.

Main juste suivante (On y vient, ça va. Y a pas le feu non plus :stuck_out_tongue:) :

On peut voir dans les ranges de @Lacerta_max que A8o n’est pas du tout au programme pour BU vs 3x de CO. Ni en 3bet ni en call.

Mais… est-ce que n’est pas aussi « conditionné » par le fait que c’est beaucoup trop loose à call avec des adversaires ± compétents et/ou agros qui pourraient en profiter pour 3bet ?

Or ici, V4 et V5 (les plus « dangereux » de ce point de vue) ne sont plus là.
Et V2 et V3 semblent plutôt être des « tights-passifs ».

Ce que OR au CO aurait très bien pu remarquer aussi. Et donc l’amener à élargir un peu sa range d’open.
Même si quand on regarde les ranges, c’est vraiment un rien (en orange).

image

Mais contre cette range et avec des joueurs « plutôt passif » derrière (peu de risques de 3bet),
on n’est quand même pas trop mal pour call avec A8o et IP sur OR non ?

Equity	Victoire	Égalité

CO 52.25% 49.40% 2.85% { 22+, A2s+, K4s+, Q7s+, J8s+, T7s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A8o+, K9o+, QTo+, JTo }
BU 47.75% 44.90% 2.85% { Ah8d }

Je ne mets le tableau que pour un peu situer mais ce n’est pas le fond de ma question.

Ma question c’est de savoir si, dans ce genre de situations et avec des notes dont on pense avoir de bonnes raisons de les avoir prises, on peut se permettre ce genre d’adaptations PF.

Pour le reste de la main, je ne dirais pas que je m’en fous.
Même si j’ai encore l’impression d’avoir value river comme un petit saucisson.

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si tu veux fuck le rake, pas de call au bouton. 3B ou fold. A8o n’est pas une main à 3B même si CO élargit sa range.

1 « J'aime »

@TBlurn tant que tu utiliseras la comparaison des équités PF pour estimer ce que tu dois faire de ta main, tu n’arriveras pas à bâtir tes ranges de défense.

Intéresse-toi au Gap Concept comme te l’as conseillé @Lacerta_max si je ne me trompe pas.

La définition est simple et tu l’as dans mon glossaire : ça te donne la réponse ici pour savoir si tu peux call A8o même vs des profils non standard.

L’équité réalisable est plus importante que l’équité pure pré-flop.

Ok tu as une bonne équité PF en tenant compte de la position mais tu as une main dominée : si un As tombe, tu vas perdre beaucoup car Villain a souvent un meilleur kicker et tu vas avoir du mal à fold (sinon pourquoi rentrer avec cette main ?).

2 « J'aime »

T’as cédé des caves peut-être :wink:

3 « J'aime »

Pour le J3s: on est très légèrement hors range, mais comme ça défend pas assez les BB en micro ça me va tant que ton plan de jeu post-flop est bien défini. Par contre ici, avec le peu d’info qu’on a ne descends pas aussi bas que des mains comme 86o.

Si tu veux, voici les ranges d’open réactualisés.

Pour le A8o. Tu te souviens, on a un pacte…

Je te conseille de jouer en 3bet or fold en BU vs CO (on va plutôt call vs UTG-HJ avec des mains type PP et bons Axs, voir quelques SC). Et si vraiment tu veux call pour jouer les fishes en blindes suis les mains proposées dans les ranges.

Et si tu veux profiter du fait que CO va ouvrir plus loose pour jouer les fishes, élargie un peu tes ranges de 3bet, avec des Axs, des broadways, des SC, des Kxs…

Mais surtout avec les mains offsuit tiens compte du gap concept. C’est à dire ne joue que des mains qui sont plus fortes que le bas de ranges de ton adversaire. Ici le bas de range du CO pour les Axo c’est A9o-A8o (bon en vrai il devrait y avoir des A7o et A5o mais peu de gens les joue). Donc défends à partir de ATo+. Et comme ça domine pas assez ses ranges d’open (réalisation d’equity moyenne malgré une bonne equity pure) ça sera en 3bet. Tu fais la même chose pour les Kxo et Qxo. Le bas de range de CO c’est KTo et QTo, alors défend en 3bet KJo+ et QJo+. Mais on fold généralement le QJo parec qu’il y a vraiment que QTo et JTo que CO va ouvrir de moins bien.

Les mains suitées retiennent mieux leur equity. Malgré parfois une equity pure moins bonne, elles peuvent faire des jeux qui battent les top pair et pourront aussi être jouer agressivement en semi bluff. On respectera donc moins le gap concept avec ces mains (Axs Kxs SC). A noter que les low SC seront meilleures que les medium SC contre les ranges UTG et HJ.

Pour les low PP on peut en 3bet, mais c’est pas obligatoire et faut pas trop le faire. Je conseille de les call (au BU) jusqu’à un open 3x s’il y a des spot en blindes et pas de squeezer potentiel. Et d’en 3bet de temps en temps si CO fold assez vs 3bet.

1 « J'aime »

Non. J’en ai gagné une. :stuck_out_tongue:

Cession = Action de céder
Session = Période, séquence
:wink:

1 « J'aime »

Oups ! Merci pour la correction. :face_with_hand_over_mouth:

Je ne fais pas souvent de fautes d’orthographe, ou alors par distraction, mais celle-là je l’aurais refaite.

C’est bon de venir sur PA une fois de temps pour voir que certaines choses ne changent pas

A propos de cave, de session et de céder.

Hier en fin de session, j’ai fait le cave. J’ai cédé à la tentation d’ouvrir une main qui n’aurait pas dû l’être.

C’était après deux bonnes heures de jeu, il était tard et je m’apprêtais à quitter la table quand vient la main en question. Et là je me dis « Allez, normalement ça ne se fait pas mais bon… ».
Un peu en mode « Le petit dernier pour la route » quoi. Qui soit dit en passant est souvent celui qui vous fout dedans (aussi).

Attention, c’est du lourd ! :point_up:

Tu l’as dit Bouffi ! :joy:

Après, et un rien plus sérieusement , je ne sais pas si cette leçon valait bien un fromage.
Mais puisqu’elle m’a déjà coûté un Pont (l’Evêque), autant en profiter pour poser l’une ou l’autre question.

PF

En orange, « Raise si les Vilains 3bet peu et fold trop ». C’était le cas même si pour le coup, il y a eu un call et surtout un 3bet.

Mais je voudrais surtout demander si le fait qu’on était que 5 à table à ce moment-là pourrait me « rapprocher » des ranges d’open de HJ.
JTo n’y est toujours pas mais j’espère qu’on aura compris ma question.

Après, ben voilà, j’étais dans le train. J’avais payé mon ticket « weekend/découverte » et j’ai pas voulu en descendre avant le prochain arrêt.

E pericoloso sporgersi ! :wink:

Toi non plus, c’est déjà ça… :kissing_heart:

1 « J'aime »

Ce qui compte c’est pas le nombre total de joueur à la table, mais le nombre de joueurs qu’il reste derrière à parler. Ici on est HJ.

Je ne reviendrai pas sur le PF, sinon je vais devoir sortir le fouet. Mais pour le post-flop: X/R flop. Possible aussi que donk bet soit faisable.

1 « J'aime »

S’il y a un moment où il ne faut pas dévier de nos ranges, c’est en fin de session juste avant de quitter les tables. C’est là que notre niveau de focus est le plus bas et où on va commettre le plus d’erreurs. Le deuxième pire moment c’est en début de session quand on n’est pas encore chaud.

PS: 2h de session c’est bcp, j’espère que tu prends des pauses.

1 « J'aime »

Pour la photo ?

1 « J'aime »

D’autres changent : je suis obligé de faire le boulot de @reyj :wink:

1 « J'aime »

oups^^