Fiche bataille de blindes pour optimiser le jeu contre un vilain reg - votre avis SVP

Bonjour à tous,

je suis en train d’étudier un vilain de NL20 SH afin de mieux jouer contre lui en BATAILLES DE BLINDS.
Les temps sont durs et certains regs donnent du fil à retordre et je ne vois pas comment faire autrement
que de structurer davantage la réflexion sur leur game.
J’ai préparé une fiche que j’aurai sous les yeux lorsque je serai dans cette situation à l’avenir, ça
peut donner des idées à d’autres sur la façon de procéder même si elle est sans doute perfectible.

J’aurais souhaiter un avis sur les choix que j’ai fait au regard des stats que j’ai sur lui, en particulier que pensez vous des ranges que j’ai constuites contre lui, et quelles autres stats vous auriez exploité.

les stats GLOBALES de vilain sont les suivantes, sur un sample de 13000 :

VPIP 30 - PFR 26 - call PFR 9
3bet 13 - Fold to 3bet 50 - 4bet 23 - fold to 4bet 62

il a un winrate de 7BB/100 sur ce sample

Voilà ce que ma fiche donne pour l’instant :

STATEGIE CONTRE VILAIN (je ne mets pas son pseudo volontairement)

VILAIN EN SB ET JE SUIS EN BB

Idée force : profitez de la position et du fait qu’il ouvre beaucoup trop pour le laisser s’empaler tout
seul assez souvent, jouer plutot low variance.

PREFLOP
Il open 55% en SB vs BB, par conséquent il faut fold très peu et soit call, soit 3bet.

• range de call : des mains qui le dominent , donc bcp d’as, tous les broadways, quelques pockets style
    88/99/TT, parfois des premiums en trap, parfois des sc (environ 10% des mains)
  • il fold to 3bet 71% du temps donc on va privilégier le 3bet polarisé
  • range de 3bet/fold : JXs, QXs, KXs, SCs, A2s,A3s,A4s (5%)
  • range de 3bet/5bet shove (5%) : JJ+,AK - inclure quelques 5bet light style A5s,55,66,77 pour équilibrer mais ne
    pas abuser du 5bet light car pas de preuve tangible que sa range de 4bet comporte un ratio significatif
    de mains lights

POSTFLOP

• vilain cbet 66% flop, 58% turn et 56% river dans les single raises pot donc ne call flop qu’avec une bonne
    équité car il double barrel souvent.
  • tenter des raise Cbet sur ces moves flop et turn voire river car il fold quasi la moitie du temps
    (et 4 fois sur 6 river) d’autant plus que sa range de départ est wide en SB.
  • le laisser s’empaler sur ses TP moins bonnes
  • lorsqu’il check, il va give up les 3/4 du temps sur une mise donc bet quasi tout le temps mais réeval
    lorsqu’il call.

VILAIN EN BB ET JE SUIS EN SB

idée force : resserer ma range d’open car je vais devoir souvent jouer hp contre lui ou essuyer un
3bet.

PREFLOP
vilain call la moitié des open raise de SB, et 3bet 25% du temps !!! il fold to 4bet 68% du temps.
il a une stratégie très très aggro vs SB en batailles de blindes.

• ranges d’open/fold : AJo-KQo-KJo-QJo-T9s-87s (5%)
  • range d’open/call: AJ+/JJ+ (4,5%)
  • range d’open/4bet/CAI : TT+/AJ+ (5%)
  • range d’open/4bet/fold: A5s-ATs-KQs-KJs-KTs-QJs-QTs-JTs-99-88-77-66 (4,2%)

POSTFLOP

• dans les single raise pot, vilain fold 52% flop, 41% turn et 54% river. il probe bet la moitie du temps
    turn et river. il ne raise cbet que 2% flop mais 14% turn.
  • range de cbet : toute ma range sur des boards qui me sont favorables, ne 2 barrels qu’avec une certaine
    équité.
  • tenter des C/R flop et turn car vilain va tenter 50% du temps de bet sur misscbet, mais il foldera sur
    un C/R plus de 40% du temps.
  • dans les pots qu’il 3bet, vilain est très aggro en cbettant plus de 70% flop, 68%turn et 56% river.
    ma range de call 3bet très strong me permettra de jouer en value la plupart du temps.

Merci de votre retour, pour info ce genre de fiche prend une bonne heure trente à réaliser, mais c’est surement un
bon investissement sur le long terme car je suis amené à recroiser ce vilain très frequemment…

Je me suis inspiré de la façon de faire de BATMAX, merci à lui pour ses vidéos. J’utilise PT4.

salut a toi

petite précision sur le jeu en SB.
Tu parles de sa stat de probe bet et à moins que j’ai mal compris ton post, tu te trompes de stat. C’est la stat de float ou bet vs miss cbet que tu dois prendre en compte.

Le probe bet, c’est quand le villain est OOP.

Pour le reste, tu auras des avis plus pertinents que le mien :wink:

Plusieurs choses dans ton leakfinder qui me semblent perfectibles imo.
Déjà la taille de ta fiche, c’est très exhaustif, ça va bien en détail sur tes adaptations mais trop ! C’est à dire qu’il faut pas oublier qu’on va devoir l’utiliser ingame et tu n’as pas un mais deux énormes placards destinés à des situations bien spécifiques. Personnellement je fais une et une seule fiche par vilain et je m’arrange pour la rendre la plus compacte possible afin que ça ne prenne pas une plombe à relire et à utiliser, là pour peu tu aies deux vilains sur la même table pour lesquels tu dois relire tes leakfinders, même en monotablant tu vas avoir du mal à t’en sortir^^ Tu y gagnerais surement à tout mettre dans une seule fiche et à faire tes ranges à part dans un tableau que tu pourras utiliser pour tout les vilains ayant des stats similaires. J’enléverai aussi les guidelines trop générales comme le fait de “ne pas abuser du 5bet light car pas de preuve blabla”, ça ce sera vrai contre tout le monde donc ça pollue ta fiche plus qu’autre chose imo, s’il s’agit d’une de tes erreurs récurrentes bah met toi ça dans ton échauffement plutôt, tu vas gagner en clarté dans tes leakfinders.

Concernant tes ranges aussi, y’a des choses qui me semblent assez mauvaises. 4bet/call TT+/AQs peut tout à fait se justifier mais ce sera contre des profils bien spécifiques déjà et ne sera pas bon contre la majorité du field donc quand tu 4bet/call ou call un push avec AJo tu vas souvent être très mal. Idem avec tes 66-99 que tu 4bet/fold, à 100bb deep ce sera presque toujours une erreur d’investir autant avec ces mains là pour fold sur un 5bet alors que tu auras souvent des cotes trop bonnes pour folder, ce sont des mains qui jouent beaucoup mieux en open/fold ou call 3bet la plupart du temps.

Bref t’es sur la bonne voie mais il va falloir rendre tout ça plus pratique imo.

ok merci

donc pour toi les pockets sont pas des très bonnes candidates aux 4bet/fold lorsqu’on est OOP? par exemple avec une main style 66, je pense que je préfère 4bet/fold que call le 3bet car comment veux tu play le flop OOP avec une main si peu jouable ? tu me diras il vaut mieux fold contre le 3bet et basta…sauf que là on va commencer à se faire exploiter un peu trop imo…

disons que si je 4bet avec ces mains, c’est lorsque j’ai un read que vilain fold assez souvent contre un 4bet.
c’etait le cas pour ce vilain en particulier mais je crois avoir omis de le préciser.
apres je suis dac que je peux encore synthétiser davantage, ça veut dire qu’il faut bien apprendre et retenir ce que j’aurai épurer.

merci anyway

PS : effectivement je crois que je me suis un peu emmellé les pinceaux avec les stats de probe bet (cf première réponse)…comment tu interprètes cette stat ?

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:945645”]tu me diras il vaut mieux fold contre le 3bet et basta…sauf que là on va commencer à se faire exploiter un peu trop imo…

disons que si je 4bet avec ces mains, c’est lorsque j’ai un read que vilain fold assez souvent contre un 4bet.[/quote]Tu peux très bien fold la totalité de tes pp sans pour autant te faire exploiter. 22-99 ça fait 48 combos, à part si tu joues UTG avec des ranges tout pétés, normalement t’as de la marge^^

Quand on 4bet light on espère faire fold notre adversaire et on va donc privilégier des mains avec blockers A/K. Les pp sont les pires mains possible avec lesquelles 4bet parce que tu n’as ni blocker ni la moindre jouabilité. Attention aussi à la stat de 4bet/fold, il va te falloir plusieurs milliers de mains pour quelle commence à être un peu pertinente…

La stat de probe bet concerne le jeu OOP.

Tu call PF hors de position contre un joueur.
S’il cbet pas le flop, lorsque tu mises le turn, tu effectues un probet bet turn.
Idem pour la river. Classiquement, le vilain cbet le flop mais 2 barrel pas. Si tu mises la river, c’est un probe bet river.

Concernant ton post sur le jeu BVB, si le joueur abuse trop en open de SB, tu peux t’amuser à quasiment tout défendre/3bet (70/90% des mains)
Tu profiteras facilement de la position contre sa range faible.
De toute manière, il devrait s’adapter plus ou moins rapidement contre toi si tu changes ta stratégie donc à mon avis, commencer à définir des ranges trop statiques contre lui ne te servira que temporairement.

Pour le jeu en SB, c’est l’inverse. Tant que le joueur ne s’adapte pas, pas de raisons d’arrêter d’open loose (40/60% des mains).
Ca se complique quand il défend beaucoup ses blindes. Ca dépendra de son profil post flop. S’il est très bon, cela sera injouable et dans ce cas là, il faudra resserrer strictement sa range ou quitter la table :wink:

Penses a regarder sa maniére de jouer les pots en position.
float-il beaucoup flop et turn ? au dessus de 55/60%, il abuse.
regardes le fold CB IP (tu peux le configurer avec PT4). tu as des joueurs qui vont fold moins de 20% au flop en position …
Perso, j’ai tendance à réduire de manière très importante mes ranges de CB OOP contre les joueurs chiants. Ca permet de bien protéger notre range de check et surtout de pas partir trop souvent dans des 2/3 barrels limites.
Bon, il y aurait beaucoup à dire la dessus et j’ai peut être déjà dit pas mal de bouses.

En espérant t’avoir un peu aidé, salut :wink:

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:945369”]PREFLOP
Il open 55% en SB vs BB, par conséquent il faut fold très peu et soit call, soit 3bet.

• il fold to 3bet 71% du temps donc on va privilégier le 3bet polarisé
  • range de 3bet/fold : JXs, QXs, KXs, SCs, A2s,A3s,A4s (5%)[/quote]

Je trouve ta range de 3bet bluff trop forte, vaut mieux les call vs 55% d’open et 3bet des mains plus faibles 83s/72s/56o truc comme ça vu qu’il fold énormément.

par KX, QX, JX j’entends des X assez faibles genre K6s, J5s etc…

je suis pas sûr que que ce soit une bonne idée de call ce genre de main contre cette range mais peut être que je me trompe.

Théoriquement toutes ces mains c’est un call après y’a des trucs à prendre en compte comme le rake et ton niveau postflop par rapport au sien.

Mais avec K6s tu as 50% contre sa range + la position c’est juste énorme, choisi plutôt des J5s- pour 3bet.

ok je vais bannir les 4bet pockets alors.

t arrive t il en SB de fold des pockets vs la BB bien aggro et compétente ?

j imagine que oui car a la reflexion ce sont des spots difficilement jouables OOP même contre une range de call assez wide.