Bonjour à tous,
je suis en train d’étudier un vilain de NL20 SH afin de mieux jouer contre lui en BATAILLES DE BLINDS.
Les temps sont durs et certains regs donnent du fil à retordre et je ne vois pas comment faire autrement
que de structurer davantage la réflexion sur leur game.
J’ai préparé une fiche que j’aurai sous les yeux lorsque je serai dans cette situation à l’avenir, ça
peut donner des idées à d’autres sur la façon de procéder même si elle est sans doute perfectible.
J’aurais souhaiter un avis sur les choix que j’ai fait au regard des stats que j’ai sur lui, en particulier que pensez vous des ranges que j’ai constuites contre lui, et quelles autres stats vous auriez exploité.
les stats GLOBALES de vilain sont les suivantes, sur un sample de 13000 :
VPIP 30 - PFR 26 - call PFR 9
3bet 13 - Fold to 3bet 50 - 4bet 23 - fold to 4bet 62
il a un winrate de 7BB/100 sur ce sample
Voilà ce que ma fiche donne pour l’instant :
STATEGIE CONTRE VILAIN (je ne mets pas son pseudo volontairement)
VILAIN EN SB ET JE SUIS EN BB
Idée force : profitez de la position et du fait qu’il ouvre beaucoup trop pour le laisser s’empaler tout
seul assez souvent, jouer plutot low variance.
PREFLOP
Il open 55% en SB vs BB, par conséquent il faut fold très peu et soit call, soit 3bet.
- range de call : des mains qui le dominent , donc bcp d’as, tous les broadways, quelques pockets style
88/99/TT, parfois des premiums en trap, parfois des sc (environ 10% des mains) - il fold to 3bet 71% du temps donc on va privilégier le 3bet polarisé
- range de 3bet/fold : JXs, QXs, KXs, SCs, A2s,A3s,A4s (5%)
- range de 3bet/5bet shove (5%) : JJ+,AK - inclure quelques 5bet light style A5s,55,66,77 pour équilibrer mais ne
pas abuser du 5bet light car pas de preuve tangible que sa range de 4bet comporte un ratio significatif
de mains lights
POSTFLOP
- vilain cbet 66% flop, 58% turn et 56% river dans les single raises pot donc ne call flop qu’avec une bonne
équité car il double barrel souvent. - tenter des raise Cbet sur ces moves flop et turn voire river car il fold quasi la moitie du temps
(et 4 fois sur 6 river) d’autant plus que sa range de départ est wide en SB. - le laisser s’empaler sur ses TP moins bonnes
- lorsqu’il check, il va give up les 3/4 du temps sur une mise donc bet quasi tout le temps mais réeval
lorsqu’il call.
VILAIN EN BB ET JE SUIS EN SB
idée force : resserer ma range d’open car je vais devoir souvent jouer hp contre lui ou essuyer un
3bet.
PREFLOP
vilain call la moitié des open raise de SB, et 3bet 25% du temps !!! il fold to 4bet 68% du temps.
il a une stratégie très très aggro vs SB en batailles de blindes.
- ranges d’open/fold : AJo-KQo-KJo-QJo-T9s-87s (5%)
- range d’open/call: AJ+/JJ+ (4,5%)
- range d’open/4bet/CAI : TT+/AJ+ (5%)
- range d’open/4bet/fold: A5s-ATs-KQs-KJs-KTs-QJs-QTs-JTs-99-88-77-66 (4,2%)
POSTFLOP
- dans les single raise pot, vilain fold 52% flop, 41% turn et 54% river. il probe bet la moitie du temps
turn et river. il ne raise cbet que 2% flop mais 14% turn. - range de cbet : toute ma range sur des boards qui me sont favorables, ne 2 barrels qu’avec une certaine
équité. - tenter des C/R flop et turn car vilain va tenter 50% du temps de bet sur misscbet, mais il foldera sur
un C/R plus de 40% du temps. - dans les pots qu’il 3bet, vilain est très aggro en cbettant plus de 70% flop, 68%turn et 56% river.
ma range de call 3bet très strong me permettra de jouer en value la plupart du temps.
Merci de votre retour, pour info ce genre de fiche prend une bonne heure trente à réaliser, mais c’est surement un
bon investissement sur le long terme car je suis amené à recroiser ce vilain très frequemment…
Je me suis inspiré de la façon de faire de BATMAX, merci à lui pour ses vidéos. J’utilise PT4.