Fin de tournoi : spot de resteal ou spot de spew?

Le tournoi est l’XTRA, tournoi quotidien à 10€ sur Winamax. 2506 joueurs au départ, on est à 46 joueurs restants.

J’ai pas d’infos sur vilain. On a joué que 21 mains ensemble sur cette table. Il a ouvert 6 fois et 3bet une fois, aucune conclusion possible.
Globalement, il m’a semblé qu’à ce stade avancé du tournoi, le niveau était plutôt bon.

On est encore dans une phase ou les paliers montent petit à petit.
Pour voir la structure de gains : [url]http://www.clubpoker.net/tournoi-poker-en-ligne/xtra/winamax/to-93998[/url]

La première partie de la question : vous, sur ce spot quel est votre range de shove pour value, et avez-vous une range de shove pour bluff, si oui laquelle ?

La deuxième partie : la main complète est dans le replayer ci-dessous. Réaction ?

(essayez de répondre à la première partie de la question avant de regarder la main ! )

PS : je pose la question car il me semblait que c’était un spot de resteal light évident, mais j’ai discuté avec un joueur qui a de bonnes bases au poker et qui a vu le coup en direct, et à chaud il a pensé le contraire.

perso je trouve que c’est un bon spot pour resteal… et t’as un bonne main pour le faire… je trouve ca pas mal joué perso

Déjà en théorie le range de shove doit toujours être mergée (les mains qui ont la meilleure equity vs le range de call de vilain), donc range de bluff est pas tellement approprié.

Après dans ce spot ma range de shove va ressembler à: 22+, Axs, ATo+, JTs+, QTs+,KTs+, KJo+.

Edit: j’avais pas regardé le spoiler. 9Ts aura environ la même equity qu’un A2s (le removal en moins) vs la range de call de vilain, c’est juste en dehors de la range que j’ai donnée, mais bon la limite est toujours un peu difficile à définir.

Ok merci Fred.dz, réponse pertinente comme d’habitude ! :slight_smile:

Dans ma reflexion sur ce spot je ne push que les mains qui ont la meilleure équité. Quand je parlais de ranges, je pensais à une range de value pour les mains qui face à la range de call de vilain ont une équité > 50%, et une range de bluff pour les mains qui ont une équité < 50% mais décente.
Mais effectivement, la range étant mergée puisque l’ensemble des équités des mains est compacte, ces termes de ranges de bluff et value n’ont pas de sens.
Donc premier problème dans mon raisonnement même si au final ça n’a peu d’impact => je maitrise mal les notions de ranges mergés et polarisés dans la pratique. J’vais remater les vidéos “les ranges dans tous leurs états” de Sharp pour la peine !
Et deuxième problème, plus important, c’est que j’ai une mauvaise estimation des équités des mains. Je pensais que 78s avec une meilleure équité contre la range de call de vilain qu’une main comme QTs ou KJo. Du coup j’aurais pas push ces mains là en fait, mais plutôt un truc du genre 22+, {A2s,A5s}, ATo+, KQ, et les connecteurs assortis de 56s à 9Ts.
Je vais potasser tout ça :pinch:

D’ailleurs il y a un outil qui permet de calculer les X% meilleures mains face à une range définie ? Il ne me semble pas que pokerstove face ça.