Formule (fausse!) d'EV préflop en HU

Salut les pokac !
Je suis en train d’essayer de calculer les équités préflops en HU. Mais je comprends pas, bb est quasiment tjrs positif : exemple bt raise (à3) 50% du tps ; bb 3bet (à9) 100% du tps ; bt call 3bet 0%, 4bet (à25) 25% (25% bruts, pas 25% de 50%) ; bb 5bet (à100) 100% ; bt call 20% du tps, avec 65% d’équité.
L’EV du bt est de -3~ et celle du bb (le déglingo qui push 100%) est de 3

Donc je pense qu’il y a une erreur dans le calcul mais je la trouve pas :,(
Calcul :

=(1-’% raise bt’)(-’SMALL BLIND’)+’% raise bt’(1-’% 3BET BB’-’% CALL BB’)(‘BIG BLIND’)+(‘% raise bt’’% 3BET BB’(1-’% 4BET BT’-’% CALL 3BET BT’))(-’2BET BT’)+’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(1-’% 5BET BB’)’3BET BB’+’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(‘% 5BET BB’)(1-’% CALL 5BET BT’)(-B10)+’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(‘% 5BET BB’)(‘% CALL 5BET BT’)(‘5BET’-(1-’EQUITY’)2’5BET’)

J’explique:
=(1-’% raise bt’)*(-’SMALL BLIND’)+
->le % de fois ou bt fold, bb gagne le sb

’% raise bt’(1-’% 3BET BB’-’% CALL BB’)(‘BIG BLIND’)
->le % de fois ou bt raise et bb ne 3bet pas ni ne call, bt gagne le bb

(‘% raise bt’’% 3BET BB’(1-’% 4BET BT’-’% CALL 3BET BT’))*(-’2BET BT’)
->le % de fois ou bt raise et bb 3 bet, et que bt ne 4bet pas ni ne call, bb gagne le bet de bt

’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(1-’% 5BET BB’)’3BET BB’
->le % de fois ou bt raise, bb 3bet, bt 4bet et bb ne 5bet pas ni ne call, bt gagne le 3bet de bb

’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(‘% 5BET BB’)(1-’% CALL 5BET BT’)*(-B10)+
->le % de fois ou bt raise, bb 3bet, bt 4bet, bb 5bet (AI) et bt ne call pas, bb gagne le 4bet de bt

’% raise bt’’% 3BET BB’(‘% 4BET BT’)(‘% 5BET BB’)(‘% CALL 5BET BT’)*(‘5BET’-(1-’EQUITY’)2’5BET’)
->le % de fois ou le 5bet est payé par bt, le coup est a tapis et on calculi l’EV selon l’equity.

J’arrive pas a trouver l’erreur (,;,_,;,) help mmeeeeee

EDIT : j’ai corrigé pour le bouton il call 20% les push

oula je crois que le sujet me dépasse, il faut que tu arrives à tomber sur un Fab12 ou un Personne pour qu’il puisse t’aider…

j’ai pas vu les calculs, mais c’est normal de BB est gagnant dans ce spot quoi qu’il arrive, dans ce que tu décris, tu dis que bouton 4bet 25% du temps (donc BB gagne déjà 75% du temps 3bb) et c’est SURTOUT ICI que c’est le plus flagrant : btn call QUE 10% du temps vs 5bet AI de BB !!! sa veux dire que 90% du temps, bb gagne 25bb

EDIT : a moins que tu parles de range et non d’occurences, attention ! sa revient au même au cas le plus flagrant en cas de 5bet AI de bb, btn perd 3 fois sur 5 25bb

c’est vrai? personne peut m’aider? ;; (il est pas la depuis longtemps et elle est déja si usée celle-la… lol -- )

enfin merci quand même d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

oui je parlais de ranges :stuck_out_tongue:

en fait bouton est normalement inexploitable :
il raise 50% au bouton, a un Fto3bet de 50% (s’il a moins de 66% il est inexploitable), et sur son 4bet… j’ai du faire une erreur car j’ai qu’il doit fold 72.8% max pour etre inexploitable… je vais corriger ca!

mais bref, s’il 4bet 25% puis call5bet 20% (soit 80% de son 4bet) il est toujours négatif (EV bt -2.9), alors que je n’ai pas changé son equity (68%) et qu’il doit avoir moins en fait…

normalement ses folds to 3bet et 5bet sont compensés par le fait qu’il destack vilain svt dans les confrontations AI… grrrr

Bah l’erreur est là alors, tu ne dois pas mettre 20% de call 5bet AI, car sa signifie qu’il call 5% de sa top range, il faut mettre 80% de call 5bet AI si tu veux qu’il call avec 20% de sa top range

yeah ca m’a l’air pas mal c’était ca!!!

MERCIIII!!! :smiley:

mais de rien :wink:

Donc attention la prochaine fois, ne confond surtout pas ranges et occurences ^^

C’est quoi l’intérêt de 4bet/fold vs un type qui 5bet toute sa range de 3bet ?

Sinon un peu la flemme de lire les calculs.

Salut,

Bon vu les hypothèses un peu loufoques, comme cela a déjà été dit, il est normal que bt perde de l’argent…

Sinon j’ai fais le calcul de mon côté et je trouve un chiffre un peu différent du tiens (EVbt = -3.225bb)

Je te laisse ma formule pour le calcul de l’EV du bt si ça peut apporter quelque chose au moulin:

EVbt = (1-%raisebt)(-0.5bb)+%raisebt[(1-%3betbb)(-3bb)+%4betbt{(1-%5betbb)(-25bb)+%call5betbt*((1-%equitybt)(-25bb)+%equitybt(125bb))}]

EDIT: j’ai vu ton edit et avec les mêmes hypothèses si bt call 20% les push son EV est encore à -1.95bb avec ma formule.

Je suis désolé, mais tes hypothèses de 3b, 4b, 5b, call 5b sont clairement fausses.

Notamment, si bb 3b/5b 100% du temps, btn a une stratégie hyper simple de
minraise serre (uniquement pour value)
4b/call une bonne partie de son range haut sans jouabilité A7o-A2o
mb/call le reste qui a une jouabilité
et surtout ne rien mb/fold (range de minraise super serré).
Et cette stratégie sera EXTREMENT GAGNANTE

Maintenant, bb va s’ajuster et arrêter de 3b/5b 100%. Alors bouton va rajouter des bluffs dans sa range de minraise, de 4b (les mains pas assez bonnes pour mr/call ou 4b/call), mais btn aura tjrs un style serré tant que bb est un dégen

Tu peux pas vraiment dire ca, par exemple un F3B de 10% est ultra exploitable, c’est pas une exploitabilite faite en raisant ATC mais ca reste exploitable en mergeant ta range de 3bet pour avoir une range strong.