La formule est connue mais impraticable pour un grand nombre de joueur (il me semble que “grand” commence á quelques dizaines de joueurs seulement) car temps de calcul trop long.
Hello!
Petite question subsidiaire: quelle est l’unité de mesure des valeurs correspondant à l’icm sur ton screenshot de icmizer et quelle est l’échelle s’il y en a une?
Hypothèse :
SNG 9 max
Payouts : 50%, 30%, 20%
5 players left, dont les stacks sont les suivants :
P1 = 1000
P2 = 3500
P3 = 3000
P4 = 1500
P5 = 4500
D’après l’ICM, proba pour player 3 de finir 1, 2, 3, 4, 5 est :
1- 22.22%
2- 23.43%
3- 24.34%
4- 20.05%
5- 10%
(Je précise que je découvre les tableurs (lol). Pour l’ICM, je connais ce que tout le monde en connait c’est à dire son application aux tables mais je ne me suis jamais penché sur la question des dérivations et autres joyeusetés.)
Ma question :
Quelle(s) formule(s) dois-je entrer dans mon tableur pour arriver aux mêmes résultats que ceux auquels j’arrive quand je me sers d’un ICM calculator ?
Ce n’est pas une formule directe : c’est un algorithme.
Ça passe par de la programmation (en VBA si tu es sous Excel).
Il faut que tu choisisses les algos que tu veux implémenter (Malmuth-Harville, Malmuth-Weitzman, FGS …).
Je ne suis pas sûr qu’ils soient ‹ open source ›.
Si tu veux une idée de ce que ça représente de façon ‹ artisanal ›, regarde le code PHP de la page Le modèle ICM : Independent Chip Modele.
Le code n’est pas optimisé et c’est valable uniquement pour 4 joueurs mais ça te donnera une idée pour savoir si tu peux vraiment te lancer la-dedans.
Il faut savoir programmer et bien comprendre l’algo en question.
ok ok
oui je sais que ce n’est pas une formule directe mais un algo
Je ne pensais pas pour autant que ça demandait des connaissances en codage.
(à mon avis ça reste assez simple mais je peux me tromper…)
Je vais jeter un oeil à ce lien.
Merci pour ta réponse
Mais pour se lancer là dedans, il faut à la fois être un minimum sensibilisé à la programmation et aux mathématiques probabilistes.
Quel est ton réel besoin ? Pourquoi les simulateurs en ligne par exemple ne suffisent pas ?
Peut-être quelqu’un a-t-il fait un équivalent gratuit de ces logiciels sous Excel : ça sera plus simple de l’avoir que de tout reprogrammer mais ça m’étonnerait (sinon on aurait dû le retrouver facilement par google search).
c’est pas forcément de la programmation, quand je savais pas programmer j’avais fait ça sous excel, une case donne un calcul intermédiaire, etc…
Sinon un algorithme d’une manière générale c’est une manière de résoudre un problème. Donc c’est ni open source ni payant. Les manières de calculer sont connues, donc en passant une (bonne) poignée d’heures à peaufiner ton algo et à le faire sous excel, tu peux te faire ta solution.
Par contre, désolé, pas du tout le temps d’aider en ce moment.
Ça dépend, ça peut être breveté. Pour l’open source, je parlais du code source. A voir si on peut le récupérer sur un repository et dans quel langage de programmation.
Mais effectivement il est possible que l’algorithme soit décrit et pas propriétaire. Le problème n’est pas si complexe a priori de base. Ce qui doit être compliqué, c’est l’optimisation pour un nombre de joueurs importants.