Concernant la stat de 4bet, a partir de combien d’occurrence avons nous une stat “fiable”, représentative du % réel que 4bet vilain.
Occurrence pour le 4bet par pos fiable ? et grosso modo un nombre de main ?
Hello,
Je pense qu’il faut 1000 hh au moins pour commencer à déceler quelque chose
Sinon tu regardes son 3 bet +profil que tu extrapoles un peu cela t’aidera bien plus, la position +la situation aussi…
Je veux dire que un 10/5 ou 17/12 ne 4 bet quasi jamais en bluff…25/20 le fera plus souvent imo
J’estime qu’environ 100 occasions de 4bet sont nécessaires pour avoir une statistique fiable. Ceci arrivera toutes les 100/0.042 = environ 2381 mains distribuées.
Sauf qu’en dessous de la NL 25 on peut largement doubler ce sample avant d’avoir une idée précise des tendances de villain.
D’autant que d’autres facteurs entrent en jeu: si villain est large/agro ses fréquences seront plus élevées si ses adversaires essaient de le contrer;c’est à partir du CO que cette stat est intérressante à partir du moment ou on le 3 bet plus de 9%…
Salut!
[Si quelqu’un de meilleur que moi en maths prend la peine de calculer + en détails je prend]
Pour se donner une idée:
- t’es au BU 1 fois toutes les 5 mains
- BU RFI 40% quand personne n’a ouvert avant lui (on considère que personne n’open avant 1 fois sur 2).
- SB ou BB vont le 3bet 20% du temps au global quand BU open
Cette situation va se produire donc 1 fois tous les 20 % X 40 % X 50 % X 20 % = 0.8%
Tu as donc l’opportunité de 4 bet depuis le bouton 1 fois toutes les 125 mains en moyenne.
Maintenant si on suppose qu’il faut 100 occurrences pour avoir un chiffre fiable au 1% près par position (ce qui est faux puisqu’il faut bien + pour que ça converge à ce point), bah il faut 12500 mains…
ha oui il faut au moins 1k ou 2kh mais par position hein !!!
++