Fresh Boarder : Wilcza

Cela fait bientot deux mois que j’arpente ce forum, il etait donc temps de me presenter a vous.

Joueur de cartes depuis ma plus tendre enfance, j’ai comme vous succombe au virus du poker recemment. A 6 ans, j’apprends la belote avec le fin joueur qu’est mon pere puis viendront la manille et le tarot par la suite… Des jeux de cartes vraiment differents du poker, mais qui permettent deja d’apprehender la selection des mains, la lecture des adversaires, la mise en place de strategies, etc…
A mon actif, une victoire en tournoi de belote contre une centaine d’equipes et le gain mirobolant de 1000 francs a l’epoque. C’etait mon deuxieme tournoi de belote et le dernier. Le premier tournoi, j’etais sorti en 16eme contre une equipe qui se fera eliminer pour tricherie en quart. Il s’agissait en fait de tricheurs reguliers des tournois de la region.

Je decouvre le Texas Hold’em pendant mes etudes, je joue rarement (toujopurs en live), mais je me defends et je ne pense pas etre perdant. Occasionellement, pendant mes 5 ans d’expatriation a Varsovie j’y rejouerai, la derniere fois je triplais ma cave de 10 zloty (environ 2,50 euros).
Mi-juillet 2010, sous la pression commerciale de l’ouverture du marche en .fr et d’une certaine lassitude des jeux videos, je me decide a faire un depot de 25 euros sur une room que j’ai selectionne grace aux comparatifs de rake realises par les reguliers du poker en ligne. Je me mets a une table de NL4, et quelle desillusion! le lendemain, mon depot s’est retreci comme une peau de chagrin et n’atteind meme plus les 10 euros (pour l’anecdote, j’etais 2 caves sous l’EV pour environ 250 mains). Je decide donc de quitter le cash game et de m’instruire.

Apres quelques recherches plus ou moins fructueuses sur le moteur de recherche le plus populaire, je decouvre Poker Academie (au premier abord j’avais rechigne a aller sur ce site a cause de son nom :D), j’avale les videos en acces public et enfin je m’inscris pour acceder a plus de contenu.
Pendant ce temps je participe a des freerolls et je commence a utiliser les tickets initiation pour Sit’n go de Bwin.
Ma micro bankroll se refait notamment grace a une table finale d’un tournoi a 1 euro (environ 7,50 euros de gain, 7eme place) et quelques ITM que j’attribue a ma lecture de Harrington on Holdem. Mais surtout, je compte sur les tickets initiation Sit’n’go de Bwin pour me refaire. Grace au travail de Ratounet et Canonbis, je passe beaucoup de steps de l’initiation et me retrouve avec beaucoup de tickets 50 cents pour SnG. Il faut noter que la plupart des joueurs qui jouent ces steps ne realisent pas qu’il s’agit en fait d’argent potentiel, ils jouent donc comme en play money. Avec tout ces tickets, je me refais une sante d’une part quand ma bankroll retourne a son niveau initial, mais encore mieux quand je depasse les 40 euros avec mon dernier ticket 50cts. J’ai quand meme reussi a faire un ROI de 58% sur les SnG SH 50cts (non turbo), le niveau est horrible et j’ai certainement eu un good run.

Il y a 4 jours, avec 10 caves de NL4 et toutes les connaissances que j’ai acquises (80% de theorie, 20% de pratique) au cours de ces deux derniers mois, je m’assieds virtuellement la ou j’avais echoue auparavant. Hier etait un jour important, j’ai enfin double mon depot initial de 25 euros.

Maintenant, mon objectif est simple, j’espere grinder doucement en cash game pour pourquoi pas debuter en NL 25 ou 30 dans un an. Mon reve serait de participer au prochain EPT de Varsovie, ma ville de coeur. Je vous rassure, pas d’EPT prevu a Varsovie pour le moment, le dernier etait en 2009 pour un buy-in de 25K PLN soit environs 6K euros, c’est du reve bien sur, mais comme disait l’autre: “Pour realiser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rever. Ensuite, reveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre reve sans jamais vous laisser decourager.”.

edit: j’ecrirai toujours sans accent car mon laptop ne me le permet pas.

Bienvenue à toi sur PA !
Très sympa à lire ton petit récit :wink:

GL aux tables

Salut,

Merci pour cette intéressante présentation. Welcome :slight_smile:

Nouvelle annee, nouvelle limite.

Apres 16000 mains en NL4, j’atteinds enfin mon objectif de 250 euros de bankroll pour passer en NL10. J’entends deja les railleries: "Seulement 16K hands depuis juillet!. Plusieurs explications a cela:

• Le temps que j’ai consacre au poker depuis juillet est reparti d’un tiers de pratique pour 2/3 de theorie (videos, livres, forum, review& calculs…)
  • J’ai essaye le PLO5, 11k hands avec un winrate de 9bb/100 et un genereux all-in EV de moins 30 caves qui m’a fait renoncer a cette variante pour un bon moment.
  • Je me suis vraiment mis a grinder depuis decembre avec 10k hands dans le mois, il faut dire que je ne multitable que 2 tables, au maximum 3.

J’espere que je ne serai pas nostalgique de cette limite avec les fameuses calling stations qui touchent runner runner double paire ou quinte de l’espace, les aggrodonk qui s’envoie en l’air avec J3o preflop… Enfin a ce qu’il parait il y en a pas mal en NL10 aussi, et tant mieux.

Pour passer cette limite mon style de jeu a ete assez standard en jouant un 21/13 avec 6 joueurs a table. J’essaie de corriger mon ratio vpip/pfr, mais il est parfois difficile de relancer 3 limpers au bouton avec 98s quand ils ont un pourcentage de limp/fold proche de 10% peu importe la taille de la relance. Et surtout la cote offerte en small blind dans les pots limpes m’a pousse a complete mes as assortis ainsi que les connecteurs en depit du desavantage de la position. Cette technique m’a permis de gagner 8bb/100 dans cette position habituellement perdante.

En parlant de position, j’ai vraiment l’impression d’avoir passe un cap dans sa comprehension. Dans les rares pots non ouvert j’ai relance 26% des main au cut-off et 38% au bouton sur ces 32% de steal, 29% etaient concluants.

Pour ce qui est du jeu post flop, il faut l’adapter aux adversaires presents. Pas de cbet avec air face a une calling station qui a 20% de fold to cbet, utiliser la texture du flop et adapter ses sizings. J’ai effectue une mise de continuation 75% du temps avec un taux de reussite de 50%.
A la turn, je second barrell a hauteur de 60% du temps (40% de succes), le reste etant du pot control ou carrement l’abandon du coup face a trop de resistance.
Mon jeu a la river est un peu trop passif, consistant beaucoup a check/call avec un jeu moyen et pour preuve j’ai 19% d’aggresivite sur cette street.

En somme je pense que la NL4 n’est qu’une formalite avec des bases theoriques solides et pas trop de malchance. Pour ma part sur ces 16000 mains je suis 7,5 caves sous l’all-in EV, une variance bien plus confortable qu’en PLO.

J’espere que le resume mon experience sur cette limite pourra servir a d’autres membres de la communaute.

Maintenant a moi la NL10, je redescendrai en NL4 si besoin apres une perte de 4 caves. L’objectif est de solidifie mon jeu preflop, mais aussi de travailler mes lacunes a la riviere et au tournant. Il me faudra gagner 50 caves de cette limite avant de passer en NL30.

A bientot sur les tables and May the Cards Be with Me!

edit: Voici la main qui me permet de passer la barre des 250 euros de bankroll, vilain est un gentil 72/0 sur 26 mains.