Full Ring jeux pré flop

Bonjour,

nous traitons relativement peu de Full ring sur Pokac. j’ai trouvé sur le Web un article qui me parait être relativement interessant et sur lequel j’aimerai avoir vos avis éclairés d’académicien.
L’article est tiré de
http://pokereven.blogspot.com et est lui meme une traduction de http://www.flopturnriver.com/.

Introduction

Cet article est une compilation de l’ensemble des concepts que j’ai appris à maîtriser durant mes 120 000 dernières mains pour lesquelles je m’étais décidé à jouer très sérieusement. Je ne prétends pas être un requin, mais je suis malgré tout un joueur gagnant sur le long terme ces 120k mains jouées en 4 mois m’ont rapporté 12 000$ en [NL25] et plus sur les tables pleines de partypoker avec un ratio moyen de gain de 4BB
[…]
Sélection de la table

Je n’ai pas grand chose à dire à ce propos puisque je ne choisis pas scrupuleusement les tables sur lesquelles je joue. Evidemment il faut prendre ces distances avec les requins, mais sur une table pleine je ne cherche pas attentivement la présence des poissons, je me contente de m’asseoir aux tables sur lesquelles le pot moyen est le plus gros.

Stratégie Préflop

La stratégie préflop ne devrait pas être invariable. Ce que vous faites avec vos cartes devrait changer nettement selon la taille des stacks, le style de la table (serré/large), la position des joueurs qui ont déjà agi, et bien sur votre propre position. La position est primordiale, même si vous jouez contre des joueurs mauvais qui ne prennent pas en compte leur position pour jouer. La position prendra de plus en plus d’importance selon la profondeur des stacks et le niveau de vos adversaires.
Ce n’est pas pour dire que la position est réellement importante en [NL1000] ou le jeu est vraiment serré et négligeable en [NL25] ou le niveau moyen est mauvais, mais pour souligner que la valeur du jeu en position lorsque l’on bluffe ou que l’on fait un semi-bluff devient de plus en plus importante au fur et a mesure que l’on grimpe les limites. La position est le critère le plus important pour décider un bon joueur à jouer sa main ou pas (position=information ; information = $$$) .
Mes standards préflop dépendent du style de la table, vous trouverez donc plus loin ma stratégie pour les tables larges suivie de celle pour les tables serrées. Sur une table large plus de 30% en moyenne des joueurs participe volontairement au pot et le jeu post flop est en général passif. Au contraire une table serrée verra moins de 20% des joueurs en moyenne participer au pot et le jeu post flop serra en général agressif. Si vous jouez sur de gros sites comme partypoker la plupart des parties seront larges le week end, everest est également réputé pour ce type de partie. Les après midi des jours de semaines offrent en général des tables plus serrées, pokerstar est également réputé pour ce type de jeu.

A l’avenir lorsque je parlerai de relance préflop, il s’agira toujours d’un montant de 4 fois la BB plus 1BB pour chaque limper. Vous devez relancer comme un homme sinon vous jouerez de trop nombreux pot familial qui sont moins profitables généralement. De la même façon lorsque je parlerai de sur relance préflop, il s’agira d’une relance comprise entre 3 et 4 fois la relance initiale. S’il y a eu une relance qui a déjà été suivi la sur relance sera d’au minimum 4 fois la relance initiale. Peu importe la valeur de votre main préflop, disputer un pot en tête à tête est généralement profitable.

Sélection des main de départ selon la position à une table au jeu large

UTG (1er à parler préflop)- Je relance mes paires servies 99+. Certains joueurs ‹ limpent › 99 et TT sous le fusil, mais je pense que sur une table large pour gagner avec une paire servie vous avez besoin d’isoler un ou deux adversaires pour négocier le flop. En ce qui concerne les autres cartes, je relance AJs+, AQo+, et KQs. Si vous limpez ces mains vous aurez à jouer régulièrement une paire au flop sans la position et dans un pot familial ce qui n’est pas très fun ni profitable d’ailleurs .Vous pouvez limper les autres paires servies 88-. Couchez toutes les autres mains, lorsque vous deviendrez meilleurs vous pourrez commencez à limper les cartes connectées assorties et les Axs, mais elles n’ajouteront que de la variance et de la frustration si vous jouez encore comme un débutant.

MP (2-5ème à parler préflop)- Relancez 99+, AJs+, AQo+, KQs comme UTG mais rajoutez quelques mains. Comme les chances d’être en position après le flop se sont accrues, vous pouvez ajouter KQo et AJo en 5ème position j’ajouterai encore KJs et ATs. Limpez toutes les autres petites paires servies. S’il y a eu une relance devant vous d’un joueur standard (disons relance 10% et participe volontairement au pot de 20%), suivez uniquement avec AQs, 99, TT, JJ couchez AJ, AQ, KQ et suivez avec les autres paires servies. Quand vous serez en 2eme ou 3eme position avec AA, KK, QQ, ou AK vous devrez quasiment à chaque fois relancer voire sur relancer pour isoler un adversaire. La dernière chose que vous souhaitez a ce moment est de juste suivre et que 3 joueurs fassent la même chose derrière vous. Jouer un pot familial avec une grosse paire servie est un très bon moyen de perdre son tapis…

LP (Cutoff et cutoff-1)- Relancez les mains précédentes (4BB+1bb par limper). Essayez de construire un pot en position avec une main forte. Au cutoff, je relance également ATo, A8s+, KJo+, et KTs derriere les limpers. A moins que l’un des joueurs en milieu de parole soi hyper passif et ait limpé avec des mains comme AK ou KQ ces mains doivent être favorites contre les limper et associés à l’avantage que vous procure la position votre espérance de gain est élevé. Ces positions sont également celles ou vous pouvez jouer les cartes connectés assortis et les petits Axs. Limpez derrière les limpers avec 54s+ 86s+, T7s+ et tous les Axs. Ne vous faites pas piéger au flop par ces mains a potentiel, Vous recherchez 2 paires ou mieux au flop pour investir vos jetons, flopper la top pair sur un flop T 7 3 avec 9Ts dans les mains n’est clairement pas une bonne main. Ne sous jouez pas AA/KK/QQ suivez la relance de votre adversaire au flop uniquement si vous êtes sur d’être en tête à tête au tour suivant, si ce n’est pas le cas sur relancer pour isoler votre adversaire.

Bouton (dernier à parler)- Au bouton, l’éventail de vos mais de départ s’élargit encore, vous pouvez y jouer peut 2 ou 3 fois plus de mains que sous le fusil. Si le pot n’a pas été relancé jusqu’à vous, limpez vous aussi avec les mains a potentiel : 43s+, 54o+, 64s+, 97o+, 85s+, tous les AXs et les les Kxs. L’éventail de main avec lesquelles vous relancez ou suivez et sur relancé doit être le même que lorsque vous jouez au cutoff ou cutoff-1.

Il y a un aspect supplémentaire à aborder lorsque l’on parle de la position au bouton : le vol de blind. Dans les 2 ou 3 dernières positions sur une tables pleines, si tous le monde s’est couché devant vous pouvez tenter de voler les blinds de vos adversaires avec des mains raisonnable comme A8o+, A2s+, KTo+, K8s+, 98s, J9s, JTo+ et toutes les paires servies, l’avantage de votre position vous permettra dans beaucoup de situation de remporter immédiatement le pot ou bien de coucher votre adversaire grâce à un continuation bet sur le flop.

Small blind- Faites attention à ne pas jouer trop de mains à cette position. Bien sur cela vous coûte peu de compléter votre blind si personne n’a relancé le pot mais vous occupez la pire position à la table après le flop. Complétez votre blind avec une main à tirage raisonnable comme les connecteurs assorties les AXs et les Kxs. Couchez toutes les faibles cartes non assorties. Dans un pot non relancé je relance habituellement AK et JJ+ et je suis avec les autres grosses mains (KQo, etc.) et les plus petites paires servies. Dans un pot relancé, je suis habituellement avec toutes les paires et relance uniquement avec QQ+ et AK et je jette toutes les autres mains. Toutefois si le relanceur est en fin de parole et joue large (et a donc un éventail de mains de relance plus grand), je le suis avec les broadway assorties (KJs, KQs,QJs) et le relance avec AQ+, AJs+, et TT+. J’ajoute à ca encore quelques mains si cet adversaire à l’habitude de voler les blinds. Si tout le monde s’est couché jusqu’à vous, relancez avec n’importe quelle main raisonnable pour voler la big blind : A9+, KT+, QJ et toutes les paires. Dans un pareil cas, si vous vous contentez de compléter votre blind, beaucoup de joueurs en BB vous relanceront systématiquement.

Big blind- Votre éventail de main de départ est similaire a celui que vous avez en SB. La seule grosse différence est lorsqu’il y a un combat de blind. Il est important de se souvenir que vous aurez la position sur votre adversaire après le flop. Punissez systématiquement en relançant la SB qui se serait contenté de vous égaliser. Vous pouvez également suivre sa relance avec un très large éventail de mains et jouer le flop avec la position.

Selection des main de depart selon la position à une table au jeu serré

Je pense qu’il est important, même pour les novices, d’être capable d’ajuster son jeu selon le profil de la table. Ma stratégie préflop sur une table serrée n’est pas si différente de celle que j’emploie sur une table large à l’exception de quelques points.

-J’ouvre (Relance en premier) avec toutes mes paires servies dans toutes les positions. Puisque le jeu est plus serré, la possibilité de remporter le pot grâce à un continuation bet sur le flop est plus grande. De plus si vous faites grossir le pot avec une petite paire servie préflop vous aurez plus de chance d’être suivi par une grosse relance au flop si vous avez touché votre brelan.
-Je vole les blinds plus souvent
-Je sur relance preflop avec des mains plus faibles comme JJ, AQ, AJS et parfois avec rien du tout. Lorsque le jeu devient plus serré on gagne beaucoup moins avec AA et KK donc il faut les représenter plus souvent.

Les adaptations nécessaires préflop

Cote Implicite- La cote implicite est après la position la chose la plus importante en NL cash game, la plupart de vos décisions préflop s’articuleront autour de ce concept. « Si je suis cette relance avec ma main qui est probablement dominée à ce moment, combien je peux gagner si j’améliore à la prochaine carte ? »

Lorsque vous suivez une relance avec 22, Vous êtes complètement dominé, mais vous espérez être dominé par une main comme AA car si après avoir suivi la relance de votre adversaire le flop affiche : T 8 2 rainbow, vous êtes bien parti pour prendre le tapis de votre adversaire. On en arrive donc au calcul des cotes implicites. Ainsi lorsque vous décidez de suivre dans cette situation le tapis effectif doit être d’au moins 15 fois le montant de la relance pour que cela vous soit profitable à long terme. Le tapis effectif est le montant du plus petit tapis du joueur qui participe au pot. Mais si a un moment vous suivez une relance de 7$ avec votre paires de 2 alors que votre adversaire possède 50$ vous perdrez beaucoup d’argent sur le long terme puisque vous ne pourrez pas rattraper l’argent perdu auparavant en jouant de cette façon lorsque vous n’avez pas touché votre brelan.

Donc si vous jouez à une table ou la moyenne des tapis est basse, les mains qui requièrent de bonnes cotes implicites comme les petites paires et les cartes connectées assorties perdent de la valeur.

Si vous avez un tapis très conséquent (+200bb) soyez prudent lorsque vous jouez de grosses cartes non assorties contre un autre joueur avec un gros tapis. Car les meilleurs cartes a jouer contre a joueur avec un tapis conséquent sont justement les cartes qui ont besoins de bonne cotes implicites. Donc lorsqu’un gros stack relance, n’hésitez pas à aller à la confrontation avec vos cartes connectés assorties et petites paires et essayer de gagner un pot de 400BB !!

Ajustement selon les joueurs- Votre éventail de mains pour suivre ou relancer après que certains joueurs ont agi peut être modifié selon leur profil.

Si un joueur ultra serré qui ne relance quasi jamais relance d’UTG, je couche immédiatement AQ,KQ et même AK sans y réfléchir à 2 fois. Je le suivrai par contre avec une paire ou des cartes connectées assorties selon la profondeur des tapis.

Si un joueur ultralarge qui relance beaucoup relance alors que j’ai la position, je le suivrai avec la plupart des mains ayant une bonne valeur a l’abattage comme QJ, QK. Contre ce genre d’adversaire la top pair tient régulièrement contre leur bluff.

Si un joueur ultrapassif qui ne relance jamais les limpers est dans le coup soyez plus prudent ; parfois ce genre de personnage ne relance même pas des mains comme AK et vous pourriez être dominé préflop. Situez rapidement votre main contre eux mais optez pour une ligne peu chère, oubliez le double barrel. (Continuation bet au flop puis bluff au turn)

N’essayez de voler les blind que si elles sont volables- Si les blinds sont occupées par des joueurs larges ou passifs, vous pouvez oublier l’option vol de blinds. Au contraire si les joueurs aux blinds sont serrés tentez de les voler régulièrement.

S’adapter aux sur relances- Lorsque vous êtes relancé par un joueur typique en position, vous devrez coucher la plupart de vos mains si la sur relance est significative : AJ, AQ, KQ et les mains plus faibles encore.

Souvent il sera juste de coucher également AK. Puisque, une bonne partie des joueurs ne sur relançent qu’avec AA et KK vous serez clairement derrière si vous les suivez, d’autant plus qu’il est probable que vous ne touchiez pas votre flop ce qui vous forcera a coucher votre main sans avoir vu la pleine valeur de votre main grâce au turn et à la river.
AK est une main très forte mais en cash game elle est communément couchée après une sur relance si vous n’aurez pas la position après le flop. Cependant si votre adversaire fait des sur relance souple avec un éventail de main large, vous pouvez envisager de suivre cet adversaire voir même de le sur relancer.

Avec AA ou KK vous avez un choix à faire; il s’agit ici d’une de ces situations rare et merveilleuse au NLHE ou les 2 choix ont une espérance de gain positive. Pour varier il peut être intéressant de parfois se contenter de suivre mais le plus souvent la meilleure façon de jouer est de pousser à tapis votre adversaire. Si le sur relanceur a déjà été suivi avant votre tour de parole par un autre joueur vous devez faire tapis pour espérer l’écarter et jouer le coup en tête à tête. Si vous faites face à un bon joueur capable de se coucher une fois votre tapis posé, vous devez alors juste suivre en essayant pouvoir prendre plus a votre adversaire au Flop.

S’adapter au sur relance et leurs effets sur les cotes implicites – Disons que vous ouvrez le pot de 7$ depuis le bouton avec Q2s. Vous avez 200$ de tapis et un joueur que vous connaissez pour être très serré et agressif vous sur relance de 14$ depuis la BB.
Il lui reste encore 184$ de tapis et vous le situez immédiatement sur AA ou KK. Apres cette relance vous n’avez que 7$ à rajouter pour avoir une chance de gagner. Vous avez donc une cote implicite de 26 :1 et avec votre avantage de position vous pouvez clairement suivre cette relance avec votre poubelle assortie. Souvenez vous vos 7$ d’ouverture ne font plus partie du tableau, ne réflichissez pas comme si cela vous coûtait 14$ ce n’est pas le cas. Votre première mise possédait sa propre espérance de gain. Maintenant vous devez définir une nouvelle fois si suivre dans cette situation vous donne une espérance de gain positive ou pas. Ici votre adversaire à fait la relance minimum probablement pour ne pas vous perdre. S’il avait relancé à 22$ au lieu de 14$ la situation aurait été différente : avec une cote de 13 :1 il aurait fallu vous coucher.

Si vous avez une petite paire servie et êtes sur relancé, vous pouvez suivre beaucoup plus facilement que dans l’exemple précédent. Imaginons que vous avez 77 d et que votre adversaire vous sur relance à 21$ après votre mise initiale de 7$, vous devez payer ces 14$ supplémentaire pour potentiellement gagner 179$ soit une cote implicite de 12:1. Souvenez vous pourtant que nous avons dit précédemment que dans cette situation vous deviez posséder une cote de 15:1 pour que suivre est une espérance de gain positive. Cependant si vous êtes sur et certains que votre adversaire possède un monstre en main comme AA vous pouvez revoir légèrement à la baisse cette cote. Car vous savez que vous pourrez lui prendre son tapis facilement si vous touchez votre brelan, et donc vous pouvez partir dans cette situation avec une petite cote implicite de 1:10.

Si vous en êtes arrivé là c’est que le sujet vous interesse :slight_smile: merci de votre avis

Slt Margot,

Moi même je suis amateur de Full Ring, sur FT et PS en NL25.

Cet article est très intéressant, mais peut révélateur pour ma part.

En revanche dans la sélection des tables je ne fait pas du tout comme "lui" ou "elle".

Généralement je choisis mes tables ou le pot moyen est de 3$ et 30% flops vus.

Je tenterais prochainement les tables ou le pot moyen est beaucoup plus élevé.

12000$ en 4 mois sur du NL25 :huh:

Sceptique…

Et toi, ton avis?

Salut,

Article intéressant, à relire plusieurs fois pour bien mémoriser.

Je vais peut-être me mettre à tester les full ring avec ça.

12000$ de bénéf en NL25 ? sur 120 000 main ?

Perso avec autant de gain ça fait un bail que je suis passé en NL50 voir 100.

PS: j’aime bien l’article car j’ai réussi à tout compendre pour une fois. :silly:

Edit : Avec 4383 mains jouées et un gain de 11.76 BB/100mains, je n’ai plus qu’à jouer comme ça pendant 255000 mains pour avoir 30528 euros, c’est tous ce que je souhaite…

Perso je ne fais que du full ring et je vais essayé sa méthode meme s’il annonce seulement 4BB/100 mains de moyenne, perso je suis à 5,5 :wink: mais je me sais pas assez agressive préflop avec mes 7 % de préflop raise quand je me discipline.

pour les $12k pourquoi pas, il annonce qu’il a joué en micro NL $25 et supérieur …

Hello !

Perso, je joue plutôt du Short Handed, mais les excellents conseils prodigués dans cet article me donnent envie de tester un peu de FR.

J’ai particulièrement aimé le fait qu’il (ou elle ?) dit très clairement qu’il faut adapter tout ce qui est préconisé en fonction de la table à laquelle on joue. On lit parfois (souvent…) "faites comme ça en toutes circonstances, et vous serez immanquablement gagnant sur le long terme". Ouaip… Sauf que le court terme aura coûté tellement cher qu’on aura arrêté le poker depuis longtemps…

Les règles que l’on doit connaître ne sont que les métaux bruts. Nous sommes l’artisan qui va les mêler au mieux pour forger une arme redoutable, qui saura s’adapter à tous types d’ennemis.

Oh la vache, je sais pas d’où je la sors, celle là, faut que j’aille manger, moi… :silly: :silly:

Merci Margot pour cet excellent article.
Spy

Je ne joue en full ring exclusivement en short stacking avec un ROI de 300%, meme si ce n’est pas vraiment du MTT.

Je trouve que cette article ne traitre pas le cas de table avec des short stackeur qui augmente enormement la variance preflop des deep stack.

En effet, la tactique courante d’un short stackeur est de pousser all in Preflop/flop avec un tapis de 12/20BB.
Les cotes implicites sont nulle, et meme detenir une paire moyenne est hazardeux car un short stack peux tres bien avoir limper avec une grosse PP.

Cela implique donc un jeux preflop assez passif car tout limp de short stack est suspect et une relance est suseptible de le pousser all in et de risquer 15BB sur un coin flip a tout moment.

En general ( experience sur everest jusqu’a la NL200 ) les deep stack prefere jouer soft preflop en debut de parole ( mini raise), mais profite de la position pour relancer et prendre les blind des short stacks.
Si un short stack limp UTG, rare sont les deep stack qui relance avec moins de JJ+, et sur un duel entre short stack le deep stack se couche en general tres vite ( deep stack raise avec AK utg, all in de 2 short stack, le DS se couche en general )

Donc mefiance des tables avec plus de 3 short stack, si ils savent bien jouer cela va augemnter votre variance.

Totalement d’accord avec toi, astarg. D’autant plus d’accord que, même si je joue sur des limites beaucoup plus basses que toi, la règle du short stacking s’applique parfaitement. J’hésite moins à pousser, et je coupe toutes les cotes implicites. Je limpe de temps à autre des premium pairs, que je n’hésite pas à slowplayer, même en ayant touché. J’attends que la table s’enflamme, et je lâche tout à ce moment là. C’est pas très académique, mais la plupart du temps c’est foutrement rentable… :wink:

Vais d’ailleurs essayer ça en FR, ça pourrait être marrant…