Gestion bankroll

Jazzman24 écrit:

[quote]En fait, je me demandais un truc : je joue 4 ou 6 sng en meme temps et le plus souvent en prenant 2 ou 3 sur Full Tilt et 2 ou 3 sur Everest. Comment dois-je considérer ma gestion de BR ? La somme des 2 rooms quand je joue en SNG ? La somme totale de mes BR sur les différentes rooms ? ou isolément chaque room considérée à part ?

votre avis ?[/quote]

Tu dois considérer ta BR comme l’ensemble de ton argent disponible pour jouer au poker donc la somme de tes comptes poker Everest + Full tilt.

Du coup pour savoir a quel level tu dois jouer divise ta BR totale par le nombre de Buy in avec lequel tu es à l’aise(20-30-40).

La bise.

Fabien G écrit:

Ce chiffre en franchement ridicule :laugh:
Risk of ruin entre 30% et 60%
et risque de redescendre de limite régulièrement 100%

Avec un ROI de la mort 75BI pour un « pro » c’est le minimum absolu. On est plus à l’époque ou on finissait 50% ITM quand même !
En plus c’est totalement irréaliste. Étant donné qu’un joueur de SNG pro multitable 10 tables ou plus. Il fou quoi si il bust toute ses tables ? Il joue des SNGs à $5 pour payer son loyer ???
Je joue les SNGs à $24 pour gagner ma vie et j’ai à tout les mois j’ai 3 ou 4 downswing de -20 BI et c’est normal. Aujourd’hui même j’ai fait 13 SNG en ligne sans être dans l’argent et j’ai terminé ma session en profit.

Ca m’inquiète, un joueur pourrait voir ton titre « Prof PA » et mettre plus de valeur à ton conseil. Faut pas balancer des chiffres comme ca.

On pourrait conseillé 2 BI aussi ! On dépose $100, on joue un SNG à $50, on bust, on joue un sng à $25, on gagne, on joue un SNG à $50, on gagne un joue un SNG à $200, etc !

frenchfrog24 écrit:

[quote]Fabien G écrit:

Ce chiffre en franchement ridicule :laugh:
Risk of ruin entre 30% et 60%
et risque de redescendre de limite régulièrement 100%

Avec un ROI de la mort 75BI pour un « pro » c’est le minimum absolu. On est plus à l’époque ou on finissait 50% ITM quand même !
En plus c’est totalement irréaliste. Étant donné qu’un joueur de SNG pro multitable 10 tables ou plus. Il fou quoi si il bust toute ses tables ? Il joue des SNGs à $5 pour payer son loyer ???
Je joue les SNGs à $24 pour gagner ma vie et j’ai à tout les mois j’ai 3 ou 4 downswing de -20 BI et c’est normal. Aujourd’hui même j’ai fait 13 SNG en ligne sans être dans l’argent et j’ai terminé ma session en profit.

Ca m’inquiète, un joueur pourrait voir ton titre « Prof PA » et mettre plus de valeur à ton conseil. Faut pas balancer des chiffres comme ca.

On pourrait conseillé 2 BI aussi ! On dépose $100, on joue un SNG à $50, on bust, on joue un sng à $25, on gagne, on joue un SNG à $50, on gagne un joue un SNG à $200, etc ![/quote]

FAbiennG est un excellent prof mais tout le monde peux se trouper manuB aussi. De maniere plus general ca rappelle bien une chose il faut reflechoir a ce qu’on lit et s’interroger ce n’est pas parceque c’est ecrit que c’est vrais. JE me souviens avoir trouvé des erreurs dans la demonstration mathématique dans un boquin un jour et d’avoir challengé mes prof d’unif quand je pensais qu’il racontait des conneries (et parfois c’etait le cas).

La seule chose pour revenir a la bankroll dire 25BI ca permet de faire rever les momes avide d’argent et de leur dire qu’avec 500$ il peuvent jouer des sng 20$. je connais un mec qui la fait en etant semi pro mais il joue 2 tables non turbos sur ongame et c’etait il y a 2ans!et c’etait juste pour redemarrer ca bankroll

Pour continuer dans cette conversation, il est aussi important de donner des bases de bankroll management à tous les débutants.

Quand tu joues des SnG 1$ ou 2$ et que c’est ton tout premier dépôt de 25$ sur une room online, je peux te dire que 30BI d’avance c’est très large après il est sur que plus tu montes de BI plus ta BR doit être proportionnellement plus importante.

Oui pour les SnG à 1$ 30BI c’est suffisant pour un joueur occasionnelle et un minimum sérieux et compétent qui a pour seul but de s’amuser, j’ai aussi commencé par les SnG à 1$ avec 15$ après avoir perdu toute ma BR en CG, et à 60$ je suis monté sur les SnG à 3$, mais je les jouait tranquillement 1 par 1 ce qui réduit la variance.
Par contre si tu commences à multitabler et à jouer tous les jours il faut revoir tes critères de gestion de BR, et avec 100BI au moins tu peux jouer tranquillement sans penser à la ruine.

Un joueur débutant n’a pas de bankroll mais un budget poker, en théorie, il apprend donc s’il se broke en jouant des 1$, il remet de l’argent.
Le livre de manub est vieux mais ce qui est étonnant, c’est qu’il a beaucoup joué de SNG, en multitablant à mort (il est connu pour ça), bizarre qu’il balance des chiifres aussi bidons.

La théorie en sng a évolué, les parties aussi, autant pour moi - et c’est pas du tout ma specialité (je suis un joueur de cg et de mtt). Moi ca fait deux ans que joue avec 50 buy-in en mtt et 30 caves en cash de façon intensive, avec ROI et winrate positifs, et j’ai JAMAIS broke. Ca m’est arrivé de perdre la moitié de ma bankrol dans des periodes de bads runs et de flirter avec des zones dangeureuses mais le vent finit par tourner.

Ceci dit j’aimerai bien savoir d’ou ca sort le chiffre 30% de chance de broke avec 30 buy-in, quelles sont les hypothèses de départ, … Frenchfrog tu peux me donner tes sources ? La logique est peut être pas la même pour un pro ou un joueur amateur: tenter sa chance en sng 5$ avec 150$ de bankrol, les exigences de securité sont peut-être pas les meme.

Je ne demandes qu’à reviser ma position.

Bien à vous
FG

Salut ta tous !

A mon avis, y’a 2 éléments à prendre en compte :

Quel est ton volume de jeu ? 30 ou 3000 SnG/mois ?

Si tu t’éclates en ouvrant que 2 tables à la fois, je pense que tu peux tabler sur les fourchettes basses proposées ici (30, 50 buy-in), en t’obligeant à redescendre dès que tu passes sous la barre des 30.

Si tu bourrines 15 tables 4 heures/jours, vaut mieux avoir 100 ou 150 buy-in de réserve !

Le deuxième paramètre est très subjectif : c’est le rapport investissement/réserve dans lequel tu te sens le mieux.

Partir sur une gestion prudente, c’est bien. Mais faut que ça te parle. Si tu te fais chier à mourir en ouvrant des tables à 1$ avec 100$ de BR, tu ne joueras pas ton A game et je ne pense pas que cela soit optimum.
Même remarque avec des SnG à 10$. Tu risques de perdre en agressivité.

L’ajustement appartient à chacun.

avec unb premier depot a 25$ c pas du bnakroll management c’est du loisir rtu les joues tu go broke tu rebuy. C’est juste un budget que tu dois allouer au jeu rien de plus. Apres c’est evidement different quand tu parles de gestion car la tu veux ne pas tomber broke car tu ne peux pas pas ou ne veux pas rebuyer.

Fabien G écrit:

[quote]La théorie en sng a évolué, les parties aussi, autant pour moi - et c’est pas du tout ma specialité (je suis un joueur de cg et de mtt). Moi ca fait deux ans que joue avec 50 buy-in en mtt et 30 caves en cash de façon intensive, avec ROI et winrate positifs, et j’ai JAMAIS broke. Ca m’est arrivé de perdre la moitié de ma bankrol dans des periodes de bads runs et de flirter avec des zones dangeureuses mais le vent finit par tourner.

Ceci dit j’aimerai bien savoir d’ou ca sort le chiffre 30% de chance de broke avec 30 buy-in, quelles sont les hypothèses de départ, … Frenchfrog tu peux me donner tes sources ? La logique est peut être pas la même pour un pro ou un joueur amateur: tenter sa chance en sng 5$ avec 150$ de bankrol, les exigences de securité sont peut-être pas les meme.

Je ne demandes qu’à reviser ma position.

Bien à vous
FG[/quote]

*** arg j’ai écris un post d’un milion de mot et je l’ai éfaccé comme un con :angry: :angry: *

Avant de faire mon programme sur le bankroll management en SNG j’ai créer un script qui simulait 10 millions de SNG sur différent critère (ROI et ITM).

Pour ce qui est du risk of ruin, c’est difficile à calculer de façon mathématique parce que dans une situation optimale, 2 BI est suffisant pour avoir un risk of ruin de 0 %.

En situation réél, un joueur peut avoir un gros downswing + joue plusieurs tables en même temps et si on ajoute le fait qu’il doit cash-out, il va finir broke avec 30 BI, c’est certain.

Je n’ai rien contre le fait qu’un joueur de NL 25 joue un SNG turbo à $24. Par contre, ce joueur devra réévaluer son BI si il décide de se concentrer sur les SNG.
La même chose s’applique à un joueur qui dépose $100 et qui joue des SNGs à $5, si il s’amuse et s’en fou de reload si il broke (et qu’il comprenne qu’a un fort % il devra le faire). Il s’agit d’un joueur récréatif qui « gamble » et ya rien de mal. Il doit être conscient qu’il s’agit d’une « dépense ». C’est comme quand je m’inscrivais au 200K double deuces (tournoi à $22 avec un field de fou) sur FTP quand j’avais une Bankroll de $1500, je calculais comme si c’était une « dépense ».

Par contre, si ce joueur garde son BR management de gambler en montant de limite, la perte de 50% de sa bankroll à plusieurs reprises mensuellement risque de l’affecté.

Si en plus il doit cashout pour vivre, il ne peut pas se permettre d’avoir une bankroll de gambler.