Pour ces tableaux, je me suis servi de formules rencontrées sur un site concurrent, que je ne suis pas sûr vis-à-vis de la charte de pouvoir citer ici, sinon je donnerais volontiers les liens en question.
La particularité étant qu’entre en ligne de compte le risque de ruine dans notre gestion de bankroll.
Je précise que j’en suis venu à m’intéresser au sujet parce que le money management est mon gros point faible, il était donc temps que je me mette à étudier ce qu’on appelle la variance et ses conséquences.
SD = standard déviation
RdR = risque de ruine
J’utilise la SD en BB/100 que me donne HM2 pour 24000 mains en NL50, le meilleur échantillon qu’il me reste à force de purger HM2 pour effacer ces vilaines stats qui viennent parfois rougir mon tracker. D’après mes lectures, on évoque souvent 85 BB/100 comme standard déviation pour du SH NL100. Les données de ce tableau sont donc à recalculer en fonction du SD de chacun, ou bien en utlisant SD=85 si on veut être dans la norme.
Le premier tableau nous donne le nombre de caves minimum que l’on doit avoir en fonction du winrate (théorique ou pratique) et du risque de ruine choisi (ici entre 1 et 10%). Cela fonctionne à n’importe quelle limite, pour un SD donné (ici 101,34, ce qui est assez élevé en fait).
Le second tableau nous donne notre risque de ruine en fonction de notre winrate (théorique ou pratique) et de la bankroll en nombre de caves que l’on a. Peut-être ce tableau-ci devrait m’être personnellement le plus utile puisque j’ai souvent abordé les limites avec très peu de caves… Découvrir le risque de ruine de ce point de vue est édifiant.
Le dernier tableau contient trois variables au lieu d’une seule pour les deux précédents : le SD, le risque de ruine que l’on choisit (ici j’ai mis 1%) et enfin le nombre de caves dont on dispose (j’ai pris 20). En fonction de notre winrate à la limite à laquelle on joue (théorique ou pratique) et du winrate-1 (celui de la limite inférieure à laquelle on pourrait bien être amené à descendre), le tableau nous donne le nombre de caves à partir duquel il faut descendre de limite si on veut avoir un risque de ruine de seulement 1%. Les chiffres en rouge sont supérieurs à notre nombre de caves théorique (ici 20), ce qui signifie qu’on joue à une limite trop haute pour un winrate donné et 20 caves devant soi alors qu’on souhaite avoir un risque de ruine de seulement 1%. Les “ND” (non déterminé) s’expliquent du fait que le winrate d’une limite supérieure est censé être inférieur à celui de la limite inférieure, sinon c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.
Alors je suis exactement à ton opposé j’ai un bankroll managment super safe genre + de 100 caves parfois jusqu’à 200 ca dépend de la fréquence de mes retraits .
Je me posais la question de savoir ce qu’il en était pour les autres joueurs alors que je vois souvent qu’un bankroll managment de 30 caves c’est suffisant .
Par contre je suis désolé ( c’est probablement pas de ta faute tout ce qui touche au maths j’ai un peu de mal au premier abord ) mais j’ai été incapable de cerner cette info sur tes tableaux …
Ne t’inquiète pas, ma gestion de bankroll est loin d’être un exemple à suivre, c’est même tout le contraire. En me forçant à rationaliser le phénomène de variance au moyen de ces tableaux, j’espère arriver à me corriger, mais c’est loin d’être gagné, car je suis revêche à moi-même… On dit souvent que le pire ennemi qu’on puisse avoir c’est soi-même, et c’est exactement mon cas en poker.
20, 30 caves, on entend par-ici par-là que c’est suffisant mais en fait même avec un très bon winrate on n’est jamais à l’abri d’un downswing de 20 ou 30 caves… alors il faut pouvoir encaisser ça sans tilter, tout est là. Avec tes 100 caves t’es justement plutôt tranquille de ce côté-là.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans les tableaux?
Si tu prends le deuxième tableau, tu te reportes colonne de gauche, tu prends la ligne 100 caves et là tu peux voir en fonction de ton winrate (de 1 à 8 BB/100) quel est ton risque de ruine (de finir à 0 sur ton compte) en cas de downswing. J’espère ne pas avoir fait d’erreur en appliquant les formules, mais apparemment ton risque est quasi nul à partir de 6BB/100. Sauf qu’ici j’ai utilisé un SD (tu trouves ça dans les stats de HM2 "Std Dev bb per 100 hands) de 101,34, ce qui n’est pas standard. Si tu me donnes ton SD et ton winrate, je peux te donner les résultats qui te correspondent.
Il y a également une formule qui peut permettre de calculer à partir de combien de caves on peut monter de limite pour tel winrate et tel SD. Dans ton cas peut-être que la question se pose.
Encore une fois j’aurais pu mettre lien des articles où j’ai pêché ces formules pour que tu comprennes mieux mais je crois que la charte n’autorise pas à signaler d’autres sites de poker.
le premier tableau te donne en resultat la bankroll que tu doit avoir si tu compare le ton winrate avec ton risque de ruine exemple ton winrate est de 5bb/100 et tu veut un risque de ruine de 1% il faut que tu est une bankroll de 46.7 cave
par contre le troisième je comprend pas trop, il marche que pour une bankroll de 20cave?
si je comprend bien si je run a 5bb et je doit redescendre lorsque j’ai 19.5 cave de la limite inférieure si je run a 6bb la limite inférieure?
tes deux premier tableau sont vrai que si on descend pas de limite?