Gestion de bankroll

Salut a tous , nouveau membre sur poker academie, j’aimerais avoir des conseils sur ma gestion de bankroll, car je pense qu’elle est affreuse lol , je met 30 euros par mois et je fais des tournois a micro buy-in , mais il m’arrive souvent de craquer et de faire des tournois a 5, voir 10 euros car sur les micro beaucoup de joueur shove avec des mains marginales et souvent avec une top paire je me fait ouvrir , du coup je vais sur les tournois a 5 car c’est beaucoup moins le cas , avez vous des conseils sur ma gestion et sur le volume de jeu que je dois avoir ?
En vous remerciant par avance de vos réponses. Je sais pas si j’ai bien expliquer , mon vocabulaire poker n’est pas encore au top !

Bonne journée

Salut {Rvfan83}

Bienvenue sur Poker Académie.
Comme le veut la coutume, n’hésite pas à te présenter au reste de la communauté à cet endroit :
http://www.poker-academie.com/forum/presentation-et-interviews-des-coachs-et-des-membres/

En effet, la gestion de bankroll au poker est très importante. Tu l’as deviner toi même, la tienne n’est pas bonne, tu ne peux pas te permettre de « craquer » et de UP de limite. :slight_smile:
Pour les MTT, à priori, il faut pas mal de buy in pour palier la variance. 100 buy in sur des field réduits peu être good, par contre, sur des field comme la fièvre, le sunday surprise ou autre, je pense qu’il en faut bien + que ça.

En gros, pour jouer des 180 max à 5€, tu peux jouer avec 500€ mais pour jouer des « fièvre » à 10€ où nous sommes généralement + de 2000 joueurs, 5k€ semble pas mal. Après tout ça est vaste et ça dépend aussi de notre niveau.

[quote=“Rvfan83, post:895376”]Salut a tous , nouveau membre sur poker academie, j’aimerais avoir des conseils sur ma gestion de bankroll, car je pense qu’elle est affreuse lol , je met 30 euros par mois et je fais des tournois a micro buy-in , mais il m’arrive souvent de craquer et de faire des tournois a 5, voir 10 euros car sur les micro beaucoup de joueur shove avec des mains marginales et souvent avec une top paire je me fait ouvrir , du coup je vais sur les tournois a 5 car c’est beaucoup moins le cas , avez vous des conseils sur ma gestion et sur le volume de jeu que je dois avoir ?
En vous remerciant par avance de vos réponses. Je sais pas si j’ai bien expliquer , mon vocabulaire poker n’est pas encore au top !

Bonne journée[/quote]

Salut,

Normalement, ta “bankroll” est l’argent que tu investi “une fois pour toute” (entre gros guillemets) dans le poker.

Si tu es “prêt” à mettre 30 euros par mois dans le poker, potentiellement, ta bankroll est bien plus grosse.

Je te conseillerais d’économiser pendant 3 mois pour avoir 100 euros et jouer des SNG à 1 euro. (avec un peu de MTT de temps en temps). Lis quelques articles “spécifiques au SNG” aussi.

Perso, j’ai commencé avec 30$ en 2009.
J’ai grind des petits SNG, je suis monté en un peu plus d’un an à plus de 400 dollars.
Après avec le .fr ça a été “happy” pendant 2 ans.

J’ai pas mal gagné en MTT et en CG entre NL10 et NL30.

Je suis rendu à plus de 5000 euros life time (en jouant parfois du volume sur certaines périodes et d’autres sans jouer).

Comme quoi tout est possible avec une petite bankroll (et du temps).

Je te conseille les SNG au départ.
La NL2, j’y ai jamais mis les pieds donc je peux pas trop en parler.

Les MTTs, c’est quand même beaucoup de variance et faire que ça au début doit être tiltant. En plus, tu vas mettre un temps fou à savoir si tu es gagnant ou pas.

Sinon, avec de poser mes 30$, j’avais fait un peu de HU en play money. (les HU, c’est le seul endroit de la “play money” où tu peux vraiment “t’entrainer” à jouer au poker. (Perso, j’y voyais des gens qui essayait de jouer correctement et peu de donk qui faisait tapis à tout va en HU - Si c’est le cas, le HU est vite terminé toute façon).

[quote=“booba, post:895378”]Salut Rvfan83
En gros, pour jouer des 180 max à 5€, tu peux jouer avec 500€ mais pour jouer des “fièvre” à 10€ où nous sommes généralement + de 2000 joueurs, 5k€ semble pas mal. Après tout ça est vaste et ça dépend aussi de notre niveau.[/quote]

5k pour jouer la fièvre t pas sérieux quand même :smiley:

Rvfan83,

La taille du field est un critère très important pour la bankroll management.

Perso, un critère que j’aime bien est que si le gain de la 1ère place d’un tournoi est supérieure à ma bankroll, j’ai une gestion de bankroll trop « agressive » est pas saine.

C’est pour ça que je joue principalement des petits ou moyens fields en MTT (100 à 200 joueurs voire 300).
Je ne m’interdis pas de temps en temps un field un peu plus important, mais j’ai conscience que c’est pas dans le cadre d’une gestion de bankroll saine, mais juste pour « me faire plaisir » et « tenter ».

En résumé : Espérer un one time qui fait exploser ta bankroll est certes motivant, mais c’est tout le contraire d’une gestion de bankroll adapté à l’hypothèse d’un joueur ne se permettant pas de re-cash-in.

Si tu envisages de re-cash-in c’est très différent. On ne parle plus de « bankroll management » mais d’un budget poker mensuel.

Avec 30 euros par mois, tu peux te faire plaisir et faire 6 tournois à 5 euros par mois (obv !). Il faut juste que tu ais conscience que « le plus souvent » tu vas perdre 30 euros par mois.

Tu mettras beaucoup de temps à savoir si cette perte est lié à ton jeu ou bien juste à la variance naturelle des MTTs. (quand je dis « beaucoup de temps » ça peut se compter en année(s) si tu fais seulement 6 tournois par mois).

Je mettrais un gros « S » à année si tu joues des gros fields.

Pour les gros field je te recommande plutôt 200 buy in, me suis jamais broke comme ça! 500buy in si ton edge est très faible c’est pas dingue.

[quote=“balecouillll, post:895393”][quote=“booba, post:895378”]Salut Rvfan83
En gros, pour jouer des 180 max à 5€, tu peux jouer avec 500€ mais pour jouer des “fièvre” à 10€ où nous sommes généralement + de 2000 joueurs, 5k€ semble pas mal. Après tout ça est vaste et ça dépend aussi de notre niveau.[/quote]

5k pour jouer la fièvre t pas sérieux quand même :D[/quote]

Si tu ne fais que des gros MTTs, ça ne me choque pas.

Après, comme dis gustave tout dépend de ton edge.

Si tu sais déjà que tu as un bon ROI et que tu sais que ton edge te permet d’être souvent ITM (tu as déjà gagné beaucoup et beaucoup cash-out par exemple), tu peux avoir seulement 100 ou 200 buy-ins.
(100 dans le cas où tu mixes des tournois moins cher et aussi des tournois à petits fields sur lesquels ton edge est important).

Mais pour quelqu’un qui débute et que ne fait “que des MTTs” aucune bankroll ne sera suffisante pour ne faire que des gros fields.

Ce joueur peut perdre énormément avant de se rendre compte que son jeu est perdant, et dans ce cas là, aucune bankroll ne suffit, obv.

Perso, je ne joue pas des gros fields à cause de la variance. Comme j’ai dit précédemment, je ne joues qu’exceptionnellement des tournois dont la Win est supérieure à ma bankroll. Je trouverais cela trop frustrant de perdre sur un bad, alors que j’ai un big stack (set up contre un autre big stack) aux portes de la TF, sur ce genre de tournoi.

J’évite toute situation où je pourrais jouer scared money, car je sais que les regs du format auront un edge sur moi.

En ayant une gestion de BR tres correct de 200BY cest largement suffisant pour play les gros fields… vu que tes sessions s’organisent sur un mix de petits moyens et gros field…

Oui en effet, ça fait peut être beaucoup pour la fièvre (je voulais parler de l’after work en fait à 20€ où le field est assez énorme aussi) même si ça me choque pas.

Quand on débute, on met surement + de temps à s’adapter, repérer les leaks adverses et d’être aussi large permet de ne pas paniquer.

[quote=“booba, post:895430”]Oui en effet, ça fait peut être beaucoup pour la fièvre (je voulais parler de l’after work en fait à 20€ où le field est assez énorme aussi) même si ça me choque pas.

Quand on débute, on met surement + de temps à s’adapter, repérer les leaks adverses et d’être aussi large permet de ne pas paniquer.[/quote]

Je pense que quand on débute, il ne faut pas faire que des MTTs

Je pense qu’au départ il faut faire des formats où l’on peut win pour se mettre en confiance et apprendre…

Édit : c pas impossible de win un MTT en débutant mais c quand même improbable. (Pas seulement à cause de notre niveau mais aussi simplement car c statistiquement peu frequent de win un MTT…)

[quote]Je pense que quand on débute, il ne faut pas faire que des MTTs

Je pense qu’au départ il faut faire des formats où l’on peut win pour se mettre en confiance…[/quote]

C’est un autre débat ça imo. :slight_smile:

[quote=“booba, post:895436”][quote]Je pense que quand on débute, il ne faut pas faire que des MTTs

Je pense qu’au départ il faut faire des formats où l’on peut win pour se mettre en confiance…[/quote]

C’est un autre débat ça imo. :)[/quote]

En fait mon idée est surtout qu’il est inutile de parler de bankroll management tant que l’on est pas sûr d’être ev+ sur un format.

La vraie question c’est de savoir si t’es gagnant . Si t’es perdant (à priori tu l’es vu que tu reload tous les mois ) y a pas de brm à suivre joue pour kiffer !
Si t’es sur d’être gagnant en mtt on conseille 100 bi . J’aime bien me laisser 20/50 bi pour shoot et je redescend des que j’ai moins de 90 bi. Exemple si j’ai 3k de roll je vais jouer5- 10 - 20 -30€ à 6000 /7500€ je vais supprimer les 5 et les 10 . Et j’arrêterai de jouer les 50 et reprendrai les 5/10 à 4499€ et moins.
Cependant les swings dépendent fortement du roi .
Je tourne à 100/115% sur les 10€
70% sur les 20€
Et 50/60% sur les 50
Par contre sur les 100 ou j’ai un edge minime et ou je suis perdant sur mon sample actuel j’attendrai d’avoir 250bi et je redescendrai à 150 .
En cg je peux pas t’aider et pour les sng non plus.
En vrai l’idéal serait de up à 200 bi pour avoir 100bi de marge mais si tu crush c’est de la perte de temps variance ou pas

Salut,

La phrase qui est importante dans ton post c’est “je mets 30€ par mois”.

Si tu es prêt a cash in 30€ par mois ad vitam aeternam, je dirais que tu peux jouer les buyîns que tu veux, si c’est une approche poker fun et pour le plaisir du jeu et de l’adrénaline. Comme dit greg, attends toi à verser tes 30€ tous les mois pendant un bon bout de temps quand même :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Perso, j’ai tenté cette approche de cash in une somme fixe chaque mois en jouant sans BRM fixe, mais quelle frustration quand tu as deja tout claqué la premiere semaine du mois et que tu t’interdis de cash-in avant le mois suivant…

Par contre si tu veux monter progressivement, éviter autant que possible de remettre de l’argent tous les mois, alors c’est plutot l’approche inverse. Comme conseillé par Greg, rassemble plusieurs versements mensuels" de 30€ en une seule fois et joue sereinement des tres petits buy-ins pour monter progressivement.

En jouant des SNG en parallèle aux MTTs, tu verras que tu parviens en général assez facilement à rester à flot en attendant le one time MTT :laugh:

En résumé, si tu peux lâcher 30€ par mois pour l’éternité, fais toi plaisir :slight_smile:

Et sinon, discipline de fer, grind patient et belle courbe qui monte (bon, je dis ça, mais j’y connais rien moi-même :wink: )

Ciao et GL

[quote=“greg31150, post:895439”][quote=“booba, post:895436”][quote]Je pense que quand on débute, il ne faut pas faire que des MTTs

C’est un autre débat ça imo. :)[/quote]

En fait mon idée est surtout qu’il est inutile de parler de bankroll management tant que l’on est pas sûr d’être ev+ sur un format.[/quote]

Je sais pas si c’est “inutile de parler de gestion de BR” tant qu’on sait pas si on est gagnant mais le mieux est d’en parler quand même et de ne pas laisser un membre dans le flou, le mieux est de répondre à son interrogation imo.

Puis le laisser mettre 30€ par mois pour jouer des 5/10€ me semble assez sick. Je préfère donc en parler directement, qu’il soit gagnant ou pas. (Puis c’est la moindre des choses^^)

booba,

Je suis OK pour parler « quand même » de Bankroll Management (vu que c’est la question posée, c’est bien évidemment :-))

Par contre, dire que conseiller à un « débutant » de commencer par les SNG » est « un autre débat », je ne suis pas d’accord.

Je pense que oui, il est bon de répondre à sa question sur la Bankroll, mais il est indispensable de préciser que pour que cela ait un sens il FAUT être gagnant.

Commencer par les SNG présente 3 avantages selon moi :

1. Cela permet de savoir plus rapidement si l’on est gagnant ou perdant (et corriger ses leaks éventuels)
  2. Cela permet d’apprendre à jouer les phases finales des MTTs, d’apprendre à jouer short stack, d’apprendre à jouer avec 20BB etc. (sans cela, on est vite très limité pour gagner vraiment en MTT)
  3. Cela permet de « gérer une petite bankroll » de 50 euros, ce qui est « impossible » en MTTs sauf en ayant beaucoup de chance…

Donc, selon moi, il est crucial dans une réponse sur le bankroll management, qui s’adresse à un joueur qui ne semble pas « forcément » être un joueur « gagnant », de préciser qu’un bon management de bankroll ne fonctionne que si l’on est gagnant.

(Et conseiller à un débutant comment y parvenir avec 30 euros me semble pertinent).

Greg

EDIT : Dire juste qu’il faut 1000 euros par exemple pour jouer des MTTs à 5 euros ne va pas forcément beaucoup l’aider car :

• Il n’a pas forcément 1000 euros à cash-in
  • Il peut perdre 500 euros (voire 1000) avant de se rendre compte que les rares fois où il arrive en TF, il ne gagne jamais car il se fait “bouffer par les blindes” ou pour toute autre raison

RE-EDIT : Les SNG permettent aussi d’apprendre à jouer à 4 left, 3 left et en HU… Très important car les différences de gains entre le 4ème et le 1st d’un MTT font les différences de ROI entre un très bon reg, et un reg “moyen”.

[quote=“balecouillll, post:895393”][quote=“booba, post:895378”]Salut Rvfan83

5k pour jouer la fièvre t pas sérieux quand même :D[/quote]

mdr !!! pourquoi pas 1000 EUROS pour les minirolls ahahahaha :sick: