'Gros' draw sur wet board

J’ai pas assez de stats sur Villains pour en dire grand chose, mais Villain 3 est très loose passif pre (56/9), et assez aggro post. Villain 3 est un bon joueur assez aggro (37/28) même si il est un poil loose a mon gout et peut se commit un peut trop light au flop.

Vous pouvez discuter du pre mais je pense que c’est standard?

Ce qui m’intéresse est le flop ou on touche un gros draw, mais sur un board très wet. Je check et l’OR cbet 2/3 du pot. le fish raise pour se commit et l’action reviens a moi.

Ici je suis embêté. J’aurai call le cbet bien sur, mais je me trouve dans un spot chiant avec le raise du fish. Dans l’absolu, j’ai 16 outs (6, 7, 9, J, Q), mais je pense que très souvent on peut enlever tout les piques donc 5 outs.

Si on part dans l’idée de se commit 3 way, on va avoir entre 20 et 40% d’équité dépendant des mains des Villains, comme j’ai tenté de montrer ici:

Meilleur cas:

bestcase.png

Pire cas:

worstcase.png

Si on part sur le faite de se commit en 3 way, il faut mettre 28.80 pour gagner un pot de 81.40. 100/81.4*28.8 = 35 donc il nous faut une équité assez haute pour que ça soit bon.

Je pense qu’ici c’est un fold finalement assez facile pour plusieurs raisons:

1. on n’est pas sur de finir en 3way - on ne sait pas ce que va faire Villain qui peut très bien cbet-fold.
  2. ou est très souvent contre au moins 1 FD qui nous cramme des outs.
  3. on a 0 blockers pour la flush.

Mais je me suis posée la question de comment cela va changer si on joue un peut avec le board.

Des que le board devient rainbow, a priori ça devient un spot ou on peut se commit en HU ou 3way avec nos 16 outs clean. Meme au pire des cas on a une grande équité.

rainbow.png

Bon, j’ai peut-etre répondu a ma propre question, mais c’est un easy fold as played sur ce flop? Je pense que oui mais j’aurai tellement voulu voir la turn…! :laugh:

plop

tu as un gros draw mais qui va être en split contre une part des outs possible chez les vilains aussi.

de plus sans même parler du FD (très possible chez un ou les 2 maybe) Q & J ne sont pas des outs clean puisque ça donnera possiblement une meilleure quinte à un adversaire

si V3 avait juste call on aurait pu se poser la question du call ou pas (je suis mitigé) mais vu l’action c’est ouais un zizifold !

une part d’outs dominés possiblement, des outs cramés par le FD => on se casse papa :wink:

°+°

Ouais, c’est ce que je me suis dit. J’ai oublié les K comme outs donc ça fait quand même 20 outs mais beaucoup qui sont pas clean.

Pour être RO, j’ai fold, et les 2 autres y sont allé avec A8 (celui qui reraise flop) sec et 789T. Aucun avait un FD. K river :wink:

Je pense pas que cela soit si simple que cela :

Par expérience, ce genre de joueur loose passif auront la très facheuse tendance à vouloir surprotect des mains faites de toutes sortes ici (que cela soit set/DP) que limite on peut bannir tout les draws de sa range, c’est l’une de mes règles en or :
les fishs raises les mains faites (DP/set, straight sur tirage flush possible) et call tout les draws
Evidemment, à noter sur le joueur s’il ne respecte pas cette règle afin de pas se faire niquer, mais la grande majorité c’est ça.

Vs sa range de set/DP, nous sommes à 52%+ (d’ailleurs Yeepaa, si t’as la manip’ a faire pour dire : toute range set/DP sans FD, jsuis preneur :p)
Maintenant c’est vilain aggro qui embête, on devrait lancer du PKJ et corréler son %open de BB et son taux de cbet, lui attribuer cette range et voir notre taux de FE et auxquel cas notre équité sur sa range de flat en cas de repop de notre part

[quote=“DarkohanX, post:757503”]
les fishs raises les mains faites (DP/set, straight sur tirage flush possible) et call tout les draws[/quote]

Yes, d’accord avec ça mais attention, uniquement les fish passif (genre AF = 1 ou 1.5)
A différencier avec l’AgroFish qui va bet le moindre truc qu’il a, y compris des babyflush draw.

[quote=“DarkohanX, post:757503”]Je pense pas que cela soit si simple que cela :

Par expérience, ce genre de joueur loose passif auront la très facheuse tendance à vouloir surprotect des mains faites de toutes sortes ici (que cela soit set/DP) que limite on peut bannir tout les draws de sa range, c’est l’une de mes règles en or :
les fishs raises les mains faites (DP/set, straight sur tirage flush possible) et call tout les draws
Evidemment, à noter sur le joueur s’il ne respecte pas cette règle afin de pas se faire niquer, mais la grande majorité c’est ça.

Vs sa range de set/DP, nous sommes à 52%+ (d’ailleurs Yeepaa, si t’as la manip’ a faire pour dire : toute range set/DP sans FD, jsuis preneur :p)
Maintenant c’est vilain aggro qui embête, on devrait lancer du PKJ et corréler son %open de BB et son taux de cbet, lui attribuer cette range et voir notre taux de FE et auxquel cas notre équité sur sa range de flat en cas de repop de notre part[/quote]

Oui c’est l’OR qui m’embête ici. Si c’était un pot ou j’avais open, Villain passif defend puis me cr, ça serait plus close a mon avis.

Je peux ressortir les stats si vous voulez, mais je ne suis pas sur que le sample soit représentatif…

[quote=“HandOfZeKing, post:757508”][quote=“DarkohanX, post:757503”]
les fishs raises les mains faites (DP/set, straight sur tirage flush possible) et call tout les draws[/quote]

Yes, d’accord avec ça mais attention, uniquement les fish passif (genre AF = 1 ou 1.5)
A différencier avec l’AgroFish qui va bet le moindre truc qu’il a, y compris des babyflush draw.[/quote]

On est d’accord, d’où le fait que je précise plus haut que c’est le type de game du joueur loose passif par excellence, et sachant qu’ici il n’a pas l’initiative >>> peu de chance qu’il fasse mumuse a raise baby FD

plop

ouais je suis en partie ok (majoritairement même) avec l’analyse de Darko sur le loose passif mais on est 3 way comme il le souligne.

Omaha Hi, Generic syntax
Board - as8cts
PLAYER_1 7hqh9djh
PLAYER_2 (a8,at,88,tt)!ss(this pour pas de piques)
PLAYER_3 ss,a,KQJ
600000 trials (randomized)

— ALL-IN EQUITY —
PLAYER_1 — Equity % = 38,3907%
PLAYER_2 — Equity % = 33,4244%
PLAYER_3 — Equity % = 28,1849%

et si on retire le loosy de la balance ça nous donne ça contre un range pas monstro !

— PROPOKERTOOLS ODDS ORACLE RESULTS (2.26 PROFESSIONAL) (HTTP://PROPOKERTOOLS.COM/ODDS_ORACLE) —
Omaha Hi, Generic syntax
Board - as8cts
PLAYER_1 7hqh9djh
PLAYER_3 ss,a,KQJ
600000 trials (randomized)

— ALL-IN EQUITY —
PLAYER_1 — Equity % = 48,5207%
PLAYER_3 — Equity % = 51,4793%

=> ici c’est un 3way, il est Oop => la stat de Cbet va pas être clean sans un bel échantillon !

28% de range d’open, ça fait 48810 combos. si on considère qu’il va cbet une partie en carnaval (pas tant que ça imo) et tous ses valuables hands 26%:A[9+][9+],26%:a:ss,26%:QJ9:(ss,hh)

vb hands : 16737 combos. 16737/48810=0.3429 soit donc 34,29% de son range de départ.

s’il cbet donc ici aux alentours de 50% il va avoir 2/3 range « haut » 1/3 range bas (grosso merdo)

contre ce range on a près de 49% d’équité.

et si on remet le 3ème larron dans l’équitation on a 41% en 3 way.

maitenant si on raise pour broke on va resserrer son range imo

si on « pondère » son range de cbet du genre :
(26%:A[9+][9+],26%:A*ss,26%:QJ9:(ss,hh))@100,(26%!a!a8!at!ss)@50
la partie value qu’il bet 100% du temps et la partie « airball ou pas loin » ça fait un total de 33979 combos dont 33979-16737=17272 combos et vu qu’on considère qu’il va miser tel ou tel combo 1/2 du temps => 17272/2=8621

vb : 16737
« air » : 8621
total : 25358 pour 66% vb et 34% air (plutôt clean si il est un peu regardant)

hu contre ce range chez lui on flip.

3 way si on met DP/Set à loosy on a 42%

maintenant passons au fait qu’on le connait pas (on a pas/peu d’infos)

si il a un range de ce type là on va avoir 1/3 de FE (ses airballs) et donc clairement et là j’ai pas envie de faire la simulation complète (pis j’ai pas le temps :D) (ev vs loose avec 33% du temps + ev complète 67%)~~ en prenant en compte les EV main et side pot selon portion de son range et la fréquence blabla.

amusez vous, ça vous fera de l’exercice :wink:

après l’idée est de comparer les différents ev en sortie (pour ceux à qui ça rappelle kke chose :D) et de les mettre en balance en faisant bien attention à la proba de chaque.

si le coeur vous en dit :wink:

°+°

La flemme pour les Evs :smiley:

A vu de nez, on doit taper dans du EV+ léger/moyen (sans rake c’est obv EV+) malgré le fait qu’on soit en sandwich niveau side pot (peu probable qu’on ship le pot vs OR et que vilain fishou ship le reste) et qu’en clair on doit être huge dans un pot tapis 3way (41% sounds good, pas vérifié mais je fait confiance à Yeepaa)

Je pense que la range d’overcall va se résumer pour vilain aggro à du TT+ (je zap 88, je sais pas ce qu’il en fait, mais à sa place je pense fold) et a du nut FD sec+, ainsi que quelques combos FD + blockeur straight et inversement.

C’est dommage de lui faire fold ses DP où on se tape un freeroll magnifique, par contre lui faire fold ses low flush est extrêmement bénéfique pour notre EV, ce que je pense qu’il fera (on y reviendra, mais resserrer sa range pour broke de drawy hand dans un spot ou plusieurs parte à tapis est une grossière erreur dans la majeure partie des cas vs ce field (profiling inside) )

Bref, tout ça pour dire que : FOLD PF :smiley: