Gros perdant en middle position

Bonjour à tous,

Je joue depuis quelques mois en NL5 shorthanded 6max. Et je suis monté depuis peu en NL10.
Après une analyse sur Poker tracker de mes gains/pertes en fonction de ma position, je m’aperçois que je suis perdant en Middle Position. (autant en NL5 que NL10)

Exemple pour le NL5 sur 16 000 mains :

• bouton : 97,10$
  • position 1 : 31,46$
  • position 2 : -14,92$
  • position 3 : 7,08$
  • Big Blind : -24,97$
  • Small Blind : -27,95$

Et j’aimerai bien changer ça !

Or je ne peux vous montrer les mains jouées une à une. Alors je souhaiterai simplement avoir des conseils sur une méthode de jeu à adopter. Ou sur des erreurs récurrentes que vous avez pu constater chez les débutants.

En middle position, j’utilise un Range de 18,5%, je rajoute ses mains à mon range d’utg (11,5%):

• A2s - A9s
  • ATo
  • KJs
  • KJo, QJo.
  • T9s, 98s, 87s, 76s, 65s.

C’est un range que j’ai trouvé sur le site. Pour le reste, y a t-il des astuces à connaître sur la manière de jouer en Middle Position ?

Merci d’avance pour les plus motivés qui m’apporteront des réponses.

[quote=“bibi59, post:404021”]Bonjour à tous,

Je joue depuis quelques mois en NL5 shorthanded 6max. Et je suis monté depuis peu en NL10.
Après une analyse sur Poker tracker de mes gains/pertes en fonction de ma position, je m’aperçois que je suis perdant en Middle Position. (autant en NL5 que NL10)

Exemple pour le NL5 sur 16 000 mains :

• bouton : 97,10$
  • position 1 : 31,46$
  • position 2 : -14,92$
  • position 3 : 7,08$
  • Big Blind : -24,97$
  • Small Blind : -27,95$

Et j’aimerai bien changer ça !

Or je ne peux vous montrer les mains jouées une à une. Alors je souhaiterai simplement avoir des conseils sur une méthode de jeu à adopter. Ou sur des erreurs récurrentes que vous avez pu constater chez les débutants.

En middle position, j’utilise un Range de 18,5%, je rajoute ses mains à mon range d’utg (11,5%):

• A2s - A9s
  • ATo
  • KJs
  • KJo, QJo.
  • T9s, 98s, 87s, 76s, 65s.

C’est un range que j’ai trouvé sur le site. Pour le reste, y a t-il des astuces à connaître sur la manière de jouer en Middle Position ?

Merci d’avance pour les plus motivés qui m’apporteront des réponses.[/quote]

Salut bibi,
Pour moi tu relance un petit peu trop de mains pour de la NL5. En effet, la probabilité que les gens te callent est beaucoup plus élevée, donc tu es encore trop loin du bouton pour ouvrir trop de main profitablement car tu vas souvent te retrouver OOP avec une main moyenne.
Du coup dans ton range, je pense que tu peux enlever au moins:
KJo, QJo, 76s, 65s. Ce sont des mains qui ont trop de côtes implicites inverse OOP (KJo, QJo), ou qui sont trop weak OOP (76s, 65s, voir même 87s).
Le conseil plus général que je peux te donner serait en micro de plutôt partir d’un range tight et l’ouvrir ensuite si la table s’y prête (fishs dans le blinds quand tu es en MP, joueurs plutôt tight CO et BTN, BTN peu aggro pf, etc)

GL sur les tables

Tout est dit par Holster… Moi j’aurais tendance, en micro, à considérer MP comme UTG à part dynamique de table particulière…

Ok, j’en prends bonne note et je modifie le range. Je joue ces mains à partir du cut off et je vois ce que ça donne.

Merci encore et bonne chance à vous aussi !

Salut Bibi!

Tu dis que tu ouvres UTG à 11,5%: au High Jack tu peux rajouter 2 à 4% des mains soit le range suivant:

22+ ATs+ ATo+ KTs KJs KQs QTs KQo T9s JTs QJs 76s 87s soit 14%.

Avec ça si tu touches TP tu es safe,joue très agressif,isole les limpers à 5BB …

En jouant tous les A suited tu vas te retrouver souvent dominé donc joue-les au BTN pas avant.

Vu le peu d’équité aux micro-limites il vaut mieux privilégier ce range c’est EV+ sur la durée.

Bonne continuation.

Je prend note egalement

Je suis encore pire en middle?

un conseil pour mon probleme au blind

Range de call ? , Range 3bet ou autres
Le reste suis positif

[quote=“tothamon, post:404105”]Salut Bibi!

Tu dis que tu ouvres UTG à 11,5%: au High Jack tu peux rajouter 2 à 4% des mains soit le range suivant:

Avec ça si tu touches TP tu es safe,joue très agressif,isole les limpers à 5BB …

En jouant tous les A suited tu vas te retrouver souvent dominé donc joue-les au BTN pas avant.

Vu le peu d’équité aux micro-limites il vaut mieux privilégier ce range c’est EV+ sur la durée.

Bonne continuation.[/quote]

Je suis pas d’accord avec toi concernant les Axs, si on arrive à jouer TPNK prudemment. Si on débute c’est clair qu’il faut les folder mais on peut commencer à les incorporer assez rapidement IMO dans un range MP grâce aux implied qu’ils donnent

Tu es passé par la nl2-4? A ces limites en UTG+1 jouer les Axs c’est loose pour un débutant qui aura du mal à manoeuvrer avec ces mains,je déconseille donc même en nl10. Avec l’expérience derrière soi ça peut se tenter,le réel intérêt en micro c’est de retrancher un A du field;quant à toucher la flush c’est du 20% non?

Quant aux implied odds je préfère avoir A6s- pour les straights que A7s ou A8s que je trouve inutiles.
Chacun voit midi à sa porte! Je peux très bien évoluer sur ce point qui n’est qu’un détail.
A plus.

Tu ne relançes pas assez la BB quand tu es en SB. tu perds beaucoup trop en SB. il faut attaquer beaucoup plus la BB.
Donne moi ton PFR suivant toutes les positions.

Maintenant ce que tu perds en MP n’est pas catastrophique, c’est juste la pire des positions avec la BB.

Resseres un peu en Middle Position.
Regardes un peu plus profondément sur ton Tracker les mains qui te font perdre de l’argent sur cette position et tu devrais rapidement en conclure les mains qu’il faut que tu retires de ta range d’ouverture.

[quote=“tendre38, post:404375”]Tu ne relançes pas assez la BB quand tu es en SB. tu perds beaucoup trop en SB. il faut attaquer beaucoup plus la BB.
Donne moi ton PFR suivant toutes les positions.

Maintenant ce que tu perds en MP n’est pas catastrophique, c’est juste la pire des positions avec la BB.[/quote]

Salut tendre38, merci pour ta question, en espérant que ça ne te prenne pas trop de temps à analyser :

UTG : 11.5%

• 22+
  • ATs+
  • AJo+
  • KQs, KQo

MP : (range modifié et resserré à présent à 14%) ajout de :

• A8s, A9s
  • ATo
  • KJo
  • 98s, T9s

CO : 22% ajout de :

• A2s->A7s
  • A8o, A9o
  • KTs, K9s, QTs
  • KJo, QJo
  • 87s, 76s, 65s
  • J9s, T8s.

Bouton : 39% ajout de :

• K2s->K8s
  • A2o->A7o
  • KTo, QTo, JTo
  • K9o, Q9o, J9o, T9o
  • 98o
  • 54s
  • 97s, 86s
  • Q8s, J8s, T7s

Pour le BB :
----> et 1 seul limper :

• 22+
  • A8s+
  • A9o+
  • tout broadway (assorti comme dépareillé)
  • K9s, Q9s, J9s, T9s, 98s et T8s

----> et 2 voire 3 limpers :

• 22+
  • AQs+
  • AQo
  • KQs

Pour la SB, c’est very tight…
Si tout le monde a foldé :

• 22+
  • A2s+
  • A8o+
  • KQs, KJs, KQo, KJo
  • QJs, JTs, QJo

Je commence petit à petit à relancer avec plus de mains, voire avec any card si le BB est very tight. Mais je ressers au range plus haut s’il est Loose.

[quote=“tothamon, post:404105”]Salut Bibi!

Bonne continuation.[/quote]

tres bon range donné par tothamon j’enleverais meme 76s et 87s si tu as 1 ou 2 fish calling station qui ont la position sur toi

Il est clair que les ranges dépendent surtout des vilains et donc du profiling,le mot-clé c’est l’adaptation.

Cependant il y a une question qui me taraude:
-est-il réellement profitable en UTG ou HJ de relancer any PP surtout les 22-66?
Pour moi sur 75k hands les PP en early position n’ont pas un bilan terrible,je préfère de loin relancer J9s T8s qui ont une meilleure adaptabilité…
Il est clair que balancer son range à ces limites pour dérouter l’adversaire est peu exploité mais c’est une habitude à prendre pour le futur.

Autre chose: quel intérêt de jouer A8s,A7s? ce sont les combinaisons qui perdent le plus en As suited avec A2s;autant privilégier le bas de la range avec A6s- de manière à choper les straights non?
Quant à AJo c’est une main médiocre qui,mal jouée,fait perdre beaucoup d’argent:la relancer en UTG c’est pas top,vaut mieux la jouer en flatcall ou floating contre des weakloose qui jouent any Ace;par contre en 3-bet du CO/BTN/Blinds c’est une main qui rapporte et c’est selon moi son intérêt majeur.

Il faut pas avoir de ranges statiques… A certaines tables, on veut open any two au BTN, à d’autres on va faire des folds ultra tights en EP ou MP. Il faut toujours s’adapter… jouer avec une charte et/ou appliquer des règles trop strictes n’est pas une bonne méthode, ni pour gagner de l’argent et surtout pas pour progresser.

Après, ouais, c’est cool de savoir que c’est correct à certaines tables aggros d’open fold 55 UTG+1, que c’est presque toujours spewy de flat une petite PP dans les blinds vs LP open, tout ça… mais faut surtout comprendre pourquoi on fait ce qu’on fait, et savoir changer radicalement de stratégie quand c’est nécessaire (par exemple, en tournoi, ce genre de chartes est 100% hors-sujet).

Ah et aussi, si on parle de cash game, PF on va engager généralement 3/4bbs de notre stack d’au moins 100. C’est 3/4% de notre stack, et c’est pas là que les choses les plus importantes se passent. L’edge qu’on a éventuellement sur les autres joueurs est presque essentiellement postflop (et plus précisément sur la turn et la river). Je suis prêt à lancer un pari avec une côte énorme que je peux sortir positif d’une session en NL10 (voire NL25) en jouant 40-50% de mes mains (enfin, à vrai dire je l’ai déjà expérimenté avec succès (et quelques échecs critiques aussi, bien sur :stuck_out_tongue: ).

La question c’est pas de savoir si tu peux être gagnant en jouant 50% de tes mains en micro-limites mais bel et bien de donner des indications aux joueurs débutants ( dont je fais partie ) afin qu’ils améliorent leurs ranges d’ouverture et leur adaptabilité!

Quant à l’edge postflop ce n’est guère évident car c’est là que les pires erreurs se font donc il faut accumuler beaucoup d’expérience: chech-raiser au flop au lieu de cbetter n’est pas donné à tout le monde, comme la taille des mises ou la thin value à effectuer contre certains regs.

Pour résumer avoir des ranges pré-définies en micro-limites est ev+ car ça limite les situations bordelines;au fil du temps on pourra ouvrir notre jeu. Il n’y a qu’à voir les regs que je rencontre en nl10-25 ils tournent à 15/10 et multitablent à 6 max et sont gagnants!

C’est en jouant qu’on apprend, et c’est en se mettant dans des spots inédits avec des mains bizarres qu’on prend de l’expérience. Quand on joue super tight, on se laisse généralement pratiquement que des décisions super simples, et on progresse pas. Je pense vraiment que le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’oublier toute sorte de charte preflop dans la décision d’open-raise ou pas. Je pense que c’est important d’être généralement tight face aux relances des autres, et de flat très peu en tout cas, et presque jamais hors de position, mais on peut open-raise en LP avec un range gigantesque jusqu’à ce que quelqu’un nous donne vraiment une bonne raison de pas le faire.

Je pense que c’est une très bonne règle de toujours être plutôt LAG, dans le doute, et d’ajuster ensuite si besoin est, plutôt que l’inverse. En cash game, c’est vraiment super dur de tirer profit d’une image de serrure…

(Oh et puis faut pas prendre en exemple un gars qui 12-tables la NL25 en jouant 15/10 et qui est positif grace au rakeback et son 0.01BB/100 grace à la participation d’énooooormes fishs aux tables de micro stakes qui vienne distribuer leur argent à ceux qui sont là et face auxquels leur style est optimal… avant de vouloir gagner de l’argent (ce qui est une noble aspiration, soit) il faut vouloir jouer bien, se rappeler que le poker c’est d’abord un jeu d’adaptation et qu’aucunes stats ne sont optimales à toutes les tables, tout ça…)

Je rebondis sur ce que tu as écris Scorsese42 à propos d’élargissement: par exemple ce n’est que récemment que j’ai commencé à jouer les J9s,J8s,T7s…soit en coldcall soit en 3-bet et ces mains sont rentables,pour l’instant,ce qui m’étonne quand même.
J’ai toujours joué LAG type 27/22 mais mon manque de skills me coûte parfois très cher sur des flush/straights draws ratés par exemple.
Lors de certaines sessions il est ev+ de suivre le stream car ton instinct te pousse à jouer des situations très éloignées des " chartes " et ça paye gros parfois.
Bonne continuation à tous.