Salut,
Au risque d’en saouler certains, je viens enfin de me sortir les doigts du Pfffttt et de faire l’exercice Flopzilla proposé par Freudinou, et comme Yeepaa y montrait de l’intérêt, je me propose de partager ici l’analyse de la main, que je trouve d’autant plus intéressante que je n’arrive pas au résultat escompté.
De surcroît, je pense que la correction peut apporter à certains d’entre nous, c’est pourquoi je choisis qu’elle ne soit pas simplement faite en privée avec le Coach Freudinou
Flop
Je suis parti du range que Spitit77 nous propose comme range de call en BB du Vilain, avec la suggestion de Freudinou d’y ajouter quelques suited et one gappers (meme si j’avoue que je ne défends pas forcement des 57s+ vs Steal en BB), par contre j’ai pris le parti de mettre les K8s+ qu’il m’arrive de défendre.
J’ote les probables AA/KK/AK que vilain aurait 3bet pour value et nous obtenons
[spoiler]
[/spoiler]
Meme si j’ai laissé les Weak paires que sont 22/33 on constate que sur ce low Flop pairé,
on a aucune FE, et même si nous conservons une bonne équité avec nos 2 overs, on peut s’interroger de la nécessité de CBet (on a 0FE et notre équité va chuter Turn sur la plupart des cartes, pourquoi donc faire grossir un pot quand notre bluff démarre mal ?)
On peut remarquer que même n’ayant aucune FE, l’équité de notre main est telle que le move est EV0 (+0.03 d’EV si on bet 1/2 pot)
Turn
J’ai considéré que les Weak paires foldaient 22/33/A4s, j’ai conservé les 66 à JJ considérant que vilain ne les foldait pas dès la Turn
[spoiler]
[/spoiler]
On gagne en FE, mais on constate quand meme que vilain conserve ~50% de son range sur un bet Turn (seulement 37% si on considère qu’il Fold ses PP below TP 66 à JJ), mais je pense sincèrement que même si Héro bet sur une potentielle scared carte montante, le bet au Flop lui ote le crédit d’avoir pu commencer à barrel au moment ou il a percuté et je pense que le Cbet Flop accroit son pole perçu de bluff au détriment de sa value.
On constate néanmoins que bien que notre équité ait chuté de moitié, la Fold équité obtenue dans le cas le plus défavorable, vilain qui conserve ses PP below TP, rend le bet Turn EV+
Freudinou, sadique qu’il est, nous incite à complexifier l’exercice en
- se mettant dans la situation ou Vilain raise ses Nuts
- puis en se mettant dans la situation où Vilain raise ses draws
Je m’en sorts pour le moment par une pirouette en pensant que sur ce board relativement Dry, wui y a un FD, wui y a des tirages quinte, mais face à un range d’open au bouton ils sont moindre.
Les nuts de vilain sont composées de brelan et de full, ces derniers ne craignent plus les tirages, aucune raison de les raise si ce n’est de faire fuir notre héro et perdre de la value.
Quand à l’hypothèse où il raise ses draw en semi bluff, les REGs fish standard le font d’autant plus rarement qu’ils sont hors position et qu’il ne leur est pas courant de shove en bluff sur un missdraw River (petit dégèn que tu es Freudinou ; )
River
Là j’avoue que pour moi la situation se complexifie et est ma probable source d’erreur dans cette analyse, puisque je vois deux situations possibles
- celle ou vilain lache ses weak paires
- celle ou il les conserves pour Bluff Catch
sur le thread j’ai lu que 22/JJ meme combat, ce sur quoi je ne suis finalement pas d’accord 22/33 deviennent des 5e paire, 66 à 99 des 3e paire et JJ une seconde paire
Autant garder une 2nd paire me parait standard, une 3e paire discutable, autant quand on se prend un 3 barrels, je pense qu’on Fold sa bottom paire, même si on a call 2 streets.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que le coach m’ait dit “sans read, en micro, sur un 3 barrels tu peux Fold ta TP qui est probablement derrière” …
A noter que j’ai considéré que si vilain avait call les 2 premiers barrels avec un T en main, il ne le lachera pas River alors qu’il vient de Hit
Si on pense que Vilain conserve ses weak paires (66 à 99)
[spoiler]
[/spoiler]
On a 0% d’Equité et seulement 26% de FE ce qui rend le move quasi EV0 et le 3e barrel n’est pas profitable en Bluff
Si on pense que Vilain Fold ses weak paires (66 à 99)
[spoiler]
[/spoiler]
Dans ce cas on remarque qu’avec le gain de FE, le 3e barrel devient EV+
Pour conclure
- Je suis d’accord avec Yeepaa sur le fait que le 1/2 pot River doit favoriser le call (on montre un fléchissement, le risque/reward a call est meilleur)
- Je pense finalement que le call de vilain avec 22 est optimiste
- Je pense que la ligne X/B/B > B/B/B sur ce board nous donnant plus de crédit pour avoir percuté une Q et que le bet Flop avec aucune FE n’est pas nécessaire. Mettons nous à la place de vilain, quelle main sommes nous pret a fold dès le Flop : 2 overs ?
- Je pense que le 3 barrels bluff face au range qu’on attribue au Vilain est dans le meilleur des cas a peine EV+ et dans la plupart des cas EV0
- Je pense qu’avec la note prise sur le vilain, quand on lui fera le coup pour value, on va se goinfrer et qu’il est comme l’a dit Booba, un client sérieux au thin value
J’ajoute une interrogation que j’ai depuis le début du thread : “Est-ce que la force perçue que l’on a de notre main en ayant une PP n’est pas accentuée du fait que le board soit pairé”