Help

Salut,

J’aimerais savoir certaines choses preflop je me demandais si un logiciel pourrais le faire.

J’ai pris une decision lors d’un tournoi live. Je suis Short stack en position UTG j’envoie tapis avec AJo Il y a 7 autre joueurs a la table, la small blind me paye avec AK.

Cela m’as amené a me demander « Quel chance j’avais qu’un des 7 autre joueurs à la table ai une meilleur mains que moi ».

Mon intuition me dis dans 70-73% des cas j’ai la meilleur mais je n’ai pas trouvé de logiciel pour confirmer. Y en a-t-il un qui fait ce genre de chose ? …

Merci !

Ben à mpoins d’être vraiment short stack, envoyer all-in UTG avec AJ est à coup sûr EV-, et donc un coup perdant bien des fois et dur le long terme.
Certes avec cette main, tu vas attaquer dans bien des positions, mais UTG, si les joueurs à la table ne sont pas trop des buses, tu es pratiquement certain d’être payé par un meilleur as. Le meiileur des cas serait d’être payé par un petite paire qui te donne un coin-flip, mais bon, ça ne reste que du 50%.

[url]Home - HoldemResources.net

C’est un calculateur d’icm, c’est ce que tu veux non?
tu rentres, les stacks, les blinds, il te calcule ton équité et les mains a pusher etc …

Si tu veux le calculer précisément, il faudrait le faire à la main.

Commence par compter le nombre de combinaisons qui te battent, sans compter les cartes que tu as.
AJ est derrière n’importe quelle pocket paire et AQ+ (note que AJo est par exemple loin derrière TT qui bloque les quintes).

Il y a 6 combinaisons de chaque paire, mais seulement 3 de AA et JJ qui n’utilisent pas tes cartes.

Il y a 12 combinaisons de AK et 12 de AQ.

Tu es donc derrière 96 combinaisons.

Ensuite j’aurais tendance à chercher combien de combinaisons sont possibles en excluant tes deux cartes.

Il reste 50 cartes dans le paquet. Le nombre de mains possible est de 50*49/2 (on divise par deux car peu importe l’ordre dans lequel on reçoit les cartes). Il y a donc 1225 combinaisons.

Il y a donc 96/1225 chances qu’une main aléatoire soit favorite par rapport à la tienne, soit 7.8%.

Il faut ensuite calculer la chance que l’un des 7 joueurs derrière toi ait l’une de ces mains. Pour cela on calculera plutôt les chances que personne n’ait une meilleure main.

Il y a 92.2% de chances que le prochain joueur n’a pas « mieux » (le mieux est relatif car personne ne devrait te payer avec une paire de 2 ici, surtout avec tant de joueurs derrière).
Pour que les deux premiers joueurs n’aient pas mieux, c’est 92.2%%*92.2%=85%
Pour 3 joueurs : 92.2%*85%=78.4%
Pour 4 : 92.2%*78.4%=72.3%
Pour 5 : 92.2%*72.3%=66.7%
Pour 6 : 92.2%*66.7%=61.5%
Pour 7 : 92.2%*61.5%=56.7%

C’est une réponse très arrondie main ça te donne donc une idée.
Je ne pense pas que ça serve à grand chose de toute façon, car selon ton stack tu seras payé soit par un range plus serré, soit plus large que ça et plus le joueur sera dans les derniers à parler, plus il aura un range loose.

j’avais pas vu que tu parlais de tournoi, c’est un programme pour les sng désolé

PokerParano oui j’etais vraiment short stake blind 100/200 stack 1100 image trés solide à la table.

Leratlouche effectivement ce n’est pas ce que je recherche, mais ca va quand même dans les favoris :slight_smile:

Jhon T.chance merci beaucoup c’est super détaillé …
ce qui me fait une moyenne de 70.1% sur les 7 autres joueurs

Dans tous les cas c’est une bonne décision. Peut-etre aussi bonne que d’attendre un tour de plus. pour en etre sur il faudrais connaitre les chances que j’ai d’obtenir une mains superieur à AJ jusqu’au prochain tour de blind. Mais bon on en fini plus.

Dommage qu’il n’y ai pas un logiciel pour ce genre de cacul, ca aiderai bien lorsqu’on est en mode survival car c’est une question qu’on se pose assez souvent. Et de part mon experience, lorsque j’ai toujours attendu les nuts pour envoyer tapis, j’ai trés souvent reussi a remonté de vraiment rien. Mais depuis que je suit l’idée général on dirais que ca le fait moin bien. Mais bon Peut-être que j’ai pas eu de bol jusque la…

[quote]Jhon T.chance merci beaucoup c’est super détaillé …
ce qui me fait une moyenne de 70.1% sur les 7 autres joueurs [/quote]

Euh, non. Il n’y a pas de raison de faire de moyenne de quoi que ce soit.
Le résultat de mes calculs est qu’il y a 56.7% de chances qu’aucun des joueurs n’ait mieux, soit 43.3% de chances que quelqu’un ait mieux.

Néanmoins, comme je l’ai dit, ça ne sert pas à grand chose de savoir ça, car
-les joueurs a parler les premiers auront un range beaucoup plus tight que ça (peut-être TT+ AQ+) pour te payer.
-le joueur de BB quand a lui aura un range plus loose, mais qui n’incluera pas les plus petites paires.
-Quelle que soit la confrontation, tu as des chances de gagner. J’ai cité toutes les mains favorites contre ta main, mais ça ne veut pas dire que tu ne gagneras pas un showdown. Plus tes adversaires seront tight, moins tu seras à l’aise contre leur range, mais plus tu as de chances de gagner les blinds, plus tes adversaires seront loose, plus ta main se comportera bien si tu es callé.

Ici avec ton stack, tu dois aller all in avec des mains nettement moins bonnes que cela. En fait tu devrais aller all in avec n’importe quelles cartes. Le range des autres joueurs dépendra de ton stack (et du leur). Ici le BB aura sans doute un range large, mais tu as encore un peu de folding equity. Si tu laisses passer les blinds, tu n’auras pas de folding equity au prochain tour.

Tu peux le calculer aussi si ça t’amuse, mais ça ne sert à rien non plus. Ici le facteur important ce n’est pas ta main, mais la taille de ton tapis par rapport aux blinds.

Si tu attends que les blinds passent, ton tapis descend à 800. D’abord, tu ne trouvera pas toujours une main meilleure que AJ au prochain tour (et de quelle main as-tu besoin pour y aller ?), et même si tu touches la main qu’il te faut, rien n’empêche que tu perdes le coup. Enfin, et c’est peut-être le plus important, si tu doubles à ce moment-là, tu auras 1600 jetons, tandis que si tu doubles maintenant, tu en auras 2200 (1900 après le passage des blinds), ce qui n’est pas négligeable du tout, en soit, mais, imaginons que tu reçoive cet AA que tu attends dans le tour suivant et que tu parviennes à doubler encore, tu passes alors à 3600.

John T. Chance écrit:

[quote]
Si tu attends que les blinds passent, ton tapis descend à 800. [/quote]

Pas forcement, une petite chance qu’il n’y a pas de mise, et une petite chance qu’il y est quelques limper qui me permette de voire le flop, une autre chance qu’il y est qu’un seul limper et que j’arrive a arracher le pot si le small blind et le seul a limper par exemple.

Ca fait un paquet de petite chance non negligeable qui peuvent me permettre de monter ou de passer les blinds sans perdre de chips et qui me font dire que ca peut être interressant d’attendre encore. Plutot que de jouer le tournoi sur une main mediocre … même si mes AA AK QQ TT que j’aurais attendu avec mes 800 de chip se font craquer, cela aura était a cause de la malchance uniquement, non pas a cause de mon jeu.

Envoyer Tapis avec quoi que ce soit pour seul argument que je n’ai plus assez de chips même si mes cartes quelles qu’elles soient peuvent être gagnante. C’est contre ma nature, je veux bien faire confiance au probabilité mais pas dans ce cas, car à chaque tapis envoyé c’est le tournoi envoyé en pitance. Quand on joue serrure tout un tournoi et se retrouvé obligé d’envoyer tapis avec K9 :blink: Ca mets les boules.

Ok je vien de comprendre. Je pensais que c’etaient les chiffres pour chaque joueur parlant aprés moi. :S dans ce cas la, je pars favoris. Un peu comme si j’envoyer tapis avec une paire suivi par 2 over cards. :slight_smile: