Heuristique check Bouton flop - 2 questions


Bonjour à tous
Je m’interroge sur cette situation GTO au flop sur un pot relancé préflop par bouton.
3 constatations :
proportion de check élevée (pour moi étonnant)
Les mains Kx ouvre d’autant plus que le kicker est haut
Les mains Qx sont celles qui ont la plus forte proportion de check

proportion de check élevée pour moi étonnant. Quelle est la principale raison de ne pas cont bet sur un tel board
Kx ouvre plus avec un bon kicker pour value les rois moins hauts je suppose.
quant aux dames Qx, une mise n’aurait-elle pas l’avantage de faire fold les mains type 88,77,Ax, …

Ma supposition sur Kx est-elle correcte et pouvez vous m’éclairer sur les deux autres points ?
Merci pour vos réponse/éventuellement débat à venir.

Pour avoir un CB range, il te faut les 3 avantages : position, équité et nuts.

Or ici BB a plus de 4 en proportion que BTN

Donc BTN n’a pas l’avantage de nuts.

Du coup si BTN avait l’envie de CB range, BB pourrait le punir avec des XR en se servant des ses « trips » de 4.

Pour ce qui est des Ax ils sont bets en « protec surtout ». Les Qx n’ont pas de raisons de bet. On ne fer a pas fold une paire ni Ax, que ce soit en théorie ou bien en pratique. Elles feront fold des mains dominés et se feront call par mieux, la protec seul n’étant pas suffisante.

Il vaut mieux bet en value KQ que K5 c, et vu qu’on ne CB pas range, on garde des TP dans notre range de check. Donc le robot va mixer en préférant les gros Kx. Nous on pourrait bet KT+ et check K9- qqch comme ça pour simplification.

Pour finir en pratique, contre la majorité des vilains qui seront trop passif tu peux te permettre de CB range car ils ne vont pas défendre correctement ni en call, ni en XR.

1 « J'aime »

Bonjour Sburnoz
Merci pour la réponse.
Position et équité ne suffisent-ils pas pour cbet ? Je pensais que nuts était utile pour polariser notre range de cbet ou street ultérieure.

Et même équité seule ? Car si une relance preflop est réalisée par, admettons HJ contre BU. HJ n’a pas la position mais misera en cont bet la plupart du temps.
(Ah, je crois en me relisant avoir compris. Cbet range !! ==> 3 conditions, c’est ok !!)

J’ai testé d’autres flop pairés; K66 ressemble mais pas K77 :


Là, Qx cont bet. Et le cont bet est bien plus fréquent. avec quasi aucune main de pure call.
Subtil…non ?
En complément la courbe d’équité avec K44 au flop, après ck BB:

et avec K77 :

Ton argument pour Qx tient-il toujours?

Pour les ck, Peut être parce que dans ce cas on a autant de 7 que Villain.

Et puis dernier point : si on revient à K44, pourquoi les Jx sont-ils bien plus cont bet que les Qx. Le raisonnement que tu tiens sur Qx ne vaut-il pas sur Jx ?

yes si tu as juste les nuts, tu vas plutot polarisé trés cher. Si tu as juste l’équité tu peux miser mais pas range et pas cher, c’est vilain avec les nuts qui raisera ou pas. Les 3 te font miser ranges et le size dépend de ta range, celle de vilain et du board. On peut miser range et avoir du cher.

Pour les Q, plus la pair du coard est haute et plus tu vas pouvoir CB en fréquence. Tu rajouteras ainsi de plus en plus de Qx dans les bet. Cependant de toute les mains, celles qui sont le plus check restent les Qx.

Si tu bet une Qx tu ne fais rien fold de mieux. Un Jx va faire fold des Qx chez la défense. C’est toujours ça de gagné.

Oui, en fait pour Jx, je m’étais finalement orienté vers ta justification, faire folder des Qx faibles. L’ensemble est clair pour moi. Merci !

1 « J'aime »