[HORSE 215$/ Stud] Le meilleur des deux mondes?

Commentaires bienvenus (en particulier 5eme et 6eme).

Vilain est un thinking player.

PokerStars Game #24279659307: Tournament #134679693, $200+$15 HORSE (7 Card Stud Limit) - Level XIV (80/160) - 2009/01/26 3:13:59 CET [2009/01/25 21:13:59 ET]
Table ‹ 134679693 25 › 8-max
Seat 1: VojFromMars (2899 in chips)
Seat 2: shaundeeb (2743 in chips)
Seat 3: UW-JJC013 (2675 in chips)
Seat 4: Togo & Balto (3843 in chips)
Seat 5: thret (4174 in chips)
Seat 6: DA DONG (2973 in chips)
Seat 7: GLF13 (2778 in chips)
Seat 8: Kenjh (1915 in chips)
UW-JJC013: posts the ante 16
Togo & Balto: posts the ante 16
thret: posts the ante 16
DA DONG: posts the ante 16
GLF13: posts the ante 16
Kenjh: posts the ante 16
VojFromMars: posts the ante 16
shaundeeb: posts the ante 16
*** 3rd STREET ***
Dealt to VojFromMars [9c 9h 5h]
Dealt to shaundeeb [2s]
Dealt to UW-JJC013 [4d]
Dealt to Togo & Balto [Qs]
Dealt to thret [3c]
Dealt to DA DONG [Td]
Dealt to GLF13 [5c]
Dealt to Kenjh [7s]
shaundeeb: brings in for 24
UW-JJC013: folds
Togo & Balto: folds
thret: folds
DA DONG: folds
GLF13: folds
Kenjh: raises 56 to 80
VojFromMars: calls 80
shaundeeb: folds
*** 4th STREET ***
Dealt to VojFromMars [9c 9h 5h] [Jh]
Dealt to Kenjh [7s] [Qd]
Kenjh: bets 80
VojFromMars: raises 80 to 160
Kenjh: calls 80
*** 5th STREET ***
Dealt to VojFromMars [9c 9h 5h Jh] [7d]
Dealt to Kenjh [7s Qd] [8c]
Kenjh: bets 160
VojFromMars: calls 160
*** 6th STREET ***
Dealt to VojFromMars [9c 9h 5h Jh 7d] [6c]
Dealt to Kenjh [7s Qd 8c] [3d]
Kenjh: bets 160
VojFromMars: calls 160
*** RIVER ***
Dealt to VojFromMars [9c 9h 5h Jh 7d 6c] [Jc]
Kenjh: checks
VojFromMars: bets 160
Kenjh: calls 160
*** SHOW DOWN ***
VojFromMars: shows [9c 9h 5h Jh 7d 6c Jc] (two pair, Jacks and Nines)
Kenjh: mucks hand
VojFromMars collected 1592 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 1592 | Rake 0
Seat 1: VojFromMars showed [9c 9h 5h Jh 7d 6c Jc] and won (1592) with two pair, Jacks and Nines
Seat 2: shaundeeb folded on the 3rd Street
Seat 3: UW-JJC013 folded on the 3rd Street (didn’t bet)
Seat 4: Togo & Balto folded on the 3rd Street (didn’t bet)
Seat 5: thret folded on the 3rd Street (didn’t bet)
Seat 6: DA DONG folded on the 3rd Street (didn’t bet)
Seat 7: GLF13 folded on the 3rd Street (didn’t bet)
Seat 8: Kenjh mucked [7c 8h 7s Qd 8c 3d 9s]

Je ne suis pas vraiment un gros joueur de stud, et ce n’est pas vraiment ma limite, mais je vais essayer de répondre.

Third street je relance. Avec juste un 5 et un 2 à parler derrière lui il doit pouvoir essayer de voler les antes avec toutes sortes de mains, paire de 7, deux grosses cartes dans le trou, 3 flush, 3 straight (en plus il y a deux 9 et deux 5 sortis qui bloquent les straight), peut-être même plus léger que ça.

Apparemment tu devais aussi penser être devant puisque tu relances la quatrième. Je ne suis pas sûr de comprendre ta ligne. Tu veux faire du pot control à la troisième, attendre de voir s’il touche un scary card et lui faire payer plus cher sinon ?

Dans l’ensemble je pense que tu es souvent devant à la troisième, mais un peu moins à la quatrième (il aurait pu checker avec rien et il peut aussi avoir trouvé deux paires dame 7, ou juste une paire de dames).

La suite du coup semble s’imposer à première vue. Joli value bet river.

Salut !

une main de Stud a commenter, ca fait plaisir !

J’ai pas beaucoup de commentaires sur la 5eme et la 6eme a vrai dire …

Sur la 3eme apparemment tu ne relances pas pour ne pas vendre ta main.
Relancer reviendrait a lui dire que tu as une pocket paire superieure au 7.

Du coup quand tu le relances sur 4th street il est probable qu’il te mette sur un
tirage couleur, d’autant plus que tu mises face a une dame.
Est-ce qu’il t’aurais mis 3-bets avec Qs up ? Du coup s’il ne le fait pas tu te dis qu’il n’a probablement qu’une paire de 7 ?

A la 5eme et a la 6eme il semblerait qu’il mise pour te faire payer ton tirage, ferait-il ca avec une simple paire de 7 ? Meme s’il venait de toucher 2 paires avec le 8, tu as une paire superieure donc une bonne cote pour continuer dans le coup, d’autant plus que si tu touches un coeur a la 6eme il va peut-etre se coucher.

A la 6eme pas grand chose a dire a priori, vue la taille du pot plus ton tirage gutshot en prime.

Bien vu le value bet a la derniere … c’est typiquement le genre de coup que j’ai bcp de mal a faire.

Un de ces jours je prendrais bien un cours avec toi :slight_smile:

Le raise 4ème représente effectivement un tirage flush (d’où le titre…) et pas une overpaire cachée a priori (qui si elle est slowplayée attend généralement la 5ème pour relancer).

Je trouve ceci dit son donklead (plutôt qu’un check/raise) 5ème intéressant (et démontre que Vilain a peur d’un check behind avec un flush draw). Fait-il ça avec une paire de 7 seule ? Un bon joueur devrait logiquement (?) better une paire de 7 UI (ou tenter de la check/raiser ?). D’où mes questions non formulées.

Dans tout ce qui suit on suppose que Vilain n’a qu’une paire de 7 sur 5th street

Une petite simulation montre que si Vilain etait face a un 4 flush il serait legerement defavori, ou legerement favori en fonction de la hauteur de tes hole cards (j’ai fait plusieurs essais, ça varie entre 47 et 53)

Son donk lead doit donc en effet s’interpréter par le fait qu’il ne souhaite pas donner de carte gratuite à un 4 flush, ce qui serait pire que tout, mais aussi par le fait qu’il souhaite garder le pot petit, car il a une petite main.

Perso j’éviterai le check-raise à sa place, car contre un 4 flush de toutes façons on a peu d’équité, et si jamais (comme c’est ton cas) il est en train de se faire trapper par une plus grosse paire c’est carrément EV- (la simulation montre que dans ce cas il est à 36%)

Donc finalement j’aurais envie de dire qu’il a plutôt bien joué ton Vilain

J’imagine que dans les tournois à 250$ c’est pas des bandes de gadjos que tu rencontres :laugh:

merde, ça doit faire plaisir (?) d’avoir shaundeeb à sa gauche … :slight_smile:

Sinon je suis surpris du flat à la 3e ; c’est quoi ton range de 3-bet dans cette situation ? Il me semble que s’il y a une (trois?) main avec laquelle je veux absolument 3-better ici c’est 77-88-99 :slight_smile:

Jeaan écrit:

[quote]merde, ça doit faire plaisir (?) d’avoir shaundeeb à sa gauche … :slight_smile:

Sinon je suis surpris du flat à la 3e ; c’est quoi ton range de 3-bet dans cette situation ? Il me semble que s’il y a une (trois?) main avec laquelle je veux absolument 3-better ici c’est 77-88-99 :)[/quote]

Ma range de 2-bet (pas trois attention ! C’est une erreur de langage courante chez les joueurs de Hold’Em surtout ;)) est 77+, three to flush et three to straight ici.
Mais avec chacune de ces mains je flatterai occasionnellement. En fait tout est question de fréquence ici, de flow de la partie et d’adversaires. Disons que je 2-bet ici 80 à 90% du temps. Ici les conditions de la partie m’ont poussé à flatter.

Sinon shaundeeb à ma gauche sur ce tournoi précis, ça me va très bien (il y a beaucoup de joueurs dans ce field beaucoup plus durs à jouer que lui)

tout au long du coup l’adversaire a montré de la force, si il n’est pas noté comme bluffeur chronique, a t-on les cotes favorables pour aller chercher une double paire ou un brelan jusqu’à la riviere?
je me suis fait souvent sortir de TF avec une paire d’AS « in the hole » qui ne s’ameliore pas!

Voj écrit:

[quote]Jeaan écrit:

[quote]merde, ça doit faire plaisir (?) d’avoir shaundeeb à sa gauche … :slight_smile:

Sinon je suis surpris du flat à la 3e ; c’est quoi ton range de 3-bet dans cette situation ? Il me semble que s’il y a une (trois?) main avec laquelle je veux absolument 3-better ici c’est 77-88-99 :)[/quote]

Ma range de 2-bet (pas trois attention ! C’est une erreur de langage courante chez les joueurs de Hold’Em surtout ;)) est 77+, three to flush et three to straight ici.
Mais avec chacune de ces mains je flatterai occasionnellement. En fait tout est question de fréquence ici, de flow de la partie et d’adversaires. Disons que je 2-bet ici 80 à 90% du temps. Ici les conditions de la partie m’ont poussé à flatter.

Sinon shaundeeb à ma gauche sur ce tournoi précis, ça me va très bien (il y a beaucoup de joueurs dans ce field beaucoup plus durs à jouer que lui)[/quote]

2-bet, pardon. Ca me paraitrait pas stupide du tout de ne jamais flatter 77-99 par exemple. C’est quand meme une info assez peu exploitable dans la suite du coup, meme si Villain connait notre stratégie (ce qui de plus ne doit pas etre le cas en tournoi en général), et il me semble que notre main particulière y gagne beaucoup.

D’autre part, si ta stratégie flat vs 2bet consiste à prendre un range de main, et à raiser 90% de chaque main et flatter 10% de chaque main, alors ta stratégie est suboptimale. Tu ferais mieux de jouer pour 100% de chaque main de ton range l’action la plus profitable (en moyenne sur le range entier) parmi les 2, car ça ne donne pas d’info supplémentaire à l’adversaire (quand tu raise ou quand tu calles, ton range vu de chez ton adversaire est exactement le meme avec la meme pondération). Mixer ton jeu pour chaque main ne vaut que si tu mixes différemment selon les mains.

Enfin j’imagine que ton post voulait dire que tu mixes 80-20 ou 90-10 pour les paires, et sans doute nettement moins pour les 3-str8 / 3-flush ?

Jean

Jeaan écrit:

[quote]
2-bet, pardon. Ca me paraitrait pas stupide du tout de ne jamais flatter 77-99 par exemple. C’est quand meme une info assez peu exploitable dans la suite du coup, meme si Villain connait notre stratégie (ce qui de plus ne doit pas etre le cas en tournoi en général), et il me semble que notre main particulière y gagne beaucoup.[/quote]

Jouer avec la value comme seul critère est clairement suboptimal face à ce field (et au bout de 2 heures, la table a une bonne idée de comment je joue, à part shaun qui 78-table mais qui doit de toutes facons avoir un paquet de notes depuis le temps :slight_smile:
La déception occasionnelle est absolument nécessaire pour ne pas être lisible (l’adversaire va jouer nettement mieux contre ma door qui paire si il sait si j’ai flatté je n’ai pas de brelan par ex. etc… Dans tout les cas si je peux avoir n’importe quoi que j’ai flatté ou raisé ça va être plus compliqué de jouer contre moi.

[quote]
D’autre part, si ta stratégie flat vs 2bet consiste à prendre un range de main, et à raiser 90% de chaque main et flatter 10% de chaque main, alors ta stratégie est suboptimale. Tu ferais mieux de jouer pour 100% de chaque main de ton range l’action la plus profitable (en moyenne sur le range entier) parmi les 2, car ça ne donne pas d’info supplémentaire à l’adversaire (quand tu raise ou quand tu calles, ton range vu de chez ton adversaire est exactement le meme avec la meme pondération). Mixer ton jeu pour chaque main ne vaut que si tu mixes différemment selon les mains.

Enfin j’imagine que ton post voulait dire que tu mixes 80-20 ou 90-10 pour les paires, et sans doute nettement moins pour les 3-str8 / 3-flush ?

Jean[/quote]

Euh… merci c’est sympa. Effectivement il est évident que j’utilise le même mix avec toutes les mains que ce soit des brelans, des 3-flush et des overpairs et évidemment indépendamment des cartes mortes, de la composition de la table et … euh … de la position… :wink:
Blague à part quand je disais que mon mix est dans ces eaux là c’est avec cette main bien précise. Il y a même dans ma stratégie (au moins en cash game) une main avec laquelle je ne flatte JAMAIS. C’est quand j’ai l’as exposé face à un raise d’une carte plus petite. Mais bon vu que je 2-bet tous mes as je n’ai aucun problème de mix (et l’avantage de l’initiative est juste trop énorme).
Et obv avec un baby wired mon mix doit plutôt se situer dans les 90 call/10 raise…

Voj écrit:
Euh… merci c’est sympa. Effectivement il est évident que j’utilise le même mix avec toutes les mains que ce soit des brelans, des 3-flush et des overpairs et évidemment indépendamment des cartes mortes, de la composition de la table et … euh … de la position… :wink:

[quote]

hehe, je me fais démonter là :slight_smile:

Voj écrit:

[quote]
Et obv avec un baby wired mon mix doit plutôt se situer dans les 90 call/10 raise…[/quote]

là par contre je dois encore mal comprendre. Qu’est-ce que tu veux dire par là? Que tu calle 90% des mains que tu joues ici ? grrr :slight_smile:

Jean

Les vidéos pédagogiques en stud sont rares sur poker académie, alors pourquoi pas , un jour, une vidéo par jeaan ou voj sur la technique suboptimale flat call 90/10?

Yo,

j’aurais également une ou deux questions pour Voj :

1 - Quand tu dis que tu 2-bets tous tes Aces showing, tu veux dire que tu fais ça que tu aies vraiment une paire d’As ou pas ? Genre un T relance, tu as 68A, tu 2-bets ?

2 - Au début du thread tu disais que dans cette main tu aurais mis 2 bet avec un 3 flush ou un 3 straight également. Inclus-tu les petits 3-straights genre 456 ?

Merci pour tes réponses,
Dja

PS : Et je vote pour une vidéo de Stud également :slight_smile:

Djaman écrit:

[quote]2 - Au début du thread tu disais que dans cette main tu aurais mis 2 bet avec un 3 flush ou un 3 straight également. Inclus-tu les petits 3-straights genre 456 ?
[/quote]

Yep, d’accord avec Djaman, c’était la question suivante que j’allais poser : en rentrant dans les détails du range qu’on va jouer ici, on préfèrerait (AKs) 5 que (34)5, non ? On jouerait la 1e mais pas le seconde ?

Jean