HRC. à propos de la vidéo TUTO de KillTilt. Jetons perdus et EV+

Bonjour à tous
Je viens de découvrir HRC et quelques unes de ses possibilités via le TUTO à l’adresse suivante : TUTO HRC Kill Tilt
Des exemples sont présentés en début de vidéo avec souvent le bout de phrase « Voilà, cette main gagne BEAUCOUP d’argent… » en push-fold ou resteal, etc.
Là où je m’interroge c’est l’utilisation peut être premier degré que l’on peut faire de ce logiciel. Une main qui serait +EV (en chip EV) de +1bb. Cela signifie qu’on a de fortes chances d’être bust. +1 bb c’est pas loin de breakeven. On pourrait prendre +0.5 EV, etc…
Donc y’a peut être un truc de naîf que je comprends pas. Supposons que je sois dans la zone <14bb en MTT. Je vais souvent shove et je serai souvent … Out.
Les jetons perdus ont bien plus de valeurs que les jetons gagnés.

J’avais fait récemment des calculs (entre autres) sur l’EV d’un move allin OOP après un 3 bet préflop. J’avais découvert (certains diront évidence) que plus le SPR est bas, et plus le %de fold-mini chez villain est petit pour que le move soit EV+.

Et là, je m’étais interrogé sur le résultat (post https://www.poker-academie.com/forum/t/taille-sizing-3-bet-preflop-pour-ev-sur-move-allin-au-flop/113817
J’ai l’impression qu’il y a des points communs même si j’ai diminué depuis la portée de mes calculs grâce aux réponses du post mentionné.
Si on se fie à l’analyse HRC, et que l’on suit à chaque fois en shove dès que le logiciel dit « c’est EV+ », je serai bust rapidement (si villain me couvre) surtout en modèle chip EV.
Vous me direz…« Oui, mais 14bb, il serait temps de bouger mon coco et de toute façon t’as pas mieux que ce genre de logiciel ». Ouais…bien sûr. N’empêche que mon questionnement demeure…

C’est très naïf, il me semble, comme question et j’en ai conscience

Corrolaire à tout ceci : gagner un tournoi MTT (large field) ne peut-il être que nécessairement avoir beaucoup chatté !?? Car quelquesoit le logiciel HRC ou autre, plusieurs coup à tapis nécessitent de la chatte…
Merci pour votre éclairage…
Un fish pour quelques temps encore…
Phil

Salut,

pas sûr de bien comprendre ta question surtout qu’elle n’est pas explicitée :slight_smile:

Ce type de logiciel t’indique la range de push cEV+ (ou EV$+ si jamais il y a un facteur bulle) à l’équilibre (c’est à dire si les joueurs jouent parfaitement).

Si EV(Push 99) > 0 alors shove est supérieur à fold cette main en théorie. En pratique, ça peut être différent en fonction du profil des Villains, de ton edge … mais le logiciel tient compte de l’argent gagné quand ça fold autant que le fait de tout perdre en cas de défaite si l’on est couvert donc quelle est vraiment ta question ?

Sinon oui il faut de la chance pour gagner un tournoi mais il faut des compétences pour gagner sur le long terme.

Pardon…c’est vrai que ce n’est pas forcément clair dans mon esprit. C’est plus un sentiment qu’une question. À suivre HRC, en supposant que l’on parvienne à s’adapter à différents profils, quel est le principal intérêt ? S’attaquer à de pur récréatif qui ne perdent pas de temps à utiliser ce genre de logiciel ? Qui ne s’y intéresse tout simplement pas…
Bref si j’ai une question, elle est un peu naïve : peut-on espérer en travaillant sérieusement obtenir un edge aux micro-limites avec ce genre de logiciel ?

Oui c’est très utile pour les situations de PoF.

Cela donne un ordre d’idée sur les mains qu’il est théoriquement bon de push (ou call) en fonction des positions, des stacks, du prizepool, …

C’est un outil : il faut aussi comprendre quand et comment dévier de la théorie.

Mais pour pouvoir en dévier, il faut déjà la connaitre :slight_smile:

En TF, il y aura beaucoup de situations de PoF et c’est surtout en TF que l’on peut faire la différence entre un jeu gagnant et un jeu perdant sur le long terme.

Mais attention, il faut bien comprendre la théorie sous-jacente et bien paramétrer le solver pour la situation que l’on étudie.

Merci Yvan pour ta réponse.
HRC ne donne que des solutions preflop à tapis ?
(exemple : pas vraiment utile avec des stacks de début de tournoi)
Ou y-a-t-il des possibilités de passer outre avec la version à 99$ avec scripting/#scripted-tree-building ?

j’ai ma réponse. Pro uniquement ! en fait pour réaliser des scripts mais il semble qu’on puisse faire tourner avec des raises preflop choisis.

Oui c’est un solver PF uniquement mais pas uniquement en situation short stack apparament.

Personnellement j’utilise Simple Nash qui est gratuit et fait le taff pour débuter.

Merci du tuyau pour simple Nash. Je vais regarder aussi. Ai réussi à faire tourner HRC avec une main à moi et en autorisant les limps et calls en utilisant Monte Carlo.