HUD PT4 pour débutant

Bonjour PA !

Merci de me donnez vos avis sur les stats essentielles pour un débutant qui essaie de bâtir son HUD opti, qui seraient manquantes dans celui ci dessous.

Alors si tu débutes :

Les stats que je ne trouve pas utiles :

W$SD : Stat qui te dit si ton adversaire est gagnant à la river ou non. Une stat qui va vraiment mettre énormément de temps à converger et qui va plus te faire comettre des erreurs qu’autre chose (“il n’est pas gagnant à la river, il bluff donc je call…oups il était nutsé…”. Si tu as utilisé les autres stats correctement, tu as déjà la réponse à cette question.
Squeeze : va surcharger ton HUD, les squeezes ne sont pas fréquents en micro, à la rigueur mets là en pop up.

C’est quoi le fold to raise et préflop limp ?

A rajouter selon moi :

Cbet Turn/Fold Cbet turn : au poker tu dois élaborer ton plan sur plusieurs streets. Par exemple, si ton adversaire Cbet beaucoup flop et peu turn avec un WTSD bas, tu vas le float (voler le coup turn en misant). De même, certains vont payer “une street pour voir” et fold au turn.

A avoir en pop up :
4bet, donk bet, check/raise, Raise Cbet/Fold to raise Cbet, AFq ou AF par street, éventuellement le bet river (mais ça aussi ça peut induire en erreur).

Enfin, je pose la question la plus importante : connais-tu les valeurs correctes des stats que tu mets dans ton HUD et le lien entre-elles ? :slight_smile:

[quote=“Freudinou, post:575751”]Alors si tu débutes :

Les stats que je ne trouve pas utiles :

W$SD : Stat qui te dit si ton adversaire est gagnant à la river ou non. Une stat qui va vraiment mettre énormément de temps à converger et qui va plus te faire comettre des erreurs qu’autre chose (“il n’est pas gagnant à la river, il bluff donc je call…oups il était nutsé…”. Si tu as utilisé les autres stats correctement, tu as déjà la réponse à cette question.
Squeeze : va surcharger ton HUD, les squeezes ne sont pas fréquents en micro, à la rigueur mets là en pop up.

C’est quoi le fold to raise et préflop limp ?

A rajouter selon moi :

Cbet Turn/Fold Cbet turn : au poker tu dois élaborer ton plan sur plusieurs streets. Par exemple, si ton adversaire Cbet beaucoup flop et peu turn avec un WTSD bas, tu vas le float (voler le coup turn en misant). De même, certains vont payer “une street pour voir” et fold au turn.

A avoir en pop up :
4bet, donk bet, check/raise, Raise Cbet/Fold to raise Cbet, AFq ou AF par street, éventuellement le bet river (mais ça aussi ça peut induire en erreur).

Enfin, je pose la question la plus importante : connais-tu les valeurs correctes des stats que tu mets dans ton HUD et le lien entre-elles ? :)[/quote]

Effectivement, ca me demande beaucoup d’efforts de rentrer dans cette discussion, merci à toi pour ta réponse, je vais tenter de commenter :

Fold to raise (after donkbet) : % de fold sur donkbet
Preflop limp : % de mains jouées limp

le limp me semble effectivement ne pas apporter grand chose , et le cbet turn/ fold cbet turn les remplaceront avantageusement : excellente suggestion :slight_smile:

En revanche le donkbet n’est peut être pas inutile… même si je ne sais pas encore comment exploiter cette stat

Je pense aussi que le WTSD est plus utile que le WSD. Le squeeze, je ne ferai pas de commentaires, je ne connais pas.

Et pour la question la plus importante : je suis en phase d’apprentissage… je suis passé hier du hud de base de pt4 à celui là, donc encore beaucoup de lacunes, et je vais amenager ce hud avec ce qui me sera vraiment utile par rapport à mon niveau.

Pour les valeurs, à mon niveau :

VPIP : range donc correct autour de 15
PFR : aussi près que possible de VPIP, donc limp quasi jamais
AF : correct 3
3 bet : 3 à 4% des mains QQ+ AKo
fold 3 bet : je pense autour de 75%/90% pour un reg
WTSD moins de 25%
Att to Steal : je sais pas encore
fold steal : le % ou il se couche sur relance SB : interessant si on a un serré passif devant

Question subsidiaire: ce hud me donne uniquement mes propres stats VPIP/ PFR/ 3 bet : est ce suffisant de ne visualiser ces seules stats en live ?

Voilà mon aménagement, suite à tes conseils, en mettant 2eme ligne preflop, 3eme ligne postflop

Perso j’utilise le WSD pour être en corrélation avec le WTSD, utiliser les 2 ensembles permet d’avoir une meilleure info imo.

Le squeeze est pour le moment effectivement inutile comme le souligne Freudinou. J’ajouterais également le donkbet, très présent à ces limites.

Pour ls valeurs : VPIP etPFR (2stats à mettre e corrélation), il faut qu les 2 valeurs soient proche l’ue de l’autre. Pour le moment joué un style 16/12 est suffisant effectivement

AF : 3 me parait etre une bonne moyenne, en dessous de 1.5 : très passif, au dessus de 4 : très aggressif

3bet : le top des mains (AK+ QQ+ représente 2.6%), pour le moment tiens en toi à cette range

Fold to 3bet : justement j’utiliserais le fold to 3bet after raise, sinon la fourchette que tu donnes pour ta stat est bonne

WTSD : entre 25 et 27 plutôt, surtout avec des ranges aussi strong que les tiennes :wink:

Att to steal : aux alentours de 30 me parait bien mais j’imagine que chez toi ça sera plus faible, et c’est normal, plutot entre 20-25. Cette stat représente les fois ou tu voles les blinds du CO, du BTN, et de SB

[quote=“Fana68, post:575931”]Perso j’utilise le WSD pour être en corrélation avec le WTSD, utiliser les 2 ensembles permet d’avoir une meilleure info imo.

Le squeeze est pour le moment effectivement inutile comme le souligne Freudinou. J’ajouterais également le donkbet, très présent à ces limites.

Pour ls valeurs : VPIP etPFR (2stats à mettre e corrélation), il faut qu les 2 valeurs soient proche l’ue de l’autre. Pour le moment joué un style 16/12 est suffisant effectivement

AF : 3 me parait etre une bonne moyenne, en dessous de 1.5 : très passif, au dessus de 4 : très aggressif

3bet : le top des mains (AK+ QQ+ représente 2.6%), pour le moment tiens en toi à cette range

Fold to 3bet : justement j’utiliserais le fold to 3bet after raise, sinon la fourchette que tu donnes pour ta stat est bonne

WTSD : entre 25 et 27 plutôt, surtout avec des ranges aussi strong que les tiennes :wink:

Att to steal : aux alentours de 30 me parait bien mais j’imagine que chez toi ça sera plus faible, et c’est normal, plutot entre 20-25. Cette stat représente les fois ou tu voles les blinds du CO, du BTN, et de SB[/quote]

C’était celle paramétrée au départ :

Active Item: Stat: Fold to PF 3Bet After Raise

Par contre :

Active Item: Stat: Preflop Limp : ca me donne quoi à part de me dire que le vilain n’a pas la chance d’avoir un coach :whistle:

Active Item: Stat: Fold to Raise After F Donk : quelle est la fourchette à retenir ici ?

Pour le WSD : il devrait donner une fourchette 40/60 dans 95% des cas à mon avis, du coup je l’ai enlevé pour l’instant

Dans ce cas pour le fold to 3bet after raise, ça depend du % de 3bet de vilain, mais globalement tu devrais etre compris entre 55 et 75% (il est évident que si tu open au btn, vilain 3bet des blinds avec 2% de 3bet, tu vas devoir folder beaucoup plus de mains)

Preflop Limp : oui c’est ça :smiley:

Fold to raise after flop donkbet, utilise plutot juste le donkbet flop %, donkbet = 90% du temps faiblesse

Voilà chef, c’est modifié :wink:

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut TOUJOURS mettre les stats en corrélation entre elles, notamment le VPIP/PFR.

Un petit exemple, tu vas voir un 16/12 qui Cbet 75 % du temps, tu vas te dire “Humm il Cbet beaucoup, je vais payer avec ma seconde paire non mais ho, on ne me marche pas dessus comme ça !”. 3 coups plus tard, un 50/35 te fait un Cbet avec une stat de 25 %, tu te dis “OK, lui il ne Cbet que dès qu’il a une bonne main, je folde ma seconde paire”.

En fait dans les deux cas, la range de Cbet était exactement la même (TT+,ATs+,KJs+,QJs,AJo+,KJo+ que je me suis amusé à mettre sur poker stove, soit 8,9 % des mains de départ), d’où l’importanc de correler les stats. Idem, c’est normal qu’un joueur serré possède une agressivité un peu plus haute vu qu’il percute plus avec ses mains ou qu’il puisse parfois avoir un WTSD comme 32 % en micro, tout simplement parce qu’il part avec une range forte préflop, c’est donc logique qu’il ait plus de matériel pour aller jusqu’à la river, etc.

Pour la stat de limp, le seul intérêt selon moi est de mettre la stat de Limp/fold, lorsque cette stat est basse, tu peux éventuellement mettre une bb de plus préflop pour gonfler le pot mais pour le moment je ne mettrai tout simplement pas cette stat à ta place.

[quote=“Freudinou, post:576356”]Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut TOUJOURS mettre les stats en corrélation entre elles, notamment le VPIP/PFR.

Un petit exemple, tu vas voir un 16/12 qui Cbet 75 % du temps, tu vas te dire “Humm il Cbet beaucoup, je vais payer avec ma seconde paire non mais ho, on ne me marche pas dessus comme ça !”. 3 coups plus tard, un 50/35 te fait un Cbet avec une stat de 25 %, tu te dis “OK, lui il ne Cbet que dès qu’il a une bonne main, je folde ma seconde paire”.

En fait dans les deux cas, la range de Cbet était exactement la même (TT+,ATs+,KJs+,QJs,AJo+,KJo+ que je me suis amusé à mettre sur poker stove, soit 8,9 % des mains de départ), d’où l’importanc de correler les stats. Idem, c’est normal qu’un joueur serré possède une agressivité un peu plus haute vu qu’il percute plus avec ses mains ou qu’il puisse parfois avoir un WTSD comme 32 % en micro, tout simplement parce qu’il part avec une range forte préflop, c’est donc logique qu’il ait plus de matériel pour aller jusqu’à la river, etc.

Pour la stat de limp, le seul intérêt selon moi est de mettre la stat de Limp/fold, lorsque cette stat est basse, tu peux éventuellement mettre une bb de plus préflop pour gonfler le pot mais pour le moment je ne mettrai tout simplement pas cette stat à ta place.[/quote]

Merci Freudinou, je trouve tes interventions toujours pertinentes et claires.
J’aime bien la dernière version de mon HUD.
Pour le limp, j’ai gardé la stat juste comme indicateur de n00bitude :laugh: