Hello,
J’aime beaucoup le cote mathématique du poker et je m’interesse actuellement a l’equilibre de Nash dans des situations de push fold (fin de tournoi, SnG, DoN).
Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent le site holdemresources :
Je suis en train d’essayer de comprendre comment tout cela fonctionne (j’essaye de calculer moi meme ces ranges).
Pour calculer l’equilibre SB vs. BB c’est assez simple et j’obtient des resultats tres similaires à ceux de holdemresources.
Les petites differences dans mes résultats viennent, je pense, du fait que j’utilise un unique ranking de main (chubukov handranking) aussi bien pour le push que pour le call.
Peut etre que holdemresources utilise un handranking different, et peut etre aussi un handranking specifique push et un specifique call pour maximiser l’equite de la range de call.
Bref, la n’est pas mon probleme car mes resultats sont corrects et suffisamment proches.
Par contre quand je commence a faire des calculs sur l’equilibre BTN/SB/BB, ca devient tout de suite beaucoup plus complexe car l’EV de BTN est beaucoup plus complexe a calculer :
EV_BTN = EV_fold + EV_shove (ponderes par les proba de chacune evidemment)
sachant que :
EV_fold = EV_tout_le monde_fold + EV_SB_shove_BB_fold + EV_shove_BB_call_SB_gagne + EV_shove_BB_call_SB_perd
et
EV_shove = EV_shove_tlm_fold + EV_shove_SB_call_BTN_gagne + EV_shove_BB_call_BTN_gagne + …
D’une part la formule est plus complexe, mais en plus on prends en compte des ranges differentes (celle de call de SB et celle de call de BB).
Donc je calcule l’EV de chaque range possible (enfin en reduisant a 169 ranges possibles) et je détermine la range qui maximise cette EV.
Et la je trouve des résultats assez different de holdemresources et ca m’embete pas mal car je vois pas d’ou ces differences peuvent venir…
Par exemple, si je prends la config suivante :
Stacks : 1500/500/500/1500
Blinds : 100/200
Je trouve les resultats suivants pour l’equilibre de Nash :
SB shove 64.5%, BB call 89%
BTN shove 16.5%, SB call 16.8%, BB call 74.5%
Alors que holdemresources me donne :
SB shove 66.2%, BB call 92.8%
BTN shove 26.1%, SB call 19.3%, BB call 90.0%
Ca fait une enorme difference pour les stats du BTN pour maximiser l’EV.
Il est vrai que je ne prends pas en compte le fait que BB peut « overcall » lorsque SB décide de call, mais dans la plupart des situations cet overcall est tres limité (KK+) car l’EV qu’on gagne à laisser les joueurs s’entretuer est enorme.
En plus le fait qu’un second joueur puisse overcall devrait nous faire shove plus tight que sans cette hypothese.
Et mes résultats sont deja bcp trop tight.
Si qqn s’est deja amusé a faire ce genre de calculs, ou a une quelconque idee sur une cause possible pour les diff entre mes resultats et ceux de holdemresources, ca m’interesse.