ICM en DON

Oui je dit pas que le call est mauvais ici, mais ce qui m’étonne c’est qu’il soit bon dès que l’adversaire push plus de 4%.

Bon allé on est parti:
-Si on fold: il nous reste 2215 jetons l’adversaire passe à 930.
Notre EV en % du prizepool est de 0.1492

-Si on call est qu’on gagne: on passe à 3145, l’autre sort.
Notre EV en % du prizepool est de 0.1783

-Si on call et qu’on perd le coup: on passe à 1705 et l’autre à 1440
Notre EV en % du prizepool est de 0.128

Appelons Y l’équity nécessaire tel que call et fold on la même EV:
Y*0.1783+(1-Y)*0.128=0.1492
(0.1783-0.128)Y+0.128=0.1492
0.0503
Y=0.0212
Y=0.0212/0.0503=0.42

Notre équity doit être de plus de 42% contre le range de vilain pour que le move soit EV+. On atteint cette equity au alentour d’un range de 25% pour vilain.

Ok, bon faut quand même avoir un sacré niveau en math pour faire tout ça…

Enfin apparement le call n’est donc pas mauvais contre un adversaire désesperé qui va push ATC.

J’ai seulement le niveau bac, après j’aime bien les stats et probas, je trouve ça très logique, pas besoin de connaitre des trucs par cœur.

Bravo Fred tes calculs sont sans doute excellents mais SNg wizard a un modèle mathématique qui ne prend en compte que la situation préflop à un instant T, ce qui se passe après, le programme ne le calcule pas: si tu gagnes, si tu perds quel stack il te reste, quelle équité tu auras et j’en passe…
Pour te dire en analyse pur de situation préflop je m’en remet au programme merci et belle démonstration.:slight_smile:

Ce que tu dit m’étonne assez SPQR, je croyais justement que c’était exactement les calculs que j’ai fait que faisait SNG wizard. Parce que s’il ne regarde pas l’équity qu’on aura après avoir gagné le coup, comment il peut faire pour dire si le call est EV+ ou pas ?

salut fred,
là tu as fait le meme calcul que moi (cf plus haut)

Mais … on fait tout les 2 une ereurs et de taille …
on calcul l’equity …

alors que SitnGo wizard calcul l’EV$ … l’Expected value dollars…

On gros nous on calcul si on est gagnat à long terme en terme de chips
Et SW calcule si on est gagnant à long terme en terme de $ …

et j’essaie de le calculer mais j’y arrive pas, il me manque 1 truc …

en gros … l’histoire, c qu’il faut calculer son Equity pour arriver à chaque place suivant les 3 situations … et pondérer avec les gains, en gors faire :

En DON
EV1er20+EV2nd20+EV3eme20+EV4eme20+EV5eme20 sur les 3 situations
EN normal
EV1er
50+EV2nd30+EV3eme20 sur les 3 situations

ça je suis à peu près sur et certain
par contre là où je bloque, c’est comment calculer ton équity de finir 2nd, 3eme etc …

L’EV de finir Premier c’est celle qu’on calcule de base … mais ensuite je crois qu’il y a une histoire qu’il faut enlever le stack du cheaplead et recommencer …
mais du coup, si on est chiplead, comment on calcule l’EV2nd ??

J’espere avoir été clair …

je chercherais un peu mieux dès que je peux parceque autant les push à force ça devient automatique mais les Call … c une autre histoire … j’ai l’impression d’être carrement trop tight … et je voudrais arriver à faire les bon moves dans toutes les situations:blush:

là ya un début de reponse :

ça y est ; je suis perdu …

apparement l’equity que nous donne les calculateurs sur le net utilise déjà cette notion de prize pool distribué …
du coup je pige plus rien …

tu as raison Fred mais apparemment toi et le programme n’arrivez pas au meme résultat meme si je te l’accorde le modèle ICM doit forcément se projeter dans la finalité du coup.:slight_smile:

c’est quoi un DON ?

Dans mon calcul je n’ai pas decompté les blinds qi vont être prise aux tapis à la main suivante, mais je pense pas que ça change énormément de choses. A part ça j’ai put faire une erreur de calcul aussi, mais mon résultat me parait tout de même plus cohérent, parce qu’avec ton résultat SPQR, si on prend l’équity de KQo face à 5%, on voit que le call est tout EV+ en chips donc si on prend en compte l’ICM ça doit devenir EV$-.

Player34, mon calcul prend bien en compte l’EV$ et pas l’EV chips.

Pour Barbatruc, un DON c’est un SNG, ou la moitié des joueurs sont payés et remportent 2 buy-in.

oui carrement je viens de re-regardé
et je suis d’accord avec ton calcul …

les equité que tu a marqué sont celle que me donne

par contre c intéressant cette différence entre ce calcul et SitnGo Wizard
es tu sûr SPQR d’avoir rentré la situation tel quelle ? au chips pres ? nottament les ante ?

sinon je vois qu’un seul truc, c’est le calcul de l’equité qui est pas fait pareil …
l’ICM prévoit un truc étrange

exemple :
si les stack sont comme ça
titi : 500
toto : 400
tata : 100

titi a 50% de cahcne de finir premier , toto 40% et tata 10%
MAIS si toto finis 1er …
alors l’ICM dit que toto a 500/(100+500) = 83% de chance de finir 2nd …
DONC ok toto finis 1er … mais pour finir 1er, il a bien pris des chips à quelqu’un ? au quel des 2 ?

tout ça pour dire que peut-être SitnGo wizard utilise une autre technique pour calculer l’equité ??

déjà …

Why are the Wizard’s results different from other ICM programs?
« on: April 29, 2008, 07:48:18 AM »

1. The Wizard accounts for possible overcalls. Other ICM programs assume that once one opponent calls your push everybody else will fold.

2. When you fold, the Wizard accounts for the possibility that other players who are left to act will get all-in. Other ICM programs assume that when you fold, all other players will also fold.

mais là, ça ne l’explique pas, Hero est en BB et c’est SB qui push