Bonjour, étant joueur de SnG et principalement de DON je commence à m’interresser à l’ICM, mais je suis encore loin de bien comprendre et de maîtriser cette notion, et j’aurais donc aimer avoir vos avis sur ce calcul.
Je vais prendre comme exemple une situation de début de tournoi en DON, nous sommes encore 9, et je reçois les AA.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la main, mais j’ai été sur un ICM calculator, et voilà les simulations que j’ai faite :
-
Si je couche ma main et que je garde mon tapis qui était un tapis moyen à ce moment, mon ICM equity est de 0.10 et nous sommes encore 9, donc bien loin des places payées.
-
Si je relance et que j’arrive à aller à tapis contre un adversaire, que je l’élimine et double mon tapis, mon ICM equity sera de 0.15 et nous serons encore 8 pour 5 places payées.
On voit bien que même si je double mon tapis je suis encore loin d’être dans l’argent, j’ai donc essayé de calculer mon esperance de gain sur ce coup en suivant l’exemple d’une vidéo d’AlexV, mais je ne sais pas si mon calcul est bon :
Je vais à tapis et je double, j’ai multiplié mon ICM equity par le prize pool par l’equité de ma main contre une main aléatoire : 0.15 * 100 * 0.85 = 12.75$
Je couche ma main et garde mon tapis moyen : 0.10 * 100 = 10$
Déjà mon calcul est il bon? Et quel constat puis je faire? Sur ce coup mon esperance de gains réel est 2.75$ (12.75-10) ?? J’ai du mal à analyser tout ça…Merçi d’avance pour vos commentaires.