ICM en DON

Bonjour, étant joueur de SnG et principalement de DON je commence à m’interresser à l’ICM, mais je suis encore loin de bien comprendre et de maîtriser cette notion, et j’aurais donc aimer avoir vos avis sur ce calcul.

Je vais prendre comme exemple une situation de début de tournoi en DON, nous sommes encore 9, et je reçois les AA.

Je ne vais pas entrer dans les détails de la main, mais j’ai été sur un ICM calculator, et voilà les simulations que j’ai faite :

1. Si je couche ma main et que je garde mon tapis qui était un tapis moyen à ce moment, mon ICM equity est de 0.10 et nous sommes encore 9, donc bien loin des places payées.

2. Si je relance et que j’arrive à aller à tapis contre un adversaire, que je l’élimine et double mon tapis, mon ICM equity sera de 0.15 et nous serons encore 8 pour 5 places payées.

On voit bien que même si je double mon tapis je suis encore loin d’être dans l’argent, j’ai donc essayé de calculer mon esperance de gain sur ce coup en suivant l’exemple d’une vidéo d’AlexV, mais je ne sais pas si mon calcul est bon :

Je vais à tapis et je double, j’ai multiplié mon ICM equity par le prize pool par l’equité de ma main contre une main aléatoire : 0.15 * 100 * 0.85 = 12.75$
Je couche ma main et garde mon tapis moyen : 0.10 * 100 = 10$

Déjà mon calcul est il bon? Et quel constat puis je faire? Sur ce coup mon esperance de gains réel est 2.75$ (12.75-10) ?? J’ai du mal à analyser tout ça…Merçi d’avance pour vos commentaires.

Oui tes calculs m’ont l’air bon.

Donc aller à tapis en début de DoN avec les AA est EV+, et je vien de faire le même calcul avec KK contre AK (70/30): 0.151000.70=10.50$
Ce qui veut dire qu’avec les KK contre AK c’est EV+ de 0.50$, pas terrible tout ça, enfin ça montre bien qu’en début de tournoi il faut être vraiment tight, et disputer un coin flip du genre QQ contre AK (je vois ça très souvent) en début de DoN est clairement EV- de 1.75$ (0.151000.55=8.25$)
C’est bon à savoir tout ça.

2,75$ d"espérance de gain … c’est sympa non ?
m’ont l’air bon aussi …

essaye de faire le même type de calcul avec

6 joueurs

1 Chiplead 4000
1 short 400
et les 4 autres avec des stack de 1400
tu es un des gars à 1400 …
Les BB à 100/200

et tu reçois AK …

regarde l’espérance de gain de push

c pour ça que j’aime pas les DON…

avec un joueur short à 2BB je jette AK, même si je suis UTG et le short au B je prefere laisser les blindes me passer dessus, il me restera encore 5BB et un tour complet pour attendre que le short saute.

[handreplay]432176[/handreplay]

Comme je l’ai dis plus haut, je viens de comprendre comment calculer l’EG en utilisant l’ICM, et je l’utilise maintenant pour étudier bon nombres de mains.

Sur cette main je sais que mon call avec KQ est très mauvais, je l’ai immédiatement regretté, même après avoir vu la main du vilain, KQ contre une main aléatoire n’est favori qu’à 60% environ, ce qui est loin d’être suffisant pour justifier un call. Si mon calcul est juste c’est EV- de 4.50$ sachant que c’est un DON à 10$.

Par contre j’ai refait le calcul en supposant que j’ai d’autres mains, et je me suis rendu compte que seul le call avec AA est EV+ mais seulement de 0.25$, le call avec KK est EV- de 0.30$ et avec QQ le call est EV- de 0.70$. Pendant un coaching Ratounet m’avait bien dis qu’en DON défendre en callant était très mauvais et qu’il fallait donc privilégier l’attaque, mais je pensais pas que c’était à ce point, même avec KK c’est légerement EV- dans cette situation.

J’aimerais être sur de ne pas m’être trompé dans ces calculs, je vais vous expliqué comment j’ai fait, dites moi si ma méthode est bonne :

1. Je rentre la taille des tapis de tous les joueurs dans un ICM calculator en partant du principe que je me couche et que le SB gagne ce qu’il y a au milieu, puis je prend mon ICM equity que je multiplie par le prize pool, ce qui me donne içi une EG de 14.92$ (0.149*100=14.9)
  2. Je rentre à nouveau la taille des tapis mais en partant du principe que j’ai éliminé le SB et donc gagné le pot, puis je prend ma nouvelle ICM equity que je multiplie par le prize pool et par l’equité de ma main face à une main aléatoire, ce qui me donne içi une EG de 10.86$ (0.1781000.61=10.86)
  3. Je compare les 2 pour voir si mon EG est positive ou négative.

je crois au contraire que tu as bien fait de payer pour ma part je trouve une équité positive dans cette situation au regard des cartes de ton adversaire qui pushe any 2. En fait tout dépend de l’edge que tu as sur ton adversaire( si il est tight c’est fold) et de la taille de vos tapis, tu ne risques pas de sortir sur cette main lui oui.
après pour le reste il faut trouver ses cartes.Saches que j’aurais fait pareil dans cette situation.:slight_smile:

En fait non l’esperance de gains est négative à ce stade du tournoi, et donc caller avec KQ est une erreur, à ce moment du tournoi il faut proteger son stack.

Je crois que tu oublie un truc dans ton calcul :slight_smile:
ça y est j’ai trouvé, tu ne considere pas ton équity au cas où tu perds le coup, ce qui est tout de meme à prendre en compte puisque tu pourras par la suite gagner quand meme …

Tu as 3 situtations

1/ tu passes : Ton EV est 0,147 (le SB prend le pot)

2/ tu call et gagne : Ton EV est alors 0,209

3/ tu call et perd : Ton EV est 0,108

ça OK … apparement tu le fais bien mais il faut considerer les EV additionnel

Tu passes => 100% du temps tu auras ton EV : 0,147

Tu call => 0,209*(gagne%)+0,108*(perd%)

donc la tout dépend du range de push de vilain … => poker stove

range de push = 100% => KQo favori 61,4%
EV(Call) = 0,17 <======= mieux que le Pass …0,022 EV+

range de push = 50% => KQo favori 56%
EV(Call) = 0,165 <======== EV+ … 0,017

range de push 10% => KQo outsider 40%
EV(Call) = 0,148 <======== limite …

range de push 5%=> KQo outsider 31%
EV(call) = 0,139 <========= legerement EV-

Donc en gros : tu as bien fait de call :cheer:

Bon, c assez facile a calculer parce que les gains sont les mêmes quelque soit la place où tu finis…
sinon il faut pondérer pour chaque place à laquelle tu finis

PS: si quelqu’un est motivé pour faire le calcul pour la même situation pour un tournoi normal, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Merci pour ta réponse player34, j’attendais justement que quelqu un regarde de pres mes calculs.

Par contre je n’ai pas compris comment tu arrives à ce résultat :

range de push = 100% => KQo favori 61,4%
EV(Call) = 0,17 <======= mieux que le Pass …0,022 EV+

0.17 correspond à quoi?

0,209*(gagne%)+0,108*(perd%)
0,209*(0,61)+0,108*(0,39) => 0,17

mais attends puisque je crois bien que je fais aussi une erreur; ces calculs sont bons en terme d’Equity … mais peut être pas en terme d’ICM …

ça devient plus compliqué en terme d’ICM …
il faut calculer l’equity que tu as pour chacune des place 1,2,3,4,5 … et ponderer par la gain …ici 0.2;0.2;0.2;0.2;0.2 … ce que fais SitnGoWizard en automatique … mais ça devient plus dur à calculer à la main …

ça correspond à ton équity en pourcentage du prize pool

Ok, je pensais que le calcul était plus simple pour savoir si un move était EV.

J’avais regardé une vidéo d’AlexV (je vais la regarder à nouveau pour être sur de ne pas m’être trompé) et lui faisait donc l’opération suivante : (ICM equity) * (prize pool) * (equity de la main face au range de push de l’adversaire)…
Et ça ma semblant logique, d’après moi ça correspond à ce qu’on peut esperer gagner en moyenne sur le long terme.
Pour l’ICM equity il le calculait en partant du principe que l’on gagne le pot et je pense que le faite de multiplier tout ça par l’equité de la main donne une moyenne sur laquelle ce baser.
Enfin tout ça c’est à vérifier.

Comme tu me l’as demandé j’ai analysé les situations avec SNG Wizard et dans les 2 cas (DON ou structure normale) c’est push avec KQo, en fait tu devras folder si ton adversaire a un range de push de moins de 4% soit AA,AKs,AKo,AQs,KK,QQ,JJ,TT,99, ce qui dépend de l’edge que tu as sur lui.
j’espère avoir pu t’aider:)

OK, merci beaucoup
Il faut absolument que je preleve un peu de ma BR pour l’acheter SitnGo wizard … vraiment pratique mais en meme temps je suis dans une période SitnGo … mais ça change …

pour le coup je me doutais bien que le call était EV+

T’es sûr de ce que tu dit SPQR ? Parce que même en terme de cotes/equity call KQo face à 5% est très limite.

Avec un tapis de 4BB je savais qu’il allait pusher ATC.
Donc d’apres SnG Wizard le call est corect… Ok c’est bon à savoir.

Oui, en fait wizard suggère de push avec any 2:)

Je ferais les calcul à la main ce soir, parce que ça me parait bizarre ce résultat.

Ok merçi Fred.dz, ça m’interresse tout ça, et si tu pouvais publier tes calculs ce serait cool… :slight_smile:

Bonjour Fred.dz, oui je confirme avec avec KQo ton équité devient positive dès lors que ton adversaire va pusher plus de 5% des mains dans cette situation!!!
Il faut avoir à l’esprit que la profondeur des tapis entre dans le calcul de L’ICM, or ici l’adversaire est pour ainsi dire mourant, héro ne joue pas sa survie dans le tournoi,( s’il perd le coup, il perdra un peu d’équité).
Cela pour te dire que ça me parait normal de caller avec KQo dans cette situation, pas forcément une autre.
Dans ce type de tournoi il ne faut plus raisonner en terme de cotes mais d’ICM comme le dit fort bien T Chance.