ICM et Fifty50

Juste un truc intéressant que je viens de lire sur 2+2 et auquel je n’avais pas pensé à
propos des Fifty50.

D’un point de vue ICM c’est rigouresement équivalent à jouer un tournois avec un prize
pool 60 10 10 10 10 0 0 0 0 0

Cela est du au fait que la moitié du prize pool est distribué au 5 premiers
==> 10 10 10 10 10 0 0 0 0 0

L’autre moitié est équivalent à un WinnerTakeall (=chips equity)
==> 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Hors la fonction ICM est une fonction linéaire ce qui veut dire qu’on peut les sommer

==> 60 10 10 10 10 0 0 0 0 0

Useless Fail :slight_smile:

Tu peux donner ton avis sur la façon de jouer ? Cela veut dire par exemple qu’il faut balancer wizard avec un prize pool 60 10 10 10 10 et apprendre petit à petit à prendre des décisions ev+ ?

Xeha wrote:

[quote]
Tu peux donner ton avis sur la façon de jouer ?[/quote]

J’en n’ai pas vraiment joué beaucoup et en plus c’était en micro mais voila ce que je pense:
A priori je pensais qu’il y avait 2 stratégies possible. Prendre quelques risques pour monter un gros tapis et agresser la bulle.
Ou jouer à peine moins tight qu’en DON.
(En fait en début de sit n go on peut jouer comme en sit n go classique je pense. Si on regarde le facteur bulle il est a peu près le même que pour une structure 50 30 20)

En micro la 1ère stratégie n’est pas rentable parce que les stacks moyens préfèrent prendre le risque de call avec des mains comme A5o un allin du CL que d’assurer l’ITM (ce qui est une erreur).
Du coup je ne vois qu’une tactique possible: le jeu tight et le vol quand les blinds augmentent.

On fera sensiblement plus d’ITM qu’en DON. Je pense qu’on peut tourner autour des 75% (du fait que les joueurs n’assurent pas l’ITM). Mais ca permet tout juste d’être un peu gagnant et encore.

Faudrait que PS baisse le rake et/ou surtout fasse une structure plus lente.
Mais pour l’instant ca se passe bien en DON sur Winamax alors j’ai pas trop envie de changer.

[Quote]
Cela veut dire par exemple qu’il faut balancer wizard avec un prize pool 60 10 10 10 10 et apprendre petit à petit à prendre des décisions ev+ [/Quote]

Oui sauf que Wizard supportait déjà le fifty50 sans avoir à créer de nouveau prize pool.
D’ailleurs il n’avait pas non plus penser à l’astuce du prize pool 60 10 10 10 10 du coup il a fait une modif spécial fifty50. Comme moi sur mon soft…

Et reste à voir si le modèle ICM s’applique bien au fifty50. Parce qu’en DON c’est pas parfait.

J’ai fait quelques tests avec une stratégie tight classique de DON.
Je n’ai jamais été mauvais en SNG, ou en DON, … par contre souvent broke a cause du cash ou de périodes de tilt.
Enfin … je n’ai pas la prétention d’être un joueur bien gagnant en général, je vous livre juste ici ma petite expérience du fifty50 sur un peu moins de 50joués en micro limite.

Sur 46 tournois à 1.08$ (les turbo micro limite)

Beaucoup de fish, pas mal de move AI pre flop, même dans les premiers niveaux de blinds avec des mains marginales. (any broadway, any Ace, … … )
Bref ca s’envoye en l’air pour un oui ou pour un non.
Sur ma petite session, j’ai fait :

• 46 tournois
  • ROI de 15.9%
  • 71.7% d’ITM
  • gains : 7.89$

Je me rend compte que j’ai la moitié de 4eme place, donc … ca ne rapporte pas grand chose, … à peine de quoi payer le buy in du tournois.

C’est déjà bien, va t on dire, mais je pense que la variance peut être immense, sur ce genre de SNG.
par exemple mes sessions ont eu respectivement :
66% d’ITM, pour un gain de 0.42$ (roi = 13%)
80% “” “” 5.07$ (roi = 46.9%)
89% “” “” 5.63$ (roi = 57.9%)
62% “” une PERTE de 3.23$ (roi = -12.5%)

Ma dernière petite session a été la plus grande (avec 24 fifty50), et a été largement négative, avec plus ou moins la même stratégie que les premieres, à savoir très tight en début de partie, et de plus en plus loose au fil des niveaux de blinds.

Je referrai peut etre un petit shoot ce w-e pour profiter du plus grand pannel de joueurs, mais je pense que les DON classiques sont nettement plus sympa en terme de rentabilité, voire même de variance.

Parce que ici ce qui compte ce n’est pas simplement de “survivre”, mais c’est bien aussi de monter son stack au maximum, afin de viser la “première” place.

Si mon hand history intéresse quelqu’un, je peux lui envoyer par e-mail sans soucis.

Voilà, j’espère que j’ai pu vous apporter une petite contribution sympathique.